Quand Thomas claude propriétaire du magasin Les Chats perchés m’a proposé de venir couvrir la seconde édition du festival de Ludi’Langres, j’ai eu une réelle surprise.
Qu’y aurait-il à couvrir dans une petite ville de haute-marne de 7500 habitants, un peu perdu au milieu des champs?
Oui je l’avoue j’étais surpris !
Et puis Thomas m'a expliqué qu'il y avait eu 1 600 visiteurs pour la première année et qu'ils étaient tous très motivés afin de faire encore mieux.
Payer un reporter afin de venir couvrir l'événement était un fort signe de leur volonté je dois l'avouer.
Lui trouver un éditeur afin d'animer le dimanche et donc de rester tout le week-end l'était encore plus.
Emilie Thomas l'auteur de Taup'Chrono venue l'année dernière me conseillait d'y aller car l'accueil était génial. Bon...Si Emilie le disait... Let's go pour un voyage à la campagne !
C'est le jour 1...Celui qu'on retient...
A mon arrivée à Langres, je me retrouve devant une salle de spectacle juste à l'extérieur des remparts et agrémenter d'une magnifique vue sur la campagne Langroise et son lac à quelques kilomètres de là. Au moins, on ne sera pas pris entre 4 bâtiments et la pollution !
Très rapidement, le public scolaire arrive, en effet ce premier jour est dédié principalement à la venue des enfants des écoles de Langres et des alentours Loic, Thomas, Maxime accueilleront les centaines d'enfants arrivant en masse.
Il faut guider, informer, retenir tous ces élèves pressés de découvrir des tonnes de jeux.
Thomas accueille les premiers élèves
Loic veille du bon tempo de l'accueil
Les élèves sont briefés avant de s'installer à leur table
Ludi'Langres c'est parti!
INTERVIEW D'ISABELLE COTHENET, CHARGEE DE MISSION AUPRES DE L'ACADEMIE ET MEMBRE DE PILOTAGE DU FESTIVAL LUDI'LANGRES¨POUR LES SCOLAIRES MAIS EGALEMENT EN TANT QUE BENEVOLE
Des enfants étaient déjà venus lors de la première édition afin de découvrir le festival. Quels sont vos retours par rapport à l'année dernière ?
Et comment abordez vous cette seconde édition ?Nous avons eu de très bons retours de la part des enfants revenu avec leurs parents lors du week-end. Très bons retours également des enseignants ayant accompagnés les enfants le vendredi. Nous avons un peu modifié par contre la manière de fonctionner au niveau des classes ambassadrices.
Cette année, les enfants ont des gilets jaunes afin d'être bien reconnaissables , ils sont associés avec les animateurs de la ville de Langres Des jeux plus simples que l'année dernière afin d'expliquer plus facilement les jeux. Cette année les roulements seront de 45 minutes au lieu d'une heure.
Quel est le but de cette initiative ?Jouer pour apprendre, jouer pour jouer, dans la coopération, découvrir des jeux sportifs adaptés aux handicapés, jouer pour améliorer le vivre ensemble.
Pour les enfants ambassadeurs, il y a un objectif de communication, d'oral, s'approprier une règle de jeu afin de savoir la transmettre.
Ce n'est pas facileOui, l'oral s'apprend, il y a une méthode pour apprendre à expliquer un jeu et nous leur avons appris comment expliquer un jeu.
Autre chose d'important selon vous ?Oui la richesse du partenariat !
Nous sommes un ensemble de partenaires, le magasin Les chats perchés, l'association Res Ludum, l'éducation nationale et le pôle Canopé et bien évidement la communauté de communes du Grand Langres.Des partenaires viennent se greffer, l'OCCE, l'USEP, la bibliothèque fera des interventions cet après-midi, le coffre à jouer sera également présent, la maison de conseils qui nous apporte les jeux géants …
Que pensez-vous que le jeu apporte aux enfants et y a -il des liens qui se crées entre le jeu et les matières qu'ils étudient en cours ?Oui tout à fait, comme avec Qwirkle que vous découvrirez cet après-midi où il y a des associations de figures géométriques, ça entraîne le regard par rapport à de la géométrie mais surtout de la logique. Un jeu comme Concept qui permet de travailler la communication, la réflexion. Ca valorise certains élèves et cela leur apportent de l'estime de soi.
Est-ce que les enseignants ont utilisés en classe ce qu'ils avaient fait ici ?Certaines classes oui, notamment lors des aides personnalisés, ou lors du temps des nouvelles activités périscolaires Il y a des classes qui jouent aux échecs et aux jeux coopératifs par exemple.
