Ce week-end j’animai au Festival Jeux et Cie d’Epinal pour Blackrock, un distributeur proposant un panel de jeux très large, ce qui permet de varier les explications de jeux au fil de la journée.
La troupe du "Rocher noir" était mêné par Julian, ancien employé de Blackrock et maintenant animateur avec sa société Le joueur d'Arverne, accompagné de Lauriane, Pascal et David Perez, éditeur du magnifique Little big Fish, et de la nouveauté Jurassic snack.
Très rapidement le public arrive dès le matin, les jeux comme Welcome de Blue Cocker, ou Time Arena seront prisés tout le week-end.
Mais le public reste ouvert aux jeux sortant plus de l'ordinaire comme Feelings qui aura permis de beaux échanges en famille ou entre amis.
Un jeu doit selon moi apporter quelque chose de nouveau, et celui-ci le fait grâce et délicatesse.
Bravo Jean-Louis Roubira.
Les gens n'hésitaient pas d'ailleurs à passer d'un jeu à l'autre, naviguant de Feelings à Indian Summer, le nouveau Uwe Rosenberg en passant par Hein? un jeu où vous devez être clair mais pas trop et qui provoque de beaux fous rire.
Je ne vais pas vous décrire chaque jeu, vous les connaissez ou vous pourrez les découvrir aux "journalistes du monde ludique" .
Aucun présent ce week-end, mais le grand voyageur et bloggueur Philippe Tapimoket venu de Reims avec sa sympathique épouse nous aura fait l'honneur de sa présence.
Entendant soudainement "Manu!" derrière moi, je rencontrai enfin Cyrus, l'une des célèbres voix de Proxy jeux, le podcast ludique toujours très agréable à écouter, n'hésitez pas à découvrir si vous en avez l'occasion.
Nous nous étions raté à Cannes, nous avons enfin pu mettre un visage sur un nom!
Mr Philippe Tapimoket joue à Paper Tales
Mr Cyrus de Proxi-jeux découvre Memoarrr!
D'autres invités surprise comme Kevin, ancien responsable événementiel de Iello et remplacé depuis peu par le sympathique Yann, était est venu découvrir quelques jeux, profitant de quelques vacances bien mérités avant d'entamer une toute nouvelle aventure.
Kevin passe du jaune au noir ! ;-)
Le public était vraiment très hétéroclite, famille, amis, seniors, le festival d'Epinal permet de réunir un large public et cela donne encore plus l'envie d'animer, car cela permet de varier les discussions avec les joueurs.
Prendre le temps d'expliquer un jeu est évidemment la principale tâche d'un animateur, mais quand vous sentez que les joueurs souhaitent un réel contant, vous créez de liens avec eux, et ces moments vous permettent de passer outre la fatigue.
En tout cas, le festival est mené par des bénévoles toujours avec le sourire, bien organisé et qui me donne envie d'y retourner chaque année.
Quelques photos afin de vous laisser découvrir l'ambiance.
Julian explique Indian Summer à Kyan Khojandi !
Margot du Droit de Perdre, toujours avec le sourire elle aussi
Et comme le proverbe le dit : Il faut toujours terminer un compte rendu ludique sur le sourire d'une jolie fille!