Fief, de l'explipartie

Moi dans ces moments là je pense à mon cher Monsieur Node, qui a lutté pendant 106 minutes. Heureusement que tu n’est plus debout derrière ta cam comme auparavant ^^.

Après le visionnage de cette vidéo, je pense qu’il faudra mettre en place un petit briefing des personnes venant présenter leur jeu. Ceci afin que les trictraciens sachent encore mieux de quoi il en retourne et qu’aucune interférences n’interviennent pour éclairer leur lanterne.
A part ça FIEF est un excellent jeu bien au dessus de ce que l’on en voit ici.

Pour avoir joué quelques parties de Fief 2 il y a 8 ans, cela me rappelle de bons souvenirs. A 3, le jeu perd vraiment de sa saveur (militaire seul). En revanche, je ne sais pas si c’est le zoom-out de la vidéo qui ne permet pas de voir les détails du plateau, mais il me parait vraiment moche/simple (pour la lisibilité, certainement). Bref, j’ai accroché au jeu, pas au design.

@ Jesuska,

J’ai également joué à Fief en 1984-85 (ça ne nous rajeunit pas…), mais je me suis empressé d’acquérir cette magnifique réédition. Comme tu as pu le voir, le matériel et le plateau de jeu sont beaucoup plus beau ; mais outre la satisfaction de mon côté collectionneur, je l’ai fait découvrir à ma communauté de joueurs (assez “anciens” eux aussi) et la réaction a été immédiate : franche rigolade, coups fourrés, traîtrises et conquêtes ; bref un excellent moment passé et ils en redemandent ! Le jeu change effectivement de la plupart des productions actuelles et apporte un peu de fraîcheur autour de la table !
Amicalement, Xav

Un grand merci pour ce film :slight_smile:
Moi, je trouve ça très bien : allez expliquer l’ensemble des règles et les points de détail en un bloc avant, ça n’a pas d’intérêt. Autant lire la règle à son rythme.
A mon sens une explipartie peut tout à fait même être scénarisé pour que le spectateur profite d’un maximum de détails.
Un jeu pareil, ça se déguste, on prend le temps de le preparer, c’est encore meilleur !

Super vidéo : open the box explication partie complète ;-). Sinon ayant déjà un très bon jeu de conquête je passerai sur ce jeu; mais je dirai quand même que cela reste un bon jeu de conquête avec de la diplomatie et que le jeu est bien refait aux couleurs & systèmes actuels.

Il aurait sans doute fallut prévenir que ce genre de jeu est avant tout une simulation retraçant la vie d’une famille noble du moyen âge.
Et forcement tout est possible pour arriver à la victoire certains préférons selon leurs inclinaisons ce bâtir un empire financier, utiliser leurs talents de diplomate, bâtir une armée puissante, se concentreront sur les titres ou encore préférons la fourberie et au final les calamités ne vous épargnerons pas.
Tout le monde y trouve son compte au final.
Rien à dire sur l’explication de Mr Olivier c’était la meilleur solution.

J’ai personnellement du mal à comprendre la politique commerciale d’asyncron, voilà maintenant plus d’un an 1/2 que Fief a bénéficié d’un kick starter pour une réédition ?? Les gens ont versé de l’argent pour ça et nous sommes à l’aube de l’année 2015 et toujours rien, il sortira sans doute en février, mars ou encore plus tard …
Il en va de même avec CoH, le réveil de l’ours, l’extension solo plus d’1 an aussi…

Certes, les jeux édités pour la plupart par asyncron sont top mais en toute sincérité je pense que Monsieur Olivier prend ses clients pour des vaches à lait, l’argent donné pour les kick starter est bien placé et rapporte un maximum et ce n’est pas que pour soi-disant améliorer le système que les délais soient si longs !!!

Plus de deux ans pour rééditer un jeu comme CoH, le reveil de l’ours, idem pour Fief et bien d’autres encore !!!

Combien de jeux Fief sortiront sur toute la France 100, 150, 200 exemplaires ?? Et dans 3 ans nous en auront 200 de plus, heureusement qu’un certain nombre d’éditeurs ont des pratiques biens différentes, Devil Pig Games avec leur HoN, le grand futur carton des wargames simples, ils ont été en rupture 3 mois et de nouveau approvisionnent les boutiques. L’animation autour de leur jeu, du forum montre qu’ils ont envie, je n’ai aucune action chez eux, mais compte tenu de la qualité de leur travail avec la communauté, l’écoute qu’ils peuvent avoir de leurs clients, nous démontre tout simplement qu’ils ont opté pour une stratégie gagnante, pas celle de l’antipathie que vous dégagez aux travers les différentes vidéos et même si vos jeux sont excellents pour la plupart, votre politique commerciale est totalement nulle et surtout au détriment des clients que nous sommes tous.

Superbe jeu, une TTTV qui n'est pas des plus ergonomique mais néanmoins parlante vu la complexité du jeu (qui se niche dans les détails, les petites à cotés aux grandes conséquences). Personnellement elle a clarifier bien des points de règles et apporté des compléments d'interprétation des règles très utile.
Il me tarde de rouvrir ma boîte de Fief avec mes potes rôlistes qui se feront un plaisir de transformer cette partie en histoire à thème...

PS : M. Phal dans tous ses états, j'aime beaucoup le concept du "Bon joueur"... à priori le bon joueur aime gagner et pour gagner il faut savoir ce que l'on fait, d'office !