Des ateliers de 45 minutes se mettent en place :
Explication de jeux par des élèves ambassadeurs formés au préalable pour l'événement : KingDomino , Docteur Eureka ou Qwirkle sont de la partie
2 élèves ambassadeurs expliquent Docteur Eureka
Une élève ambassadrice explique KingDomino
Une élève s'essaye à Docteur Eureka
INTERVIEW D'EMMANUEL ET MATHIAS, 10 ANS ELEVES AMBASSADEURS DE L'ECOLE ELEMENTAIRE DES OUCHES
Emmanuel : On a montré des jeux aux autres élèves, Quarto, Concept, Quoridor
Ca vous à semblé facile d'expliquer des jeux ?Emmanuel : Oui ! Mais ils n'ont pas tous compris....
Mathias : Euh non pas trop ! Mais ça m'a aidé à mieux expliquer les jeux
INTERVIEW DE PHILEMON, 8 ANS, GLADYS ET MINA 9 ANS 1/2 A QUI ONT A EXPLIQUES DES JEUX
Philemon, des élèves t'ont expliqué KingDomino, les explications étaient claires ?
Oui c'était très clair !
Elles ont bien expliquées, le jeu m'amuse bien !
Gladys, on t'a demandé d'expliquer KingDomino, ça t'a semblé facile ?
Oui je pense que j'ai été assez clair Il faut bien connaître le jeu et il faut pas des jeux trop compliqués quand même !
Mina, Toi aussi tu as expliqué KingDomino...Tu as peur que certains ne comprennent pas, mais si tu expliques vraiment bien, ils comprennent normalement. Je commence par placer le matériel, puis j'explique les règles et après je dis c'est quoi la victoire.
Découverte de jeux du monde
Véronique Claude explique les jeux du monde
INTERVIEW DE VINCE ET GUENOLE, 10 ANS
Vous jouez à quoi ?
Guenolé : Un jeu qui s'appelle Sega, il faut capturer les pions de l'autre en l'entourant, celui qui a le plus de pion à la fin à gagné.
C'est la première année que vous venez ?Oui
Ca vous plaît ?Oui beaucoup!
Vous jouez chez vous ?Pas aux mêmes jeux
Vous allez demander à vos parents de revenir ce week-end ?Guenolé : Oui ! Vince : Je crois, s'ils peuvent
Jeux géants en bois fabriqués pour la majorité par l'un des bénévoles
Thibaut, langrois d'origine et auteur de Tiny Clusters, un jeu vidéo primé au FLIP présente son jeu
Un jeu de plateforme et de puzzle très malin et très agréable à jouer
INTERVIEW DE THOMAS MEREU
J'ai créé Tiny clusters, jeu vidéo de puzzle-plateforme pour mobile et pc.
Ca fait combien de temps que tu bosses sur ce jeu ?
Beaucoup trop longtemps ! (rires) 2 ans et demi. Il y a eu beaucoup d'obstacles et du coup ça a pris du temps. C'est le premier jeu que tu crées ? Le premier jeu à but commercial. J'ai fait mes études de jeux vidéos avant, j'ai fait pas mal de projets étudiants, c'est donc le premier gros jeu !
Tu as trouvé un éditeur ?Non, y a beaucoup de jeux qui sortent actuellement et c'est donc assez difficile. Les éditeurs ont l'embarras du choix, j'espère que ma nouvelle version leur plaira.
Tu viens à Ludi'Langres pour faire connaître le jeu ?C'est ma ville donc ça me faisait vraiment plaisir de le montrer ici, et j'ai réorganisé mon jeu donc je venais le tester auprès des joueurs
Tu joues aux jeux de société également ?Bien sûr ! Je suis dans une colocation à 4, donc on essaye de jouer régulièrement. Ton jeu à un petit côté jeu de société... Oui, quand j'imagine les niveaux de mon jeu, je les fait sur papier et je découpe...donc ça ressemble pas mal à un jeu de société
Tu as d'autres idées ?Bien sûr mais l'idée est de vraiment finaliser celui-ci
Ton but serait d'en vivre ?Bien sûr, mais je ne me fais pas trop d'illusion car c'est très compliqué de vivre de son premier jeu.
L'idée va être surtout de s'en servir comme un vrai premier projet portfolio pour aller ensuite postuler dans des studios Il y a peu de poste pour beaucoup de candidats
Tu as fait jouer les enfants ce matin, quels sont les retours ?Ca fait un moment que je fais tester mon jeu donc les retours sont toujours les mêmes. De manière général les enfants sont très réceptifs aux graphismes assez mignons, ça leur plaît bien.
