Avec mon camarade, nous allons prendre le temps de lire et de répondre sur le fond aux très intéressantes questions soulevées par monsieur Phal. Mais je voulais auparavant, vu la tournure des commentaires apporter deux ou trois précisions qui me semblent utiles:
- premièrement, il est important de dissocier Plato et ses rédacteurs. Ce qui s'exprimait dans ce papier, même si validé au final, est un point de vue singulier. Il est probable que d'autres ne le partagent pas. C'était un papier à la première personne (du pluriel).
- C'est amusant que les gens puissent y voir une polarisation presse papier contre internet, une attaque de TT, ou un plaidoyer pour la presse papier. Car, ce n'était vraiment pas le fond du propos. Personnellement, je trouve ce genre de débats dépassés et en tout point absurdes. je les laisse à d'autres. Il faudra d'ailleurs que je lise le manifeste de la revue XXI.
- Par contre, peut-être que cela souligne la difficulté à parler d'un média depuis un autre média. Pour moi ce n'est pas impossible, mais peut-être qu'il faudrait qu'on soit plus soigneux dans nos formulations. La notion de "temps de retard significatif" pouvait être mal prise. Il fallait lire le texte complet qui donnait en quelque sorte: "pouvait donner l'impression d'un temps de retard significatif... dans une voie qui se révèle être au final une impasse." Autrement dit, un temps d'avance. Comme les chiffres ramené par Phal le soulignent. On est bien d'accord là dessus.
- L'article, même s'il était sérieux, possédait aussi une dimension "absurde" et rigolote sous-jacente pas forcément évidente au premier regard.
Excellente chronique de Plato, excellente réponse de Phal. Ce débat d'idées mériterait effectivement un topic dans le forum, ou mieux, une TTTV dans la lignée de celle qui s'est faite sur le plagiat. En tout cas le milieu ludique francophone peut etre fier de sa pluralité d'opinion dans un climat de saine confrontation, loin les dérapages malheureux de certains éditeurs. Nous ne sommes pas si différents du reste, il ne faudrait pas oublier que je suis entré chez Plato grâce à Tric Trac. ^^
Je précise aussi que je n'ai absolument pas prit cela comme une "attaque". Forcément, la presse papier a des problèmes, donc on le sent dans leur texte (en tout cas je l'ai senti ainsi), je dis dans mon analyse que le web a, paradoxalement, quasi les mêmes au final. A un autre niveau, et je voulais répondre que notre façon d'avoir abordé Essen cette année était l'une de nos réponses à ces problèmes et non pas "un problème". Parce que ces réflexions, nous les avons tous les jours :o)
Bref, si j'avais pris cela comme une "attaque", j'aurais été plus virulent. Croyez moi :o)
Non, non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Votre texte est clair sur ce point. A la limite, on pouvait percevoir le fait que vous pensiez " plaidoyer pour la presse papier" alors que ce n'est pas le cas. En fait, je rebondissais sur certains commentaires. Au fond, nous sommes même carrément d'accord. Le "problème" du web est par exemple très bien pointé.
Je rejoints Monsieur Christophe Boelinger pour l'American Way et la French Touch. Ce qu'on aime dans TTTV c'est l'humour avec du sérieux et du professionnalisme. Et c'est tout là ce que moi j'aime aimer dans les jeux, dans ma façon de jouer et dans ma vie de tous les jours du quotidien. Oui, je trouve qu'il y a trop d'infos en règle général sur Essen. Envolé le plaisir de découvrir à son assos un jeu et te dire : Il vient d'Essen, non je ne connais pas mais je testerai bien. C'est peut-être du à comment que j'ai connu les jeux. Premier salon du jeu de Toulouse, découverte d'Agricola, achat dans la foulée avec l'extension, depuis, je suis accro docteur (Mops). Le plaisir de découvrir, de toucher, d'essayer ne remplacera jamais le buzz d'Essen.
Plus qu'on est gros, moins qu'on se prend pas au sérieux... restez comme vous êtes TTTivi, vous me faîtes passer de bons moments, au point même où mon amie (joueuse également) me regarde avec des yeux oO quand je me marre devant vos vidéos.
Hmmm, ça discute avec politesse tout ça, mais avec un peu le sourire crispé quand même... Plus les commentaires avancent, plus on s'éloigne du débat. Sachant qu'il ne s'agit pas d'un débat entre les différents supports de média mais de savoir si un reportage à ESSEN est utile ou pas… ? Hein ? c’était bien ça la question ? … Ma réponse est oui ! C’est utile… Et je me fiche bien de savoir qui a fait plus d’heures ou de vidéos ou de textes sur le sujet. Ce qui m’intéresse, c’est celui qui m’a fait vibrer. Celui qui m’a donné l’impression d’y être et de sentir l’ambiance. Celui qui m’aurait donné la chair de poule, celui qui m’aura mentalement hypnotisé à sortir acheter un jeu. Car oui, je l’avoue, je n’y suis jamais allé et, je dois choisir l’option « canapé » par contrainte… la santé Pardon ??? On ne parle plus de cela ? C’est quoi maintenant ? Ah oui, le Web ou la revue… Bin quoi ? Les deux ! Non ?... Que se passe-t-il là ? On ne va quand même pas tout remettre en cause ce qui a été construit, fondé, et attendu par nous, les joueurs passionnés… Nous, on aime tric trac ET on aime Plato. Car après tout, si vous existez, Tric Trac, Plato, Tête dans le pion, et tous ceux que je pourrais citer, c’est parce qu’il y a des gens comme nous. Et nous, on veut juste prendre notre pied en jouant, avant tout autre chose
Comme le souligne B-J, je donnerai mon avis autorisé ;o)) sur la présence à Essen. Pour moi, c'est oui. Je pourra raisonner par l'absurde et dire, puisqu'on peut le faire de son fauteuil, faisons-le tous; Mais qui fournira les images si nous sommes tous assis dans notre fauteuil ? Sérieusement, sans évoquer le budget que je ne connais évidemment pas, la TTTV ne peut s'abstenir d'y aller. Un événement pareil, on est obligé d'y plonger rien que pour l'ambiance. Entre "potes". Et nous, petits joueurs internautes, nous voulons voir les images de la TTTV. ;o)
Aller à Essen? Oui, sans hésitation... Pourquoi? Pour vivre le truc de l'intérieur, et la rencontre... La rencontre avec les auteurs, les illustrateurs et prendre le temps de discuter avec eux, la rencontre avec des gens sympas et passionnés, des joueurs (c'est pas tous les jours qu'on peut jouer avec 2 Allemands et un Italien autour d'une même table), toucher l'ambiance et nourrir les bons souvenirs :) c'était mon premier Essen, et ça faisait un moment que je voulais y aller, l'opportunité s'est offerte cette année...Parce que le jeu, c'est aussi ça, c'est de la rencontre, c'est humain et c'est bien... Alors en 2013, je me démerde, mais j'y retourne :)
C'est moi, ou M. Phal - toujours en quête du mieux - semble s'être offert les services d'une jolie agrégée de lettres ? Son nortaugrave s'est considérablement améliorée récemment, ce qui rend la lecture plus fluide. Beaucoup moins de coquilles, aussi... Très bon article, où l'on sent bien la personnalité fort précieuse du bonhomme !