Flamme Rouge En Ligne : Gilet Jaune ou Maillot Jaune ?

[Flamme Rouge]

En juin dernier, le splendissime Harry Cover vous avait informés de l’arrivée de la Double Boucle, première compétition en ligne de Flamme Rouge, organisée par lui-même et entraînant derrière son panache blanc une bonne quinzaine de doux dingues.

Emportés par la passion (ou l'esprit de revanche) nous avons rempilé dans la foulée - si l'on peut dire - pour une "saison 2" qui s'est achevée... ce WE même.

Cette compétition reprenait l'idée de la première (faire jouer ensemble et en ligne des joueurs sur plusieurs courses de Flamme Rouge dans sa version solo) en lui ajoutant la dimension d'une course par étapes, avec classements et maillots comme autant de hochets pour les grands enfants que nous sommes restés... et autant de listes que nous autres geeks adoront faire et commenter.

Naquit donc le Tour d'Europe, en huit étapes (et une contre-la-montre surprise), entre début juin et début novembre.

Ce Tour fut également l'occasion d'essayer de nombreuses innovations sorties de l'esprit virevoltant de monsieur Vicen (les überbots, le Gruppetto, l'équipier, le contre-la-montre et bien d'autres choses encore), qui enrichissent à loisir un jeu simple et passionnant, en famille comme entre geeks et même... en solo, donc.

Les contraintes de ce Tour étaient nombreuses : un rythme soutenu (l'étape type devait être courue en deux semaines), une menace fantôme permanente, des modifications régulières et parfois cafouilleuses (mea culpa) mais les patients participants ont vraiment joué le jeu, et cela a donné une course assez palpitante - tous les maillots n'ont été attribués qu'à la dernière étape - et un palmarès de beaux vainqueurs ; non, je n'ai pas dit qu'ils avaient une belle tête de vainqueurs.

Longtemps on a cru que la compétition ne pourrait échapper aux Fous Du Guidon (FDG) de bilbokristof, mais les aléas de course en ont décidé autrement et les classements ont été relancés à l'issue d'une 7ème étape piégeuse à souhait.

Neuf courses donc, et quasiment autant de vainqueurs d'étape différents.
Quatre maillots/dossards pour autant de paires d'épaule.
Mais, non, ce n'était pas l'Ecole des Fans... une compétition palpitante et cruelle, vous dis-je.

Comme coureur, j'ai beaucoup aimé ce Tour, et je crois que ce fut partagé par la plupart - pour ne pas dire tous parce que ce serait quand même extrêmement prétentieux. Comme organisateur ce fut également un vrai plaisir car tous les participants ont répondu présent à (presque) tous nos caprices et personne n'a été en retard.

Et, surtout, beaucoup nous ont gratifié de comptes-rendus savoureux et chatoyants

(crédit photo : Picz, Rwain, TaiGooBe... et l'incontournable monsieur cemi59)

Je remercie encore une fois pour leur participation enthousiaste et stimulante mesdames-messieurs Abileor, antonynoh, bilbokristof, Cammat04, cemi59, cirdec0774, dge, Marc Laumonier, NicoduXX, Rwain, Picz, sebaxroxique, sgtpepere, Sprigan, Syr99, TaiGooBe, Tellim... et bien sûr Vicen pour sa créativité tout au long de l'épreuve.

Mais alors que les bouquets sont distribués et que les organismes se remettent doucement de leurs efforts, les prochaines échéances se profilent déjà.

Comme l'appétit vient en mangeant, et que la vengeance est un plat qui se mange froid, nous sommes quelques-uns à avoir idées et motivation pour remonter en selle dès janvier prochain pour faire mieux encore.
Vous savez quoi ? On essaie de mettre en place un Tour de France...

Comme il reste un (très) gros mois pour l'organiser, on en discute çà et les principes envisagés sont exposés

Pour que la compétition soit encore plus belle il faudra encore plus de vrais joueur.se.s, de motivé.e.s, d'enthousiastes, de tenaces, de lyriques...

Serez-vous de ceux-là ?

Palmarès du Tour d'Europe

Les maillots

Maillot Cyclamen (classement individuel par points) : Simone la sprinteuse (FDG) de bilbokristof
Maillot à Pois (Grand Prix de la Montagne) : Raymond Tada (Vertigo) de cemi59
Dossard de la combativité : Rafi Fété Fifimple (Zprigan) de sprigan
Maillot blanc (Meilleur Jeune) : Solal Aseraide (Noctambules) de dge
Maillot Jaune (classement individuel par temps) : Staska Kowalski (AlcaTorda) de pingouin

Les courses

(3 courses ont été remportées par des coureurs "fantôme")
Prologue : 2ème place de Roberto Cana (ZIC) à 10"
2ème étape : victoire de Raymond Tada (Vertigo)
Contre-la-montre : victoire de Syr Oze (Syr99)
3ème étape : victoire de Simone La Sprinteuse (FDG)
4ème étape : 4ème place de Séléné de la Fratrie (Vicen) à 10"
5ème étape : 2ème place de Robert Le Rouleur (FDG) à 10"
6ème étape : victoire de Razah Tanas (Erepep-TGS)
7ème étape : victoire de Staska Kowalski (AlcaTorda)
8ème étape : victoire de Simon Sox (antonynoh)

9 « J'aime »

Venez nombreux ! L’ambiance est excellente et l’organisation vraiment chouette ! :slight_smile:

super taf, j’ai suivi vos courses, c’était vraiment très sympa !
et merci pour les compliments
je pense rempiler en janvier, il faudra l’extension météo ?

Le module météo est envisagé, mais le cas échéant on fera en sorte de ne pas avoir besoin de moyens spéciaux (et notamment pas de l’extension en tant que telle)

1 « J'aime »

Mettre une photo de chat, c’est toujours vendeur ! Bien joué Pingouin (en plus, tu as choisi le plus beau chat du monde, ce qui rajoute encore à l’attractivité de la news :slight_smile: )

Merci aux organisateurs au top (pas merci à mes tirages de cartes, qui ont été incroyablement défavorables sur ces dernières courses)… il ne me restera plus qu’à me réinscrire en saison 3 pour espérer enfin inscrire mon nom à un quelconque palmarès.

belles courses, belle ambiance, belles photos et descriptions d’étapes, jeu fort sympathique : what else ?

Joli chat, mais le dessous de nappe est à l’envers. Chut. Je n’ai rien dit. >_

ça me tenterait fortement ! mais j’ai cru comprendre que vous jouez avec differentes et changeantes variantes.
est ce que cela ne complexifie pas trop un jeu au systeme simple et immédiat de base ?

je ne suis pas certain d’être très objectif !
Nous jouons avec les règles officielles, plus certains aménagements permanents dont tu peux prendre connaissance sur les différents sujets en lien.
Pour ce qui est des petites variantes ponctuelles course par course, c’est presque plus pour le fluff qu’autre chose - le pire qui puisse arriver, c’est de les oublier… et ce n’est même pas grave.
Va faire un tour sur les sujets et n’hésite pas à me poser des questions (y.c. par MP) si tu le souhaites