Fabula, de l'explication...

[Fabula]

Fabula, de l'explication...Après “Dixit”, les éditions Libellud nous proposent “Fabula”, un jeu où l’on va se raconter des histoires. Dans la pure veine des jeux narratifs, “Fabula” vous invite à une expérience ludique particulière, alors nous, on vous propose une Tric Trac TV afin de bien voir si vous êtes fait pour cette expérience, ou pas…

S’il n’existe qu’un proto, j’ai eu ces pièces entre mes mains au monde du jeu, 5 parties joués dont 2 en grimm et que du bon ! Vivement qu’il sorte :slight_smile:

J’étais sceptique sur le thème du jeu mais cette petite explication de la mécanique m’a vraiment donné envie de l’essayer !

Mais ils servent à rien les personnages alors ?

Pour Mulambo : on a fait des petits personnages sur socle afin que les joueurs n’étant pas forcément super à l’aise avec tout ce qui touche l’imaginaire puissent au mieux s’identifier au personnage qu’ils vont incarner : un chevalier n’aura pas les mêmes réactions qu’un elfe ou une fée durant le scénario par exemple :slight_smile:

Cher Monsieur Mulambo,

Vous vous en rendrez compte dès que nous allons mettre la partie en ligne, Nous nous appuyions effectivement sur les personnages, c’est un support… :o)

Je dirai même plus à propos des personnages, des joueurs m’avaient proposé des bonnes idées (quand j’étais Grimm) mais j’ai dû en refuser car elle ne collaient pas du tout avec le personnage, comme une princesse qui se prend pour un voleur ou un vieux sage qui se croit magicien ! Et comme j’ai joué 3 parties avec les personnages suivant : dragonnet, chevalier et Elfe, je dois dire que suivant les histoires on ne joue pas du tout de la même façon, à titre d’exemple et sans spoiler les histoires (qui sont en ligne sur Libellud) j’avais choisi le dragonnet dans «le galion» et j’ai eu du mal à le jouer alors que dans «Le moulin» ça aurait été pratique d’avoir la capacité de voler, mais je m’en suis quand même très bien tiré avec mon chevalier puisque c’était le héro du moulin :wink:

Pareil que ticoche, mais une partie seulement au “Monde du jeu” avec le même proto, mais pas convaincu du tout, j’attends de voir la partie et la manière dont l’imagination de Mr Phal transformera l’histoire. Le design est effectivement très joli, les personnages et les histoires très joliment illustrés, mais je n’ai pas trouvé le prétexte ludique ad-hoc, le rôle des joueurs et du conteur est
trop différent, le rôle de Grimm étant très passif,il ne se contente que de lire (même avec expression), et donner des plumes,… le système d’allocation des plumes est laissé au libre arbitre de Grimm, j’aurai préféré que les autres joueurs puissent aussi émettre une évaluation (un peu comme le vote du public dans certaines émissions, ou comme dans Cyrano, on pourrait penser à des plumes blanches pour Grimm et des plumes grises pour le public) et que l’on puisse juger sur plusieurs critères d’évaluation : la compatibilité avec le thème,la poésie,l’inventivité sur l’utilisation de l’objet,sur la compatibilité des actions avec le personnage choisi,etc…
Avec les règles actuelles, les joueurs peuvent aussi prendre les objets avec le plus d’étoiles pour avoir le plus de points pour la sélection de l’épilogue…
Cela plaira peut-être aux jeunes enfants, mais l’âge minimum étant déjà de 8 ans,
c’est conflictuel… Le rôle du sablier seulement réservé à l’épilogue est aussi
très déconcertant, obligeant de conclure en 30 secondes, c’est vraiment très court, une minute aurait été selon moi plus adéquat (quoique on peut toujours conseiller dans les règles de retourner 2x le sablier, plus simple que de diviser un sablier d’une minute par deux !)
Autant j’ai trouvé Dixit, novateur et imaginatif, et très ouvert au niveau de l’imagination, ici je suis resté sur ma faim (de loup, peut-être). S’il y a encore moyen d’affiner les règles avant la mise en prod, c’est le moment !

Je me dois d’intervenir car en regardant la vidéo avec ma copine, cette dernière s’est écriée sans sourciller, je cite “Hey, Mr Phal on dirait Alf!!!” et, force est de constater, qu’elle n’as pas tout à fait tord…(La même coiffure, les même sourcils et quelques mimiques, dixit ma copine :slight_smile: )

C’est pas pour faire ma raclette, mais ça a quand même un arrière-goût de “oui seigneur des ténébres”, voire, de “il était une fois” non?

Oui et bin… on ne peut certainement pas reussir deux fois de suite une perle comme Dixit. Mon principal soucis avec cette démonstration, c’est l’enorme importance du do it yourself qui ressort de tout ca. Mais l’avenir nous dira si effectivement il se vendra “par camion entier”.

1/ avec des petits : inventer tout un texte en impro, cest proche de l’impossible.
2/ Un des joueurs ne fait rien pendant toute la partie… un peu pénible pour lui non?
3/ Le prologue, avec élimination… aie. Eliminer des joueurs vers la fin, ca m a jamais vraiment plu.

Dès lors, qu’on publie la partie, que je me délecte des conseils avisés du petit dragomops. Allez hop ! :stuck_out_tongue:

Attention, commentaire inutile et hors sujet… c’est pour la beauté de la plume dont tous sont friands évidemment.

Je suis en plein visionnage et un truc me taraude l’esprit (passablement frappeur d’habitude) est-ce vraiment ce coquin de Molière qu’arbore si vaillamment l’inégalable Dr. Mops ? De là où je suis (sans commentaire bande de voyeurs) on dirait plutôt Shakespeare… le corps sculptural de notre bon docteur me jouerait-il des tours ou bien La TTTV (prononcez bien TéTé TV pour attirer les femmes allaitantes, nourrices et autres jeunes enfants) mettrait-elle un frein à sa mission d’éduquer les masses ?

Et non, M. Phal ne ressemble pas à Alf… c’est le contraire!

Milou !

Pris ! ^^