Extinction : Sauvez les animaux en danger !

[Extinction][Pandémie]

Si vous vous êtes toujours senti l’âme d’un défenseur de la cause animale et que vous aimez les jeux coopératifs du style de Pandémie, alors Extinction est le prochain jeu à essayer ! Utilisez vos actions communes à bon escient, protégez les animaux et maintenez leur niveau de population tout en convainquant les leaders des grandes puissances mondiales de s’engager pour la sauvegarde de la biodiversité.

Choisissez une face de plateau et placez le marqueur de temps sur la première année. Placez 6 cartes Ambassadeur près du plateau avec les réserves de jetons et de dés. Puis, mettez en place les animaux, les tuiles destruction et les cartes Effet, comme indiqué sur le scénario choisi. Chaque joueur choisit un personnage et sa compétence spéciale, prend ses dés et joue une carte action prédéfinie. Enfin, il mélange ses cartes Joueur pour former sa bibliothèque et en pioche 2.

Un début de partie avec le scénario "tigres"

Optimiser pour survivre

La partie dure un nombre d’années dépendant du nombre de joueurs. Lors d’une année, chacun joue son tour en entier avant de passer au joueur suivant. Au début de son tour, le joueur lance tous ses dés, puis les place sur les cartes Action et applique leur effet. Il a le droit de poser un dé sur une carte où il n’y en a pas un de sa couleur, et seulement si sa valeur est supérieure à celle des dés déjà posés dessus.

Les cartes Action vous permettent de poser des cartes Joueur, d’en piocher, de révéler et de poser des cubes sur les cartes Ambassadeur, de gagner de l’argent ou encore de déplacer votre population d’animaux.

Zoom sur les cartes Action disponibles

Puis, le joueur lance le dé de naissances ; s’il obtient un résultat inférieur ou égal au nombre de couples d’animaux +1 présents sur le plateau, un nouveau-né apparaît. Il lance ensuite le dé de destruction ; il choisit une ligne ou une colonne sur laquelle se trouve un animal et détruit ce qui se trouve sur la case correspondant à son résultat (s’il y a déjà une tuile destruction sur cette case, c’est la suivante dans la direction d’un animal qui est détruite). Ensuite, il tire une carte Effet et applique… son effet. Il termine son tour en piochant une carte Joueur pour l’ajouter à sa main.

Coopérer pour l’emporter

Lorsque tous les joueurs ont terminé leur tour, l’année est terminée. S’il ne s’agit pas d’une année de vote, on commence une nouvelle année, mais s’il s’agit d’une année de vote, on vérifie si les joueurs ont remporté la partie. Pour gagner, ils doivent remplir les critères de 4 des 6 ambassadeurs. Il peut s’agir d’avoir un certain nombre de couples d’animaux, de cartes en main, d’Effets en jeu, de tuiles destruction dans la réserve, etc. Chaque cube posé sur un ambassadeur compte comme un +1 pour le résultat ciblé. Il n’y a que 2 années de vote, il faut donc s’assurer d’accomplir les demandes des ambassadeurs rapidement pour gagner la partie.

4 ambassadeurs révélés avec leurs demandes pour gagner la partie

En revanche, la partie est perdue si, à un moment de la partie, le nombre d’animaux présents sur le plateau atteint 1 ou 0, s’il n’y a plus de tuiles destruction dans la réserve alors qu’il faut en placer une, ou si les critères de 4 ambassadeurs ne sont pas remplis à la fin de la seconde année de vote.

Un très bon jeu coopératif modulable

Dans la veine des jeux coopératifs du style de Pandémie, Extinctionpropose un vrai bon challenge adaptable au niveau et aux envies des joueurs. La boîte contient 3 scénarios différents avec chacun 3 niveaux de difficulté (avec des cartes Effets et des meeples animaux spécifiques, tigres, loutres et pandas). Les personnages ont chacun leurs compétences spécifiques et des cartes Joueur utiles pour relever le défi. La rejouabilité est également permise par la variété des cartes Ambassadeur (12 au total) et leur combinaison.

Les redoutables cartes Effet aux conséquences dévastatrices !

Cependant, ne vous y trompez pas, le challenge est réel, même en difficulté facile ! Les joueurs n’ont que 3 actions chacun par tour et il est primordial de les utiliser à bon escient pour éviter de voir la population d’animaux s’effondrer ou les tuiles destruction ravager le plateau. Il est aussi important de communiquer avec les autres joueurs, notamment pour le placement des dés sur les cartes Action.

Il est parfois rageant de constater que tous nos efforts pour faire naître un bébé tigre sont anéantis par un malheureux lancer de dé, mais la victoire n’en est que plus gratifiante ! En ce sens, le thème est très bien rendu et chaque ambassadeur rallié à notre cause est un pas en avant pour la protection de la biodiversité. Les superbes illustrations de Beth Sobel n’y sont pas pour rien dans l’immersion. En bref, un très bon jeu coopératif à réserver quand même aux joueurs avertis qui ne se frustrent pas après plusieurs défaites.

Fiche technique

Éditeur : Matagot

Auteur : Joe Hopkins

Illustrateurs : Beth Sobel et Ben Flores

Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

Âge : 10+

Durée : 75 minutes

5 « J'aime »

Visuellement je trouve le jeu froid, et un décalage de promesses assez fort entre la couv de la boite et le matériel dans le jeu. Le plateau et les cartes sont pour moi vraiment peu travaillés, et ne me donne pas envie de découvrir le jeu. Bon après je suis pas très coop non plus mais bon …^^

J’ai cru voir un couple de félins en train de faire la chose, si, si, je vous assure, regardez bien. Mis à part cette anecdote fascinante il est vrai que le jeu paraît froid on dirait plus un prototype qu’une sortie finale et j’avoue que ça freine l’envie

C’est déjà beaucoup moins laid qu’Arak Nova ^^

1 « J'aime »

je me suis dit exactement la même chose