[Smash Up][Smash Up Conflit de Génération]
Il y avait pas mal de temps de cela, j’avais fait un article sur Smash Up et les extensions qui étaient sortis à l’époque. Mais voilà cet article date un peu et depuis pas mal d’extensions ont vu le jour, je me suis donc dit qu’une petite présentation ne ferait de mal à personne.
Les explorateurs
Inspirés par Lara Croft et Indiana Jones, les explorateurs n’ont pas froid aux yeux ! Leur spécialité : les bases. La plupart des cartes ont un rapport avec elles. Si vous aimez jouer contrôle et maitriser l’afflux des points de victoire et des pouvoirs cette faction pourrait vous intéresser. Un peu à la manière des Ours.
Les Grands-mères
Aussi cocasses que les chatons dans une extension précédente, les mamies font offices d’outsiders farfelues. Le contrôle de votre pioche, voici ce que convoitent ces mamies, ce qui pourra grandement s’avérer utile. Différentes des zombis où l’on pioche allègrement dans sa défausse, les grands-mères servent à se débarrasser des cartes que vous ne voulez pas. Un pouvoir puissant, proche des sorciers pour le coup.
Les rockstars
Issues des meilleurs groupes de rock aux looks improbables, les rockstars sont à fond sur les créatures. Si je vous parlais de la différence qui existait entre les mamies et les zombis juste avant, ici la frontière est plus mince car vous allez pouvoir piocher et jouer des créatures supplémentaires assez facilement. Avec eux vous pourrez même aller rechercher des cartes dans votre défausse. Assez redoutable !
Les oursons
Deuxième faction assez loufoque de cette extension : les oursons ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont assez polyvalents les bougres. Dans leur escarcelle ils apportent de l’ajout de force, des créatures en plus, de l’annulation d’effet et de la pioche. Plus touche à touche que spécialisé, les oursons sont une faction d’accompagnement idéal.
Avant tout il faut que je vous parle de la nouveauté présente dans cette extension : les Titans. Ici les séparateurs ne servent plus qu’à séparer les cartes dans la big box, mais aussi de renfort aux pouvoirs puissants ! Dans cette dernière extension, vous retrouverez comme d’habitude 4 factions, que voici :
Les super combattants
Faction inspirée des Sentaï japonais, ces séries où les héros ont le pouvoir de se transformer, les Power Rangers étant certainement l’exemple le plus connu. Vous trouverez parmi eux des guerriers, mais aussi leur giga robot qui pourra venir vous sortir des situations les plus périeuses. Etant une faction de groupe, l’ajout de force est l’une de leur plus grande spécialité, mais contrôler les bases est aussi l’une de leur passion, et beaucoup de cartes tourneront autour de celles-ci. Leur titan peut être joué sur une base contenant déjà 3 créatures du joueur, qui gagnent toutes +1 en force. De plus à la conquête, le titan peut être déplacé vers une autre base.
Les petites magiciennes
Cette fois-ci c’est du côté de Sailor Moon et des magical girls qui faudra chercher la source de cette faction. Bossant elles aussi en groupe elles s’avèreront plus fortes que l’on ne pourrait croire de prime abord. Il s’agit de l’une des factions les plus polyvalentes de cette extension, peut être même du jeu. Augmentation de force, recherche de cartes, annulation d’effet, créature supplémentaire, déplacement, ces petites magiciennes disposent de beaucoup de ressources ! Leur titan, le château vagabond protège vos créatures sur une base, et permet de le déplacer en plus de 3 autres cartes vers une autre base.
Les kaijü
Si Godzilla est surement le représentant le plus iconique des Kaijü, le grand public les ont découvert avec Pacific Rim. Ces monstres géants ravageurs de ville sont là pour faire mordre la poussière aux factions ennemies et ne sont pas là pour faire dans la dentelle! Destruction de créature ou de base, avec en cadeau de l’augmentation de force voici ce qui caractérise ces monstres. Leur titan, Gongonzilla, peut être joué gratuitement sur une base, et gagner en puissance si une Action y est attaché, sans oublier la pioche de cartes pour toute carte supplémentaire attachée aussi à la base par la suite.
Les monstrapoches
Ici aucun doute possible, ce sont les Pokémon qui furent la source d’inspiration de cette faction. Mignons de prime abord, ils sont redoutables sur le terrain. Ne vous laissez pas avoir par leurs grands yeux, car ils pourraient vous griller avec leurs attaques meurtrières. Proche de leur source d’inspiration, ces créatures disposent d’ajout de force, de recherche dans la pioche, sans oublier l’ajout de créature ou l’échange bien entendu. Puissant en attaque mais peu actif sur les bases. Leur titan, Rapaciel, gagne en force pour une créature de force 2 posé sur une base, et permet de récupérer dans sa pioche des créatures de force 2, tout en déplaçant Rapaciel vers une autre base.
Conclusion
Voici 2 extensions vraiment très intéressantes, Les Rois du Japon ajoutent un nouvel allié, les titans, qui sans être indispensable apportent un peu de nouveauté. Mais cette extension propose également des factions moins spécialisées, plus polyvalentes. Même si les Kaijü sont plus centrés sur la puissance brute, les autres possèdent des pouvoirs divers qui se marieront très bien avec les premières factions plus spécifiques. Quant à Conflit de génération, toutes les factions sont redoutables, et feront d’excellents alliés, surtout qu’elles sont très malléables. Bref de bonnes factions qui permettent de jouer avec ses personnages préférés et de créer des équipes les plus loufoques qui soient !