Vous le savez peut-être, vous le savez sûrement, nous suivons le développement du prochain Days of Wonder signé Bruno Cathala. D’abord parce que lorsque DoW vous propose de casser son habitude de communication et de vous donner plein d’infos bien avant que le jeu sorte, vous seriez bien idiot de ne pas tendre l’oreille. Ensuite parce que c’est un Bruno Cathala et que chez Tric Trac nous l’aimons bien Monsieur Bruno. Mais surtout, parce que le jeu, que nous avons pratiqué sur prototype, nous a laissé un sacré goût de potentiel ludique qui devrait plaire aux lectrices et lecteurs de Tric Trac. Là, forcément, on n’hésite pas.
Le nom.
Le nom a été officialisé. Nous parlerons maintenant de « Five Tribes ». Days of Wonder ne déroge pas à leur choix de nom unique pour tous les pays, mais à tendance anglophone. Logique. Du coup, nous avons fait le squelette de la fiche sur Tric Trac. Ce qui nous permet d’y attacher les toutes premières images…
Les premiers graphismes.
L’illustrateur se nomme Clément Masson. C’est un nouveau dans le monde du jeu mais pas vraiment. Il a travaillé sur des jeux vidéo. Oui. Comme quoi le ludique devient de plus en plus transversal.
Le travail est en cours et days nous a fait parvenir 4 Djinns (Génies dans l’explication que j’ai écrit il y a quelques semaines). On peut voir que l’iconographie a été étudiée pour que tout soit très clair, que le parti pris n’est pas très éloigné de « Small World » qui fait un carton mondial. Tout cela sent très bon.
Les Djinns.
Dans le jeu, les cartes « Djinns » vont être récupéré par les joueurs après qu’ils aient terminé leur déplacement sur une tuile Temple. Ils devront « payer » 1 Fakir et 1 Esclave ou 2 Fakirs pour le poser devant eux. Là, s’il le Djinn a un pouvoir spécial, le joueur pourra l’utiliser durant son tour. Parfois en payant. Les Djinns ce sont aussi, et surtout, des points de victoire à la fin de la partie…
Voici 4 Djinns en avant-première mondiale du monde !
Nekir
Chaque fois qu’un Assassin tue un Meeple, collectez 1 VP si c’est votre action, 2 VP si c’est celle d’un adversaire. Il y’a plusieurs Djinns comme Nekir, qui permettent de gagner des points grâces aux actions des adversaires. Ils ont l’intérêt de ne pas avoir besoin de dépenser des Fakirs ou des Esclaves pour être activés et peuvent rapporter beaucoup de points.
« Each time Assassins kill Meeples, collect 1 VP if you did the killing; 2 VPs if an opponent did »
Lamia
Lors d’une action Palmier, vous pouvez placer ce Palmier sur une tuile adjacente.
Planter un Palmier est une action obligatoire lorsque l’on finit un mouvement sur une tuile jardin. Hors il se peut ce cette tuile jardin appartienne à un adversaire (ou à personne) et comme les palmiers rapportent 3 PV supplémentaires à la fin, il ne vaut mieux pas en planter sur une tuile qui ne nous appartient pas. C’est là que le pouvoir de Lamia entre en jeu : elle permet de planter un palmier sur une tuile adjacente (qui par exemple nous appartient).
« When building a Palm Tree, you may place it on a neighboring Tile instead »
Utug
Prenez le contrôle d’une tuile qui contient seulement des Meeples (Pas de palmiers ou de Palais); placez votre Chameau dessus. Un pouvoir très fort, car il permet de prendre le contrôle d’une tuile avant d’en avoir vidé tous les Meeples (condition habituelle). En autorisant donc à placer un chameau en plus par tour, il permet de finir la partie plus vite et de prendre ses adversaires au dépourvu.
« Take control of 1 Tile with only Meeples on it (no Palm Tree or Palace); place 1 of your Camels on it »
Sibittis
Piocher les 3 premiers Djinns de la pile, gardez-en un et défaussez les deux autres. C’est le Djinns ultime, qui permet d’acquérir un nouveau Djinn par tour (en plus de ceux que l’on peut acquérir via les Temples). Il faut donc bien sûr avoir beaucoup de Fakirs et Esclaves pour profiter ce Djinn, mais il va permettre de faire beaucoup de points et de belles combinaisons entre les Djinns.
« Draw the top 3 Djinns from the top of the Djinns pile; keep 1, discard the 2 others »
Making In
Et pour finir cette avant-première, voici un petit montage montrant le travail pour arriver à la création complète d’une carte Djinn…
Pour en savoir plus
Monsieur Bruno Cathala nous dispense quelques Carnets de création où il nous explique comment cela se passe dans son cerveau. Voici la liste si vous voulez allez les lire en attendant le suivant qui ne devrait pas tarder…
► Le premier article qui explique le pourquoi du suivi du jeu, c’est par ici !
► L’article qui décrit le jeu par moi-même, cliquez là !
► Carnet d’auteur de Bruno Cathala, par 1, c’est par ici !
► Carnet d’auteur de Bruno Cathala, part 2, c’est par là !
► Carnet d’auteur de Bruno Cathala, part 3, c’est par ici !
► Le blog de Clément Masson, c’est part ici !
« Five Tribes »
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Publié par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné