Le virus du jeu... Ludi'Langres 3ème et dernière partie

JOUR 3 : Le virus du jeu

En ce troisième jour, j'animai 2 jeux pour Olympie
Mais avant d'animer, il faut se réveiller avec un bon café!


Langres, une ville magnifique pour passer un week-end


A mon arrivée, les bénévoles lisent l'article réalisé par le journal local


Ludi'Langres, le paradis du jeu, c'est ma foi très vrai!

Les têtes commencent à être fatiguées...

Tour de chats

Tour de chats, c'est un magnifique petit jeu très "Kawai" où vous devez empiler des chats les uns sur les autres, un jeu qui évidemment beaucoup plu aux enfants mais également aux adultes qui se laisse prendre au jeu!

Une très belle tour!

Attention! Ca va tomber!

Mathias explique Tour de chat


Et voici les 4 finalistes du tournoi en compagnie Mathias, mon gentil "assistant" et les 2 vainqueurs des boîtes offertes par Olympie

Trollball, le retour des combattants!

L'initiation du trollball pour les petits comme pour les grands à continuer tout le week-end

Virus

Virus, était le second jeu que je présentai pour Olympie, un petit jeu de cartes pas très politiquement correct mais très fluide et rigolo.
A vous de reconstituer un corps humain, avec les 4 organes disponibles, mais les autres joueurs vont vous balancer des maladies! Les médicaments et vaccins seront là pour vous protéger, mais attention aux cartes actions comme l'erreur médicale! Un jeu fourbe et drôle
Des alliances se sont même crées entre petits et grands pour aller jusqu'en finale du tournoi!

Notre championne!

3 Virus ont été gagnés, un pour pour les 2 premiers et un tirage au sort effectué parmi les participants

Et les bénévoles dans tout ça?!

Les bénévoles, ce sont eux qui font tourner le festival, que ce soit à l'accueil, à la buvette, aux jeux en bois ou à la banque à jeux, ils ont tenu tout le week-end un magnifique festival

Accueil des festivaliers par Jonathan, Julie et Maxime

Michel a servi Gaufre et barbe à papa durant tout le week-end

David et Loic à la banque à jeux

Melanie se cache sous son chapeau de bénévole


INTERVIEW DE ROMAIN, 25 ANS, BENEVOLE ET RESPONSABLE DE LA BUVETTE

Première année en tant que bénévole ?

Oui l'année dernière j'étais venu jouer, et cette année je suis de l'autre côté du comptoir ! J'ai demandé à être à la buvette, je suis en relation avec les clients, je peux aiguiller si besoin c'est agréable.

Ca représente quoi pour toi le festival ?

Le festival en soi, ça permet aux familles de venir passer un bon moment. Je passe un CAP petite enfance, et je revois des enfants que j'ai connu en maternelle, ils viennent me sauter dans les bras pour me faire un bisou, c'est super, ça n'a pas de prix...

Bonne expérience en tant que bénévole ?

Très bonne expérience ! J'ai été présent tout le week-end, de vendredi matin à ce soir, car je vais aider au nettoyage avec l'auto laveuse, ayant une expérience dans ce domaine.

Fatiguant le week-end ?

Fatiguant mais c'est de la bonne fatigue ! (Rires)

Tu reviens l'année prochaine ?

Ah oui pas de soucis ! Je vais m'inscrire à Res Ludum car je n'étais pas encore membre

Un dernier mot ?

Venez nombreux aux prochaines éditions !

Mathias à la banque à jeux

INTERVIEW DE MATHIAS, ANCIEN PRESIDENT DE L'ASSOCIATION RES LUDUM ET MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Tu as vu naître l'association Res Ludum...

Oui je l'ai vu naître et grandir, passer de 5/6 personnes à un énorme projet qui a accueilli l'année dernière 1600 personnes.

Tu n'en es plus le président, mais j'imagine que tu es fier de ton asso...

J'en suis très très fier !
Et fier surtout qu'avec si peu de personnes qu'on arrive à faire un beau festival grâce à la hargne de partager notre passion, fier également d'intégrer le festival à la ville de Langres, on recroise des gens aux chats perchés, le magasin partenaire qui nous demande « C'est quand le festival ?? » On est fiers !

Comment tu présentes le festival ?

Je dis que nous sommes des jeunes gens passionnés de jeu sous tous ses aspects : jeux de cartes, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôle, jeux pour enfants...
Le festival c'est une grande palette d'activités à découvrir mais surtout du partage. Le partage d'une passion. Y a en pour tout le monde, tous les âges et tous les goûts.

Ca représente quoi pour toi le jeu ?

C'est peut être un peu grand ce que je vais dire, mais ça représente mon apprentissage social en fait. Tous mes codes sociaux je les ai eu en jouant avec mes amies, en rencontrant des gens lors de festivals... Discuter, échanger, avoir ses propres opinion mais respecter celles des autres.

Nous sommes dimanche après-midi, on va faire un petit bilan

Au niveau de l'organisation c'est mieux que l'année dernière alors que nous avons moins de bénévoles, mais nous arrivons à mieux gérer . En terme de visiteurs, nous sommes déjà à 1300 entrées, nous sommes donc en avance par rapport à l'année dernière. Donc oui il y a du mieux ! (Le festival terminera avec 1700 visiteurs)

Tu aurais une idée pour l'année prochaine ?

