[Pandemic : On the Brink][Pandémie]
Va-t-on avoir le temps d’aller l’acheter ?
Quand nous l’avons annoncé en avril, nous étions à deux doigts, nous ne sommes plus qu’à une phalange… Alors que tous les pays se préparent à passer en niveau 6 d’alerte, voire 6b ou c d’ici quelques jours, que l’on réfléchit à la fermeture des écoles, la diffusion des cours via la télé et internet, à l’interdiction de sortir chez soi et donc de télétravailler pour ceux qui peuvent… Les joueurs de jeux de société vont peut-être avoir la chance de se procurer l’extension en français de pour “Pandémie” et ainsi pouvoir y jouer tranquille, leur filtre en papier sur le museau (ce qui rend la consommation de crocodile en gélatine plus difficile).
L’extension “Au Seuil de la Catastrophe”, la bien nommée, édité en français dans le texte par Filosofia, est annoncée sur le site de leur distributeur français (Asmodee). Prévue pour fin août, il est peut-être plutôt bon de miser sur début septembre, enfin, sauf si le niveau 7 est déclaré par l’OMS et que les camions ne roulent plus, qu’on doit tous aller dans des abris 150m sous terre afin d’éviter le virus du cochon méxicain H1/N1… Enfin, on aura toujours la possibilité de gaver l’une de nos connaissances de tamiflu et de l’envoyer en surface chercher notre belle extension qui nous permet de jouer à 5 joueurs.
En avril nous expliquions ceci sur le contenue de l’extension : “Première nouveauté, six rôles supplémentaires pour les joueurs. En plus de ceux inclus dans la boîte de base, il sera possible de jouer un archiviste (huit cartes en main et possibilité de récupérer des cartes dans la défausse), un spécialiste du confinement (retire automatiquement un cube d’une ville où il y en a au moins deux), un généraliste (cinq actions par tour), un agent de terrain, un épidémiologiste voire même un consultant. Tous avec des pouvoirs spécifiques. Une bonne façon de renouveler de façon importante le jeu de base.
Cette extension contient aussi de nouveaux challenges pour des joueurs habitués à lutter avec les virus les plus virulents. Au nombre de trois, plutôt à jouer de façon autonome, ils vont renouveler le jeu encore plus en profondeur. Avec “La souche virulente”, une des quatre maladies devient plus résistante. Sur les nouvelles cartes Épidémie, un évènement particulier se produit comme la structure moléculaire complexe. La deuxième est “la mutation” introduisant une cinquième maladie, dont le développement est beaucoup moins contrôlable. Cette maladie apparait régulièrement sur la carte mais de façon totalement aléatoire, et peut se répandre en même temps qu’une autre maladie. Le dernier challenge est “le bio-terroriste”, un “Mister X” qui se déplace de façon cachée sur la carte. Celui-ci peut tenter de saboter les actions des autres joueurs et de répandre la fameuse cinquième maladie. Sa capacité d’action est plus limitée puisqu’il ne peut jouer que deux actions mais il le fait après chaque joueur ! Ces derniers peuvent aussi le capturer, l’obligeant à défausser sa main et il doit ensuite réussir à s’échapper, le ralentissant un peu. Il gagne si les autres joueurs perdent et qu’il y a au moins un cube à sa couleur sur le plateau. Tout le monde peut donc perdre !
La boîte contiendra aussi de nouveaux évènements spéciaux ainsi que tout le matériel nécessaire à un cinquième joueur. Les plus forts des plus forts pourront s’essayer au niveau de difficulté légendaire avec une septième carte d’épidémie à inclure dans le paquet.”.
Normalement ça n’a pas changé.
“Pandemic : Au seuil de la catastrophe”
une extension de Matt Leacock
et Tom Lehmann
pour 2 à 5 joueurs
édité par Z-Man Games
et Filosofia
sortie prévue : fin août/début septembre