Faut-il aller à Essen, ou trop d'info tue l'info ?

Cher Monsieur Devendra,

Vous ne voyez pas où ? Simple, les chiffres. Nous sommes resté cette année exactement le même temps que l'année dernière, et nous avons bossé exactement le même nombre d'heures en produisant exactement la même quantité de contenu. Alors vous pourrez le tourner dans tous les sens possibles, en réalité il n'y a pas eu moins.

Pourquoi aurions nous été voir des gens alors qu'ils étaient venu nous voir quelques jours avant ? D'après vous, nous devrions faire des marronniers en fait, tous les ans la même chose. Non ? Si ?? Non... :o)

A Sylvano: vous inquiétez pas j'ai mis mon gilet pare-Phal
A M.Phal: ahhhh ouiii, les chiffres, alors c'est vrai ca explique bien le timing, la quantité tout ca, mais pas la qualité ou le ressenti du contenu. Alors oui, vu qu'y'a essen qu'une fois par an, j'aime bien revoir des trucs que j'aimais l'année d'avant forcément. Mais comme j'essaie de pas être un obtu du ciboulot, j'aime aussi le changement, mais que quand c'est mieux. J'ai pas trouvé mieux cette année,ben voilà on verra en octobre! Alors je crois que comme c'est une question de ressentie du contenu, on sera pas d'accord sur ce coup là. A bientôt

On voit bien tout de même que l'important dans la vie n'est pas de faire ou de ne pas faire des choses mais bien d'expliquer pourquoi on les fait ou pas.
La comparaison de la croissance "video BGG" avec le status quo de la "video TT" sur les 2 dernières années n'a sûrement pas été relevée que par les gens de Plato, leurs interrogations sont légitimes mais aurait du faire office d'une enquête avant publication. Les clarifications de Monsieur Phal sur la philosophie de TT sur ce traitement d'essen suffisent à clore le sujet.
On aurait pu éviter cet aller-retour, un avec :

    [*]un sujet de TT sur leur approche différentiée des salons[*]Une demande de renseignement de la part de Plato avant la rédaction

Cher Monsieur Devendra,

Ha mais attention, que vous n'ayez pas aimé ce que l'on a fait n'est pas la même chose que trouver que nous avons moins fait. :o) autant je peux entendre l'un autant je n'en peux accepter l'autre.

Maintenant, nous avons, je trouve, une belle interview de Menzel, un point sur ce que sont les classements du buzz, un point sur le jeu qui a fait et restera ne carton d'Essen, et un tour du showroom avec pour qui en a les moyens, un paquet d'infos sur le ressenti de cette édition, car sous les "on s'en fout" il y a une vraie vision du salon. Mais peut-être avons nous êtes trop subtil :o) alors c'est sur, on n'a pas fouillé dans les sacs...

je passe un temps incalculable sur Trictrac, j'aime bien lire plato qu'en il en passe un exemplaire a coté de moi... Normal, me direz vous, j'aime quand ça parle de jeux de société. J'aime avoir plusieurs avis sur un même jeu... Le fait que plato écrive sur Trictrac, ça a le merite de pouvoir réexpliquer les choses, et peut etre même influencer sur ce qui se fera les années suivantes. Donc finalement, c'est assez bien, si les protagonistes ont la volonté de construire plutot que de critiquer. Donc vive la pluralité, mais ceci étant dit... C'est moi ou la couv du numéro 52 est ratée ?

enfin je dis ça parce que tout ce blanc autour du titre et puis cette difference d'éclairage autour de monsieur Yoann...

je me relis et je pense que "ratée" est un peur fort... disons qu'elle n'est pas à mon goût.

A Mista Phal: ah ben oui en fait ca doit être ca, j'aime bien les fouilles, les réactions à chaud des gens,joueurs et éditeurs, les allées immenses filmées pour voir tout comme si j'y étais, les blagues des gens, les aléas et les anecdotes des auteurs sur leur jeux, les échanges en somme, un peu comme ce que j'aime autour d'une table, pas le cru du reportage Essen12 au final.

Cher Monsieur Devendra,

Soit. Et certes. Mais pour qui cherchait une info pour choisir un jeu, cette année nous avons fait fort. Les anecdotes, les interviews, les rencontres, nous les avions fait avant. Et pour les jeux en VO, nous prenons du recul et je nous invite a lire par exemple l'article sur "Copycat". Un article avec du recul. :)

Bonsoir,
je remercie M. Phal pour les précisions apportées par cet article. Nous attendions cet édito depuis un certain commentaire facebookien.
Tout comme Damien, alias Soze, je reviendrai sur le fait que notre volonté n'était pas de critiquer Tric-Trac, ni les autres médias mais d'ouvrir une réflexion.
C'est également pour cela Monsieur Superdéfi que nous n'avons pas sollicité Tric Trac à ce sujet. Ce n'était tout d'abord pas le point central de cet article, ensuite nous trouvions plus pertinent de se poser quelques questions qui, il me semble, restaient assez ouvertes.
Quant à cet aller-retour entre nos médias, je suis loin de le regretter et bien au contraire, le trouve intéressant. Si j'ai compris la position de Tric Trac et apprécié l'avis divergent sur certains points de notre article, je trouve que celà ouvre encore plus d'interrogations sur les mois à venir. Cela promet d'être attrayant.