Je voudrais bien mettre en avant les jeux de niches notamment le jeu de rôle, je veux montrer aux gens que c'est quelque chose de normal, et qu'on peut aussi s'amuser de plein de manières différentes, après on aime ou pas, mais l'important c'est de savoir que ça existe !

Cette année Iello a envoyé un animateur, Olympie avec moi également, qu'est ce que tu souhaiterais dire aux autres éditeurs pour l'année prochaine ?

VENEZ ! (Rires)
Venez, ça nous fera plaisir d'avoir plus de monde et puis je pense que c'est un festival qui a de l'avenir. Alors bien sûr on est à Langres, on est pas une grosse ville étudiante, la métropole la plus proche, Dijon est à 60 km.
Mais je pense que tout proportion gardée, que c'est un festival qui a de l'avenir notamment pour toucher le public familial.
Donc oui les éditeurs sont les bienvenus !

On est très bien accueillis!

Alors je ne peux pas juger, je suis parti pris ! (Rires)
Mais oui on fait tout pour que les gens se sentent bien, c'est une réelle volonté, c'est ça le jeu en fait ! C'est se sentir bien entre nous, de s'amuser, de passer un bon moment donc on peut étendre ça à la vie en général et notamment à l'organisation du festival., et à la relation avec nos intervenants .

NOTE : Rodolphe, l'animateur de chez Iello et moi même étions hébergés par des membres du festival.

Maintenant tu n'es plus président, ça doit être un peu difficile de laisser son bébé...

C'est exactement ça ! Laisser son bébé... c'était difficile mais je l'ai fait pour l'association car je partais à Grenoble et je ne pouvais pas tout gérer de là-bas.
Laisser le bébé pour qu'il grandisse et qu'il devienne plus tard. Mais oui c'est un petit pincement au cœur... mais maintenant Maxime est le nouveau président et il fait cela très bien !

Que voudrais tu dire aux gens afin d'aider le festival ? Vous avez toujours besoin de bénévoles

Faire partie d'une association c'est prendre part à la vie active de sa région, c'est faire vivre sa ville

Ce qu'il faut dire c'est qu'il y a différents postes...

Il n'y a pas besoin d'être jeunes et calés en jeux ! Il y a la buvette, le pôle accueil, un peu d'aide en cuisine... Tout le monde est vraiment le bienvenu ! Aider même un après midi, même 2 heures ! Ca n'empêche pas de profiter du festival, tous les bénévoles profitent du festival

Tu voudrais rajouter un petit mot ?

Ludi'Langres c'est un projet qui me tient vraiment à cœur...
Je vois au fil du temps Langres qui s'enfonce un peu, le travail part etc... Ca me fait vraiment plaisir de voir tous ces gens heureux, sourirent, jouer... (Je sens de l'émotion dans la voix de Matthias)

Ca redynamise un peu la région

Avec une belle ville...

Une très belle ville !

Un beau cadre, on a vu sur le lac, on sort dehors, ça fait plaisir de ne pas être au milieu des bâtiments...c'est très agréable en tant que professionnel !

La haute Marne c'est joli tu sais ! (Rires)

Oui! Y a donc moyen de passer un très bon week-end, vous pouvez venir de Dijon ou d'ailleurs afin de passer un bon moment !

Et puis...tout le reste!







L'espace tout petits



Franck venu avec ses enfants 7 et 11 ans, venant pour la première fois à Ludi'Langres


Vous avez connu comment ?

Par la presse

Ca vous a plu ?

Tout à fait ! C'est très bien ! Le nombre de jeux proposés est impressionnant donc ça permet aux enfants de choisir ce qu'ils veulent Les jeux en bois ça plait toujours aux enfants donc c'est très bien

Vous avez joué à quoi ?

Jeux de société , jeux en bois, aux jeux venant d'autres pays
Y a également le jeu vidéo présenté par son créateur

Vous reviendrez l'année prochaine ?

Certainement !

Que diriez vous afin d'inciter les gens à venir ?

Venez jouer !
Y en a pour tous les goûts ! On nous explique très bien les jeux
Et l'accueil est merveilleux !





Conclusion et retour à la maison

Je dois l'avouer, le retour m'a fait un pincement au cœur...
Ces 3 jours de fête, ces gens sympathiques, ces bénévoles plein d'envie et de hargne afin de faire vivre une belle région un peu laissée à l'abandon.

En écrivant ces lignes, je repense à Bouchra la sympathique mère de famille discutant avec moi comme si nous nous connaissions depuis toujours, aux gentils australiens de passage, Loic le shérif qui tue ses adjoints, les compères du coffre à jouer Antoine et Hugo toujours le sourire aux lèvres, Thomas et sa petite famille m'accueillant malgré les travaux, Romain bénévole m'avouant tristement qu'il ne pouvait pas payer sa cotisation à l'asso à cause de son chômage mais fier d'être bénévole, Mathias qui parle avec émotion de son bébé Res Ludum, et Max versant une larme durant l'interview...

Oui ces gens m'ont touché par leur gentillesse, leur volonté, leur hargne de construire un beau projet, un projet autour du jeu mais surtout un projet humain...

Merci et à bientôt Ludi'Langres !