Le Festival de jeux Ludesco dévoile le programme de sa 5ème édition
Du vendredi 7 mars (13h) au dimanche 9 mars (20h), soit pendant 55h non-stop, la 5ème édition de Ludesco fait le pari de séduire les visiteurs grâce à ses jeux en libre-service et ses dizaines d’animations spéciales. De nombreux festivaliers sont attendus à la Maison du Peuple et dans d’autres lieux de La Chaux-de-Fonds pour vivre des aventures ludiques exceptionnelles. Parmi les animations phares du week-end : des jeux de rôle au milieu d’animaux empaillés, une chasse au trésor à la belle époque et une manche qualificative du championnat du monde du jeu « Les Aventuriers du Rail ».
Comme l’an dernier, le Festival s’ouvrira à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds par un après-midi intergénérationnel, qui réunira aînés et écoliers autour des tables de jeu, brisant ainsi la barrière des âges et symbolisant la rencontre des publics souhaitée par Ludesco.
Les festivaliers sont ensuite attendus en nombre pour profiter des quelque 500 jeux que Ludesco met à la disposition de son public pendant tout le week-end.
Avis aux amateurs, Ludesco a cette année l’honneur d’organiser la manche qualificative romande permettant d’accéder à la finale suisse, puis au « Championnat du Monde des Aventuriers du Rail » ! A événement exceptionnel, cadre exceptionnel : le tournoi se déroulera dans un wagon-restaurant d’époque spécialement affrété par les Chemins de fer du Jura, en collaboration avec l’association La Traction.
Outre les jeux de société et de stratégie, le programme des jeux de rôle s’est étoffé au cours des années jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des grandes qualités du Festival. Ludesco s’est notamment fait un nom auprès des amateurs en proposant des parties dans des lieux surprenants. Cette année, c’est le Musée d’Histoire Naturelle qui accueillera des parties de jeux de rôle. Nul doute que le décorum fait d’animaux empaillés saura inspirer les joueurs ! Parmi les autres lieux du Festival, citons aussi le café du Petit Paris qui accueillera le vernissage de « La Chaux-de-Fonds 1904 », un jeu de rôle de création locale dont plusieurs parties seront au programme et qui immergera les joueurs dans La Chaux-de-Fonds de la Belle-Epoque.
Si Ludesco a pour vocation de faire découvrir des jeux de société dit « modernes », les jeux traditionnels, tels les échecs et le jeu de Go, ne sont pas oubliés. Des parties simultanées où un grand maître affrontera plusieurs adversaires en même temps sont notamment programmées. Et un tournoi d’échecs junior pour moins de 20 ans aura lieu le vendredi.
« Grâce à ses partenariats ludiques et culturels toujours plus nombreux, Ludesco peut offrir un très large panel de nouveautés, qui satisfera tous les types de publics » note Loïc Hans, responsable des relations publiques. Ainsi, l’association Vivre La Chaux-de-Fonds proposera au public familial « Histoire de Voir », une chasse au trésor à la Belle-Epoque à travers les rues de La Chaux-de-Fonds. Quant aux passionnés de figurines guerrières, ils pourront en découdre lors d’un exceptionnel tournoi de « Blood Bowl », sorte de football américain médiéval-fantastique sur plateau, organisé par l’association romande UniDé.
Les amateurs de négociations ne manqueront pas le championnat suisse de Diplomacy le samedi.
Un tournoi de cartes Magic « format moderne » est prévu le dimanche.
Ludesco est un festival qui bouge, et qui fait parfois bouger physiquement ses festivaliers lors de ses jeux de rôle Grandeur Nature, des expériences immersives au possible. Cette année, ce type de jeux est très bien représenté avec deux aventures plutôt terrifiantes qui mettront au défi les visiteurs les plus courageux (animations réservées aux plus de 16 ans). Ainsi, les genevois de Gus&Co se proposent de vous faire vivre « The Panic Room Experience ». Imaginez-vous enfermé dans une pièce bourrée d’énigmes avec neuf autres personnes et une seule heure devant vous pour rassembler les indices nécessaires pour vous échapper !
Enfin, les hyperactifs de Projets R, un collectif français tombé amoureux de Ludesco l’an dernier, proposent une Murder Party nommée « Une Fête d’Enfer » s’adressant aux joueurs débutants et écrite spécialement pour Ludesco et pour le Train Fantôme, lieu mythique bien que caché de La Chaux-de-Fonds.
Pour les joueurs les plus impatients, Ludesco a reconduit son partenariat avec la Bibliothèque de la Ville pour y présenter à l’espace discothèque une exposition d’illustrations des jeux de rôle du collectif ForgeSonges, à l’origine notamment du jeu « Les Ombres d’Esteren ». à découvrir jusqu’au 31 mars.
Le collectif sera également présent durant le Festival pour vous initier à plusieurs de leurs jeux de rôles.
Enfin, les résultats du Swiss Gamers Award 2013, la distinction décernée par le Festival Ludesco en partenariat avec plus de vingt clubs de jeux de toute la Suisse, seront annoncés le 27 février.
Au plaisir de vous accueillir à 1000m d’altitude dans la belle ville de la Chaux-de-Fonds inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO pour son urbanisme horloger depusi 2009.
Le programme complet du Festival est à découvrir sur www.ludesco.ch.
L’inscription en ligne aux jeux Grandeur Nature et aux tournois est vivement recommandée.