"De la manière de traiter Essen"

Voilà un sujet de débat pour faire une TTV Live

Voilà un article bien intéressant.
Je ne pense pas que Plato pose les bonnes questions. Il y a des media différents pour des usages différents.
La vitesse de lecture à haute voix est de l'ordre de 160 mots par minutes, c'est aussi la vitesse à laquelle on perçoit ces mots. La lecture silencieuse permet des vitesses de lecture de l'ordre du millier de mots par minutes.
Pour ma part, j'ai très rarement le temps de consulter une vidéo, où l'information, qui plus est, est très souvent anodine ou redondante.
Alors que je lis avec plaisir (et à toute allure) les chroniques du Dr Mops et celles de M. Phal.

Echange pour le moins intéressant entre Plato et Tric Trac, et les commentaires m'ont tout autant passionné.

Cette année, j'ai regardé quelques vidéos de BGG sur Essen, et je dois dire que j'ai vite été lassé. Pour quelques raisons simples : c'est souvent inaudible, nombre d'auteurs ou d'éditeurs ont un anglais désastreux (bravo au passage au représentant de Matagot, très bon !) et les BGG guys and gals sont mous du genou pour la plupart. On sent la machine qui grésille et c'est pas huilé du tout, les interviewers ont pas l'air plus intéressés que ça... on sent pas la passion en somme.

C'est pour moi la raison pour laquelle Tric Trac sera toujours plus important que BGG, même si les forums et les commantaires du monde entier sont malgré tout une source importante pour mes choix de jeu et mes rencontres ludiques - expatriation parlant.

Il fallait bien sûr lire "commentaires".

Quant à l'immédiateté des plateformes Internet... face à la presse papier, c'est un débat qui n'en finit pas et qui ne me convainc qu'à moitié. Je lis Tric Trac tous les jours, ce qui ne m'empêche pas de rester abonné à Spielbox.

Le tumulte est sur Tric Trac pour moi, et sur Spielbox, c'est le calme d'une balade en rivière, à lire lorsque le nuage de folie tombe enfin :)

33, commentaires sur une news, moi je dis, faut s'y interessé !!!!!
j'ai lu l'article de Plateau, j'ai lu les différents arguments et réponses, sur ce meme poste, et d'en conclure, j'adore quand Mr Phal a la lecture d'un com (ou d'un article) se dit "c'est quand meme fort de café !!!!" (et les statistique sur la masse de travail le confirme)en gros faut il aller a Essen - oui, mais meme un geek de jeu peut tres bien survivre sans y aller, sommes nous bien informé des sorties sur le salon, pour tout ce qui est francophone oui et qu'il le sera, bhen non mais ça meme les editeurs le decouvre a Essen. et puis ce qu'on aime par dessous tout et je rejoins les prospos de Christophe B, c'est la "french touch" et l'independence editorial de tric trac (en gros bhen on fait ce qu'on a envie de faire, et ce qui nous fait plaisir, car ce qui nous fait plaisir, fera plaisir a nos internautatautes !!! bon mais tout cela devrai aller sur le forum, car Eviter les debats et polemioque" c'est en rouge juste sous le commentaires !!!

Merci à Mr Phal pour cet éclairage, ce qui est rigolo c'est qu'il m'a donné envie d'aller lire l'article de Plato, dommage que je sois au boulot. Moi je pense que les trois se complètent, l'intérêt de lire Plato c'est d'avoir un recul de deux mois environ sur les jeux qui leurs ont plu à Essen. Pour TT l'intérêt de faire autant de vidéo pré Essen c'est que cela peut nous faire gagner du temps pendant le salon, car en voyant les vidéos on sait (peut-être déjà) ce qu'on va prendre et éviter. BGG, pour moi avec toutes cette débauche de vidéos m'a permis de découvrir plein de petits jeux (mais il est vrai que j'ai eu l'impression de voir un catalogue filmé!!). Je trouve qu'on peut utiliser les trois sans aucun problème si on y va pour y trouver des angles d'attaque différents. Ce que j'aime chez TT c'est le côté joueur qui transparait dans les vidéos (cf la TTTV de la partie d'escape) et le traitement de l'info on a l'impression d'un joueur qui parle à un joueur sans fioritures. Chez BGG cela reste du catalogue, cela semble effectivement dépassionné, cela peut avoir de l'intérêt (d'ailleurs leurs catalogues n'est-ce pas un moyen de montrer à leurs compatriotes restés au foyer ce qui se fait, un moyen de dire voilà vous y étiez aussi avec nous). Pour Plato je trouve que ce la fait du bien de lire sur du papier des choses qui nous passionnent. On y a plus de recul je trouve. Je dois avouer que j'aimerais bien avoir un édito de Mr Phal ou du Docteur Mops de manière plus régulière, je trouverais cela sympa, surtout si vous activez la fonction commentaires!! Bonne journée à toutes et tous. Amusez-vous bien! ;-)

Très bonne réponse Monsieur Phal aux "attaques" de Plato. Continuer comme cela le travail effectué est pertinent et permet d'être au courant de toutes les nouveautés importantes. Merci Tric Trac!

A quand une tttv "débat de l'intelligence : les médias" PLATO team & (et surtout pas VS) TTteam ?

Merci pour le débat et l'analyse.

Bravo, Bravo pour cet article de fond !
J'en veux d'autres !!

;)