Le second jeu de Pearl Games
Érigée par les Romains au Ier siècle dans la Gaule belge, Tournay doit l’essentiel de son essor à l’Escaut. En 881, Tournay est dévastée par les Normands, qui laissent derrière eux un champ de ruines. Ce jeu vous invite à prendre part à la reconstruction de Tournay, et à la glorieuse ère qui portera la ville pendant plus de sept siècles.
Vous allez tenter de développer le quartier le plus prestigieux, en combinant astucieusement les atouts des trois domaines d’activités de la ville: militaire, religieux et civil.
La visite des villes médiévales continue avec les guides prestigieux de la maison d’édition Pearl Games.
C’est le second jeu de cet éditeur devenu prestigieux dès son premier : “Troyes”. Un jeu qui a su séduire le cœur des joueurs exigeants.
On reprend la même équipe des trois compères, le même illustrateur et l’on continue dans la série Pearl City, cette fois direction Tournay qui prête son nom a ce nouveau jeu.

Si “Tournay” emprunte à “Troyes” une philosophie similaire, ce jeu est plus léger que son aïeul musclé. Là encore, les auteurs se jouent du hasard toujours présent en vous proposant d’essayer de le maitriser à l’aide de plusieurs mécanismes ludiques.
Plus question de dés, cette fois vous allez construire la cité médiévale avec des cartes que vous piocherez.
Piocher oui mais pas n’importe où puisque plusieurs pioches vous seront accessibles avec plusieurs niveaux.
Plus la partie avance plus le nombre de cartes seront disponibles et plus vous seront connues.
Le seul souci c’est que plus vous aurez d’informations plus la fin de partie sera proche.
On retrouve les différentes forces sociales habituelles en jeu : Civile, militaire et religieuse. Chacune avec sa population et ses bâtiments propres.
Chaque joueur construira devant lui son propre quartier dans une course aux points de victoires.
La place est limitée, les bâtiments vous accorderont parfois des pouvoirs particuliers et la vie étant ce qu’elle est, des événements viendront ponctuer l’histoire des bâtisseurs de ville. Mieux vaut y être préparé pour éviter les mauvaises surprises.
Des notables des trois sphères d’influence viendront aussi rejoindre votre quartier pour offrir leurs compétences. Là encore, la place est limitée et vous pourrez faire affaire avec des notables des quartiers concurrents à condition de les payer.
Autant vous dire que Pearl Games a passé haut-la-main la difficulté d’éditer un second jeu après le succès public et critique de “Troyes”.
Un bonne nouvelle pour eux et aussi pour les joueurs.
Monsieur Phal vous en entretenait déjà ici
“Tournay” Comment ça marche ? dans la TT TV
Et la partie, toujours dans la Tric Trac TV
“Tournay”
Un jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Illustré par Alexandre Roche
Publié chez Pearl Games
Distribué par Millennium
Pour 2 à 4 notables à partir de 12 ans
Durée estimée de partie : 45 min
Disponible en boutique depuis ce week-end dans les 30€


