Fief, de l'explipartie

@Yomgi44 : “Ouch, ce jeu me tentait mais là, soudainement, il m’apparaît comme un gros fouillis que je n’ai plus vraiment envie de prendre la peine de décortiquer.”

Ce n’est pas parce que l’explication est un peu laborieuse que le jeu l’est. Tu te laisse toujours persuader par le premier ressenti ? Je te conseille de lire les commentaires de partie du Zeptien : http://www.jedisjeux.net/fief?game_id=4564&mode=parties

@ilfiniol : Ok, j’irai jeter un oeil, merci. Sinon, non , je ne me laisse pas souvent persuader par le premier ressenti, mais ici, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’a pas vraiment donné envie d’approfondir le jeu…alors peut-être qu’il n’est tout simplement pas fait pour moi, ou peut-être que ça vient justement du fouillis ambiant qui donne pas envie de s’y intéresser…mais merci pour tes conseils, je vais aller voir ton lien.

Merci beaucoup pour cette explipartie. J’étais très curieux de voir le jeu, sur le forum je suivais attentivement les sujets, j’avais du mal à suvre et la le jeu me paraît limpide et simple à comprendre. donc je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que c’est mal expliquer. La méthode de le faire au fur et à mesure que les événements ou possibilité arrive est une bonne méthode. Ok pour jouer la gagne et stratégie c’est beaucoup plus difficile mais comme c’est pour découvrir. J’ai adoré le coup du meurtre du mari du Dr Mops. Ca a complètement relancé la partie et l’ambiance autour de la table. Bravo à Mr Phal pour sa victoire ! Sa facilité d’incoprporer les règles et les stratégies pour gagner(en général) me scotch :-)!

Hello, pour ma part, je suis content de cette vidéo, qui donne un bon aperçu du jeu… La façon d’expliquer : pas de soucis, je fais comme quand je joue, je m’adapte :slight_smile: C’est une des qualité requise pour être un bon joueur hein :wink: Surtout à un jeu de diplomatie !! Au final, j’ai appris à jouer en passant un bon moment, je cerne mieux le jeu et il est certain que ce jeu ne se destine pas à tous le monde, les jeux de diplomatie, c’est très “select” : si tu n’as pas une bonne team de joueur faut passer ton chemin !!

Voilà une TTTV qui m’a ramené 20 ans en arrière.
Les différences avec les versions précédentes ne m’ont pas l’air énormes, j’y retrouve mes marques.
Pour ceux que l’impression de foulais de règles rebute, faut pas ! Dans la famille des améritrash, Fief est un des plus simple, fluide, “logique”. J’y ai fait jouer bien des non joueurs curieux dans les années 80.
Un de mes grands souvenir des années 80 / 90.
Un peu long pour moi maintenant.

Personnellement, je n’aime pas quand on m’explique toutes les règles d’un jeu en amont (un gros jeu j’entends), parce que la première partie ne peut servir qu’à le découvrir, le comprendre et que me taper 30/45 minutes de règles sans voir trop les implications sur le plateau, çà me gonfle vite. En revanche, une explication progressive, in situ, me parait beaucoup plus adaptée, on a le temps de comprendre progressivement, sans avoir la tête farçie de 5 tonnes de règles. Alors oui, on ne gagne pas du coup, et alors ? Moi, ca ne me dérange pas, en revanche à la deuxième… :wink:
Fief a tout pour me plaire, la notion de diplomatie me plait beaucoup, les illustration, le thème et les rebondissements m’ont l’air vraiment top. Les aléas et le chaos induit par certaines cartes et/ou évènements ne me dérange absolument pas. Rien de pire que de tout pouvoir calculer en ce qui me concerne.

Je suis également du même avis que tcamprubi. Un gros jeu avec toutes les règles balancées avant c’est juste des fois imbitable. Contrairement à beaucoup d’autre intervenants ici, j’ai trouvé l’explication de M. Olivier très claire et progressive. Alors oui, certes, les coups des joueurs qui découvrent le jeu sont hasardeux et ne s’inscrivent pas forcément dans une logique de victoire mais plus de feeling. Mais le but de ces TTTV est de faire découvrir un jeu, peu importe qui le remporte au final. Je suis très content de cette vidéo pour ma part.

J’ai bien aimé également cette TTTV, certes, on apprends les règles au fur et à mesure, mais avec un jeu pareil, tout sortir d’un coup serait indigeste. J’adore la phase diplomatique cela me rappelle trop Empire in Arms. Donc, un nouveau-ancien jeu qui va rejoindre ma ludothèque rapidement.

@ Sardo,

Je suis en partie d’accord avec toi concernant le nombre de joueurs qui aurait mérité d’être porté à 5, en revanche et au risque de m’attirer les foudres des trois quart des internautes, je trouve que cette explipartie a plus souffert de l’obsession de M.Phal à vouloir systématiquement connaître toutes les règles d’un jeu et du coup à jouer avec un côté un peu “tiens, comme tu m’as pas tout dit et que sans toutes les règles on peut perdre et que j’aime pas perdre et ben, je vais te poutrer…” et a également souffert d’un jeu un peu “faiseur de roi” de Mops. A part çà, notez que je ne critique en aucune façon la TTTV que je trouve très bien à 99% du temps.
Si dernière chose ! Excellent jeu !

