FATMAX EDITION : le jeu de figurines et d’escarmouche dans la peau

Le jeu de figurine est un loisir dans lequel mieux vaut parler anglais. En effet, la plupart des jeux ne sont pas traduits, et les ténors du genre ont parfois tendance à ne « franciser » que les premiers exemplaires et parfois pas le reste de la gamme (exemple récent Nécromunda). Au-delà de ce constat, la complexité des règles peut être un obstacle pour les nouveaux venus, et parfois sources de discussions contradictoires pour les passionnés. Ne trouvant pas chaussure à mon pied, il y a de cela quelques années à présent, 5 ans pour être précis, j’ai pris le parti de créer mon premier système de jeu. Les suivants reprendront les mêmes bases, à savoir : un jeu en français, un jeu aux règles accessibles, des règles originales et inédites, un jeu jouable avec toutes les marques de figurines et échelles, idéal pour recycler ses figurines, où se donner le prétexte pour en acheter de nouvelles ! Et pour finir, un prix modique.


Tric Trac2184 GENERATION WAR (2016) : le premier opus qui allait donner lieu à d’autres petits. A l’instar de Nécromunda, le joueur dirige une bande et s’affronte à travers divers scénarios. Il va suivre son évolution au fil des parties, par le gain d’expérience et de blessures. Le jeu va connaître un gros succès pour de l’autoédition. Il a été remplacé par une nouvelle version dont je parle un peu plus loin.


Tric TracLES VOLTIGEURS (2019) : J’ai toujours été attiré par le Napoléonien sans avoir osé franchir le pas. L’investissement est important et les règles souvent touffues avec d’énormes bataillons. Qu’à cela ne tienne, j’ai trouvé un chemin de traverse et Les Voltigeurs sont nés. Des affrontements d’infanterie en 15 contre 15, en activation alternée. J’y ai implémenté une évolution des personnages, créé un système de campagne et un générateur de scénarios aux très nombreuses possibilités. Le jeu s’attaque à un gros marché de niche, mais je me suis fait plaisir, et le système me satisfait tellement que je le transpose pour une nouvelle version de 2184 Generation War. A noter que le jeu peut se jouer jusqu’à 6 joueurs.


Tric Trac2184 GENERATION WAR 2.0 (2019) : je transpose donc les règles de Les Voltigeurs dans le futur. Je garde, les escouades du premier opus, à savoir des groupes allant de 6 à 12 individus selon le clan. Une race supplémentaire est implémentée. Le jeu gagne en profondeur stratégique, toujours en gardant des règles simples, des personnages non gérés par les joueurs qui apportent un peu de piment sur certains scénarios et d’autres nuances spécifiques à un jeu futuriste. Le jeu plaît et les retours sont très positifs. (8,9/10 sur trictrac et 4/5 sur amazon).


Tric TracL’INFANTERIE ATTAQUE ! (2020) : ni plus ni moins que le système de 2184 Generation War 2.0 et Les Voltigeurs transposé à la seconde guerre mondiale. En escouades de 15 contre 15, jouable jusqu’à 6 aussi. Un excellent moyen de recycler ses figurines de Bolt Action pour des parties rapides et dynamique avec un système de règles original.


A noter que les jeux ci-dessus se jouent parfaitement en 15mm.


Tric TracESTR le jeu d’escarmouche (2021) : nouvelle année, nouveau système de jeu. Toujours dans l’escarmouche, mais l’angle abordé est complètement différent. Le jeu se joue sur des petites tables de 60cm sur 60cm et 5 personnages contre 5. Les personnages reviennent en jeu le tour suivant leur élimination. Des parties à objectifs très nerveuses qui sont magnifiées par des règles inédites de séquençage du tour, d’activations limitées, de jetons aptitudes aux multiples fonctions avec plus de 300 combinaisons de personnages. Un jeu d’une grande profondeur tactique aux règles complètement inédites et rafraîchissantes dans un univers futuriste.


Tric TracESTR FANTASY (2021) : le même système de règles que ESTR transposé au médiéval fantastique. Apparition de 6 classes de personnages inhérents à cet univers, plus de 400 combinaisons pour jouer avec des groupes uniques. Un jeu qui ravira les nostalgiques de Mordheim, car même s’il est globalement différent, on reste à fond dans la notion d’affrontement medfan à petite échelle et il vous apportera, j’en suis sûr beaucoup de plaisir !

Voilà, petite présentation de Fatmax Edition et de ses livres de règles d’escarmouche, j’espère que ça vous a plu et que cela permettra une meilleure visibilité de ce que je fais dans l'ombre de ce monde d'abondance ludique. Ravage devrait dans un prochain numéro faire un article sur le système d’ESTR (je suis aux anges) , ESTR est jeune encore, mais les premiers retours sont tous excellents et personnellement, je ne joue plus qu’à cela en jeu de figurines. Car oui, à la base, je crée des systèmes de règles pour mon usage personnel et je les partage quand ceux-ci valent le détour. J’ai un nouveau projet en cours qui devrait voir le jour dans quelques mois, si les tests finaux sont concluants. En tous les cas, je remercie chaleureusement tous les joueurs qui m’ont fait et me font confiance, ainsi que Hiigy TV et Jeudéscouvre. C’est toujours un plaisir de voir que des années après des gens jouent encore à mes jeux et partagent des photos, d'autant qu'étant un petit moucheron sur la scène ludique la visibilité de mes jeux dépends plus que tout des joueurs et de leurs partages.

10 « J'aime »

Merci pour l’article. Je ne joue pas du tout à ce type de jeux mais « chapeau » pour le boulot accompli et bonne continuation

1 « J'aime »

Merci. Ca fait très plaisir de lire tes encouragements.

Salut à toi mon cher peintre :wink:
Tu m’a donner envie de voir de plus près ESTR

1 « J'aime »

Je ne connais pas du tout mais le principe semble très intéressant pour jour avec mon fils. Je vais me renseigner un peu plus. Merci de proposer des alternatives aux grosses boites qui nous dépoussièrent de vieilles boites de jeu quand il ont besoin.

1 « J'aime »