Les huiles de palmes se préparent.

C'est bientôt février !
Et cette année Le Festival International des Jeux de Cannes tombe justement en février. Plus précisément du 25 au 27.
Les habitués auront déjà noté que le festival se concentre sur le week-end en perdant quelques jours. Celui ci va donc gagner en densité d'autant que les réservations de surface au célèbre palais sont complètes. Si le nombre de journées d'ouvertures a baissé suite à des restrictions budgétaires comme un peu partout dans le domaine culturel, les intervenants seront encore plus nombreux que l'année passée.
Impossible de lister ici les interventions, tournois, démos, dédicaces qui s'y tiendront mais il vous suffira d'aller sur le site officiel pour voir que vous pourrez avoir des journées très chargées. Ne parlons même pas des nuits puisque se tiendra le désormais célèbrissime et très officiel "Off" qui réunira joueurs, auteurs et éditeurs jusqu'au bout de la nuit.
Il y avait l'année dernière près de 200 auteurs de jeux présents en mission officielle ou en simples visiteurs. Et si vous aimez les chiffres et les comparaisons, Cannes c'est 150 000 visiteurs c'est à dire l'équivalent d'Essen, le tout sur près de 30 000 m2 et en bordure de mer.
Une des grandes spécificités de Cannes c'est le mélange des genres avec des amateurs de jeux de tous styles, des plus classiques au plus modernes sur toute sorte de support y compris le jeu vidéo. Quelques escapades seront également possibles pour les amateurs de mangas.
Pour ces 25 ans, le festival s'offre cette année monsieur Richard Garfield en guess star, celui là même qui révolutionna le monde du jeu avec son monumental "Magic l'Assemblée". Cette fois, il viendra pour présenter un jeu plus léger avec du monstre géant inside : "King of Tokyo" que l'on pourrait définir comme un 421 de baston.
Parmi les animations, vous retrouverez du speed Gaming avec Coktail Games, la découverte des 25 jeux qui ont marqué ce quart de siècle, la quatrième édition de la World Game Cup avec du combat dedans, des armes en latex et sans doute le clou du spectacle : la TT Team avec des live pour ceux qui ne pourront pas être présent.
Dans les nouveautés annoncées : "Fief, le retour" en version prototype, "Coincidix", un casse-tête de chez Guy Jeandel, "Cargo noir " de Serge Laget, "Skull & Roses" de Hervé Marly, "Ptite Loco", "Turlututu", "Loch Ness", "Les 7 Sceaux", "Bazar Bizarre" (tout ça de chez Gigamic qui fête leur 20 ans, "Alien Menace" de chez Hazgaard, "Atlantys" de chez Ystari, "King of Tokyo" chez Iello, "Picturally" d'Ipso Ludo, "Splits" de Jactalea, Les nouveaux jeux Lego, et oh! Bon sang! j'en oublie une tonne ou deux…
> Vers le site officiel du FIJC (attention certains exposants n'ont pas encore communiqué. Les annonces notées 2010 sont bien celles de l'année dernière.)