Un dernier mot ?J'ai fait le FLIP (Festival ludique international de Parthenay) l'année dernière qui s'ouvre au jeu vidéo, et c'est moi qui a gagné le prix public et le prix du jury pour le jeu vidéo avec Tiny Clusters
Jeux Libres
une partie de Mito?
Une belle banque à jeux
L'espace livres-jeux géré par la médiathèque de Langres
La piscine à doudous!
Livre dont vous êtes le héros, labyrinthe, pèle-mêle...
Jacqueline Raisin, responsable jeunesse de la médiathéque de Langres
INTERVIEW DE JACQUELINE RAISIN
Nous avons été sollicité afin de participer à cette deuxième édition de Ludi'Langres par le biais du livre jeu.
Le livre jeu peut regrouper différents aspects, des labyrinthes où il faut trouver la sortie, des livres avec plusieurs illustrations où il faut trouver l'intrus, des pèle-mêles où l'on mélange les têtes et les corps afin de créer des bonhommes rigolos, des livres types Où est Charlie ? Ca peut être des paysages où il y a des animaux de cachés, les livres dont vous êtes le héros...Ca peut être plein de choses !
Ca plaît aux enfants ?Eh bien oui !
On dit que le livre n'est plus à la mode, mais les enfants sont super contents Certains lisent dans leur coin, d'autres y jouent entre copains
J'adore les livres, mais ce que j'aime beaucoup c'est surtout le moment de partage de Ludi'Langres
Partager avec un copain ou son enfant
Canopé propose également des jeux ayant pour thème des livres jeunesses connus des enfants
Romain Gallissot responsable atelier à Canopé
Les ouvrages jeunesses inspirant les jeux exposés à Ludi'Langres
INTERVIEW DE ROMAIN GALLISSOT
Nous sommes présents au festival ludi'Langres en tant que partenaire, nous animons des ateliers de jeux mettant en scène des ouvrages de littérature jeunesse. Les jeux reprennent l'univers de livres pour enfants. A partir de thème fort, ils ont réinventés certains jeux connus comme le UNO avec l'univers des livres comme celui de Claude Conti par exemple.
Il y a également la présentation du jeu d'Hervé Tullet, un auteur illustrateur, qui a un univers assez particulier, qui fonctionne avec des formes et des touches de couleurs. Les enfants vont pouvoir créer leurs règles au fur et à mesure de la partie.
Le fait de croiser les 2 univers du jeu et de la littérature permet de renforcer l'implication des enfants, c'est une manière de prolonger l'univers des ouvrages.
Selon vous qu'apporte le jeu aux enfants ?C'est une grande question !
Le jeu est de plus en plus pris en compte par les enseignants , il peut y avoir des jeux de logique, des jeux littéraires, mais également le jeu pour le jeu, où l'on construit des compétences sociales, de collaboration, d'échange, accepter une règle, attendre son tour, accepter de perdre...le jeu c'est très très vaste ! Un vrai champ d'exploration pour les enseignants.Mais c'est un moment également pour les nouvelles activités scolaires, pour des élèves un peu en difficultés où l'on a besoin de leur proposer quelque chose d'un peu différent. Passer par le jeu, c'est éviter le trop scolaire, on fait une activité qui paraît plus ludique sur l'approche mais qui va permettre de travailler des compétences.
J'ai vu récemment l'interview d'un universitaire qui expliquait que les animaux n'apprennent qu'en jouant. Vous pensez que c'est pareil pour l'être humain, et notamment l'enfant à qui on demande une grande rigueur en classe ce qui peut être très difficile pour certains enfants, est ce que le jeu peut leur permettre de se construire autrement ?C'est une très bonne question et c'est difficile de trancher, car ça dépendra des enfants qui sont tous différents. Certains enfants ont besoin de toucher et de faire pour comprendre certains concepts, d'autres seront plus enclins à lire de manière plus traditionnelle. Le jeu doit être un dispositif parmi d'autres afin de permettre a certains enfants de mieux apprendre.
Après je pense qu'il faut faire attention de ne pas tomber non plus dans le tout ludique car l'apprentissage c'est aussi un effort « nécessaire » , on a besoin par moment d'être concentré et le goût de l'effort c'est quelque chose qu'on peut avoir tendance à perdre à l'heure actuelle dans l'éducation des enfants et dans la société Le jeu est a utilisé à bon escient.