Cher Monsieur tcamprubi,

Ben, moi, quand je ne sais pas à quoi servent mes actions, ça m’embête. Vous pas, moi si. Je ne veux pas connaitre systématiquement toutes les règles, juste celle dont j’ai besoin pour jouer :o) Notez que je m’adapte et que je fais avec, et la question n’est pas que je n’aime pas perdre, loin de là, mais j’aime jouer, et pour jouer, il me faut un minimum savoir où je vais. Vous ne pouvez pas non plus reprocher au Docteur Mops un Kingmaking puisque lui non plus ne sait pas où l’on va. Mais on y va :o) Monsieur Olivier sait ce qu’il fait, pas nous, tant puis pour lui, il se prend un assassinat dans les dents :o)

Je suis tout à fait content que la carte assassinat est été jouée et cela a permis de voir la justice rattraper l’assassin. La carte assassinat est puissante, mais le fait de la jouer fragilise le joueur qui la joue du fait d’une justice possible comme épée de Damoclès.
Je regrette néanmoins de ne pas avoir vu la chevauchée épique qu’aurait pu faire Blanche d’Arc ! :wink:
Monsieur Olivier.

Tout à fait M. Phal! J’aime aussi que mes joueurs aient toutes les cartes en main avant d’agir. Sinon “Il eût été bon que tu te vengeasses” est un très bon français, bravo.

Aaaaaah depuis le temps que je l’attendais celle-là ! je l’ai trouvée excellente à tous points de vue, même si, comme d’autres, je préfère jouer à Fief à 4 joueurs minimum. Autant je trouve que le fait de distiller les points de règles au fur et à mesure est nettement plus digeste pour les nouveaux joueurs, autant il est dommage que Monsieur Olivier n’ait pas préciser plus tôt dans la partie qu’on pouvait s’échanger des cartes de sa main lorsqu’on joue un pion ambassade (cela lui aurait peut-être évité de se faire trucider par le fourbe Dr Mops, encore que…)
Bref, le meilleur jeu du monde, aujourd’hui comme hier ! merci pour cette tttv !

En lisant certains commentaires, je m’apercois que pour etre considere comme moderne, un jeu devrait durer moins de 20 minutes, avoir moins de 2 pages de regles, … Pourquoi dans notre societe actuelle, tout (les jeux, la musique, le sexe, …) doit toujours etre superficiel, consomme rapidement, vite essaye, vite jete ? Reflechir n’est pas mauvais pour la sante et n’est pas l’anti-these du plaisir. Pourquoi ne pourrait-on pas prendre plaisir a jouer a des jeux longs qui se savourent ? Parce que ca demande de l’investissement ? Oui et c’est tant mieux !

“précisé” à la place de “préciser”, on est d’accord…

Ah, enfin! j’attendais depuis pas mal de temps cette tttv.
Décidément ce jeu me plait, et même si, ici, a 3 joueurs le jeu ne reflète pas tout son potentiel, les presque deux heures de la vidéo m’ont paru très rapides et l’on peut facilement imaginer les coups vicieux,la tension,et l’ambiance d’une partie a 4 5 ou 6 joueurs.
J’aime particulièrement le côté “libre” du jeu ou les transactions, pots de vins et autres joyeusetés ne sont pas limités par des règles strictes, ça rend le jeu assez profond m’est avis.
Je sens que je vais l’avoir ce jeu :wink:
Et oui c’est vrai, un bon gros jeux ou il faut réfléchir et faire travailler son éloquence, sa stratégie,sa gestion… ça demande de l’investissement mais les parties en sont d’autant plus intéressantes, et profondes. Vive les gros jeux

Je n’ai pas trop l’habitude de me plainte des TTV, surtout que m’aide beaucoup :o), mais j’ai des fois l’impression que certains invités “négligent” un peu la chose. Je trouve que se demander si tel ou tel point du jeu que l’on vient présenter est encore dans les règles, si on a le droit de faire venir tant de monstres dans une salle (je parle ici d’une autre video, Alien Menace je crois) ou bien ne pas savoir combien de point on fait en moyenne dans une partie est assez moyen. Ce sont des points pas super importants, mais j’imagine toujours le parallèle avec un acteur qui vient parler de son film au JT de TF1 (celui que tout le monde aime) et qui oublie de quoi parle son film. Peut-être est-ce le stress et peut-être ferais-je les même boulette à la place des invités, mais une mini préparation serait la bienvenue! Par exemple, c’est rare qu’un Mr Cyril ou qu’un Mr Croc fasse de tels boulettes sur leurs jeux. Ok ce sont des voieux biscard de la chose, mais tout de même :o).

Sans ça, le jeu à l’air vraiment bon et la bienscéance de nos deux permanents préférés (Phal et Mopps) ont bien su aidé le présentation de Mr Olivier qui, finalement, s’en sort plutôt bien (sauf dans son marriage).

Une très bonne vidéo pour la présentation de ce jeu. je pense quand même qu’il fallait bien tout ce temps pour le découvrir.

Quel bonheur de retrouver Fief! L’esprit de la version des années 80 est bien conservée. Même si M. Olivier dit que le jeu est différent, on retrouve quasiment les mêmes règles, améliorées ou légèrements modifiées mais rien qui ne désarçonne un joueur de Fief. Au niveau des explications, je comprends que pour les “non-initiés” le début paraisse un peu obscure. Finalement, M. Olivier se comporte dans sa façon de jouer et dans son explication en vrai joueur de Fief, prêt à tout pour remporter la partie…Et c’est ça qui est bon!
J’attends avec une grande excitation ma 1ère partie de ce nouveau Fief!

Moi dans ces moments là je pense à mon cher Monsieur Node, qui a lutté pendant 106 minutes. Heureusement que tu n’est plus debout derrière ta cam comme auparavant ^^.