Family Trade est une des nouveautés japonaise à arriver sur le sol européen via le festival d’Essen 2018. Nous avons donc eu l’occasion de le pratiquer afin de vous faire partager nos impressions. Voilà…
Petite boîte oblige, le grand plateau de jeu est en papier et donc moins épais que les billets du jeu. Ce n’est pas grave…
En haut les évolutions du marché sur lesquels viennent se positionner des jetons transparents qui indiqueront la valeur en cours. Si certain produits comme les diamants et l’or évoluent de « un peu » à « beaucoup très plein », le pétrole, les fameuses crevettes ou les monnaies virtuelles peuvent prendre des valeurs négatives toutes pourittes.
Un set de dés spéciaux est fourni afin de pouvoir générer des valeurs aléatoires pour chacune des 8 marchandises.
Les règles du jeu proposent trois variantes assez proches dont l’objectif principal est de vendre au mieux les marchandises que nous avons en main en fin de manche. Nous ne les détaillerons pas plus que ça. Vous trouverez les règles complètes dans l’onglet Ressource de la fiche du jeu.
Le reste du matériel est donc composé de billets et d’un gros paquet de cartes.
Ces cartes représentent soit une marchandise soit une transaction.
Les parties consisteront à piocher une carte et à en défausser une dans le but d’obtenir 3 brelans sachant que nous aurons 8 cartes en main. Le joueur qui présente ses 3 brelans de marchandises met fin à la manche et chacun vend ses brelans à la valeur indiquée au cours de la bourse.
Les cartes transactions servent à augmenter ou diminuer d’un cran la cotation d’une marchandise. Voilà…
Allez ! Vends tes crevettes moisies !
Le jeu se résume donc à piocher une carte au hasard dans un gros paquet en espérant que ce soit une bonne. Voilà… Et donc le plus riche gagne à la fin de la partie. Voilà…
À noter quand même un moment un peu plus ludique et franchement amusant qui est le déchiffrage de la traduction approximative. Sans aucun doute le meilleur moment que nous avons passé avec ce jeu. Voilà…. Le jeu est sans aucun doute orienté vers un public jeune alors si vous aimez les jeux d’argent pour les enfants avec l’exotisme d’une version japonaise : c’est tout bon. Sinon… Oui je sais ça fait quand même un public un peu restreint...