Y a une réelle réflexion de votre part sur tous les domaines du jeu ?Oui, il y a des universitaires et des chercheurs qui se penchent sur la question donc ça permet de convaincre les enseignants et de montrer qu'il y a un vrai plus-value, un réel intérêt à se pencher sur ces questions.
L'école s'ouvre sur la question du jeu. Il faut réussir à intégrer cela dans le programme de l'école.
Les enseignants sont plutôt ouverts, et surtout quand ils voient l'impact du jeu dans leur classe , en terme de comportement, de motivation, de dynamisme...
Un dernier mot ?Le festival permet d'intéresser les élèves, de les voir revenir durant le week-end avec leurs parents.
Y a une variété d'ateliers différents qui permet aux enfants de profiter de plusieurs moments différents C'est très complet, je suis ravi d'y participer. On a eu des très bons retours des enseignants et des parents par rapport à l'année dernière
Thomas, gérant des Chats Perchés et auteur de plusieurs prototypes parle de la création d'un jeu
Découverte du handisport
Je n'ai malheureusement pas de photo à vous montrer
Les enfants écoutent, regardent, jouent avec respect et bonne humeur.
Mais l'après midi c'est aussi la venue de plus grands enfants!
Le Lycée de Chaumont, en déplacement sur Langres, afin de faire visiter la cité de Diderot à ses correspondants allemands en profite afin pour venir jouer quelques heures
Jouer à Black stories en français et en allemand!
Perudo afin de mieux connaitre les nombres en allemand
Rien de mieux qu'un Cocktail games pour créer des liens entre européens!
Justine lycéenne française, avec Max son correspondant allemand, parlant excellemment bien français!
INTERVIEW DE JUSTINE ET MAX
Max, tu étais déjà venu à Langres ?
Oui c'est la troisième fois que je viens, j'étais allé au petit magasin (Les Chats perchés) pour jouer l'année dernière
Tu aimes bien la ville de Langres ?Oui c'est très joli, et différent d'où j'habite. La ville est plus ancienne que chez moi, nous n'avons pas de fort comme à Langres
Qu'est ce qui te plaît dans le fait de jouer ?Ca dépend, je joue plus aux jeux vidéos, mais les jeux de société sont aussi très drôles !
Tu était entrain de jouer à Black stories, ça te plaît ?Oui, mais c'est très difficile de jouer en français !
Vous parlez en français ou en allemand ?Max : En français et j'explique en allemand à mes camarades
Justine : Je parle en français, j'ai la facilité qu'il parle bien français !
Votre prof me disait que les allemands parlaient mieux français que vous ne parlez allemand ?Justine : Oui oui ! Ca vient de...
Max : Des profs ! (rires)
Ca te plait Ludi'Langres ?Justine : Oui c'est cool ! C'est un bon moment pour être tous ensemble !
INTERVIEW DE MARIE-LISE, PROFESSEUR AU LYCEE DE CHAUMONT
On reçoit une classe du lycée avec lequel nous sommes jumelés. Les lycéens sont arrivés mercredi, et nous sommes venus faire une journée de visite à Langres. Nous avons été au fort du diamant ce matin et cet après midi nous venons jouer au festival pour permettre aux élèves de communiquer sur un thème ludique.
Nous faisons des tables mixtes, ils choisissent un jeu et ils jouent en français ou en allemand à leur choix. Quand on les voit s'amuser et rigoler, on se dit que c'est gagner !
C'est un bon moyen pour les élèves de différentes nationalités de communiquer ?Oui, c'est la première fois qu'ils se rencontrent donc souvent ils ne savent pas trop de quoi parler,le jeu permet de délier les paroles.
Vous venez pour la première année ?Non la deuxième année, nous étions déjà venus aux chats perchés et ça avait été super ! Le festival c'est vraiment bien, c'est une très bonne initiative notamment pour les familles
Mais également exposition jeu de figurines
Inauguration du festival par Sophie Delong, maire de Langres, en compagnie de Thomas Claude propriétaire des Chats Perchés, et Maxime Savariaud, président de Res Ludum
INTERVIEW DE SOPHIE DELONG
Quand j'ai eu connaissance du festival de Langres et du nombre de personnes pour sa première année (1600 visiteurs), j'ai été surpris positivement. Que voudriez vous dire aux gens qui ne connaissent pas encore le festival ?
Qu'ils ont tout intérêt à venir le découvrir. Le succès parle de lui-même. J'étais convaincu en tant qu'élu que c'était vraiment ce qui manquait , nous avons la nature, de belles promenades, mais quand on veut se retrouver il n'y a pas l'effervescence qu'il peut y avoir dans une grande ville donc il y a une vraie attente des habitants d'une activité conviviale.
On m'a expliqué que Langres à différents quartiers, des quartiers intra-muros plus aisés et d'autres en dehors des remparts plus populaires, et que le festival leur permet de se rencontrer...C'est une ville très ancienne, avec un cœur historique et des quartiers neufs. Il y a un réel intérêt afin que les gens des différents quartiers puissent se rencontrer. C'est gratuit, cela permet à chacun de venir un bon moment.
Vous êtes joueuse ?Je dois le confesser, je n'ai jamais été joueuse ! Je pense que c'est dans le caractère de chacun, je suis assez timide...
On peut être timide en politique ?J'ai du faire beaucoup d'efforts ! Dans le jeu on se mesure aux autres, quand on est timide, on a tendance à se dévaloriser. Je crois que mon jeu c'est la politique et les autres.
Mais ça ne m'empêche pas de soutenir et d'envier ceux qui ont l'âme joueuse
Quand on est en politique, il ne faut pas raisonner par rapport à soi .
Comment faites vous pour aider le festival ?Pour une petite ville comme Langres un tel festival c'est pas rien ! Je suis admiratif de l'association qui porte le projet et ont réalisé un gros travail mais il faut mettre des moyens à disposition, c'est mon rôle. C'est à moi de faire de bonnes économies au quotidien afin de permettre de tel projet.
Maxime, le président de Res Ludum et organisateur du festival, me donne une heure de son temps afin de l'interviewer, un entretien chargé d'émotion que vous pourrez bientôt lire
Mais le festival c'est aussi une famille australienne découvrant le festival par hasard...
Je découvre dans un coin isolé du festival, Adelaide, française, James, anglais et leur fils Jack de 2ans tous les 3 habitants en Australie jouant ensemble au Verger, le coffre à jouer leur à prêter une table afin qu'ils puissent eux aussi s'amuser
INTERVIEW D'ADELAIDE
Nous venons passer une année sabbatique en France, nous sommes pour 24h à Langres et nous avons découvert par hasard ce matin à la boulangerie qu'il y avait un festival de jeu ; alors nous sommes venus découvrir
C'est le jour des scolaires mais les bénévoles nous ont trouvé une petite place, c'est très gentil, mon fils a juste 2 ans mais il à l'air de s'amuser !
Les australiens sont joueurs ?Oui très ! Nous jouons à Agricola et pleins d'autres jeux...
Ca apporte quoi le jeu selon vous?C'est un moment en famille, j'ai beaucoup de souvenirs où l'on jouait quand j'étais petit, ça apprend à gagner, perdre, jouer ensemble, d'attendre, ne pas avoir toujours le résultat qu'on veut ! C'est important tout ça !
LE SOIR : ARRIVEE DES PARENTS
C'est la venue des enfants du périscolaire, rejoint par leur parents qui viennent les chercher au festival mais également jouer avec eux, pour ceux le souhaitant.
INTERVIEW DE VERONIQUE BEAUREPAIRE, COORDINATRICE DU PERI ET EXTRA SCOLAIRE DU GRAND LANGRES
Les enfants de 4 écoles sont venus découvrir les jeux lors du temps du périscolaire, les parents viennent les chercher ici et éventuellement jouer ensemble s'ils le souhaitent.
Pour les enfants connaissant un jeu, ils peuvent se servir à la banque du jeux, ou bien ils peuvent demander à être encadrer, ou même demander l'aide des bénévoles de Res Ludum qui eux sont des pros des règles !
Qu'apporte le jeu pour l'enfant ?L'entraide, la stratégie, la réflexion... le jeu contribue énormément à la construction de l'enfant.
Un mot à dire sur le festival ?Un festival comme celui-ci sur le territoire du grand Langres est important, il apporte une belle attractivité à notre ville.
LE OFF
Un bon festival sans OFF, ça n'existe pas!
Alors les bénévoles et quelques passionnés s'adonnent à quelques parties jusqu'à une heure perdue
Rodolphe, animateur pour Iello m'aura tué à Bang
Loic, le shérif au chapeau rouge, qui descend ses adjoints
Ce premier jour s'achève après une belle journée
Bientôt la suite, avec un jour 2 et 3 remplis de conférences, de Troll ball, de jeu de rôle, mais surtout bien évidemment de jeux de société!
Seconde partie ici :
https://www.trictrac.net/actus/festival-de-ludi-langres-2eme-partie