Brève visite au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) qui s’est déroulé cette année du 6 au 17 Juillet 2002.
Comme les années précédentes et pour ne pas faillir à la tradition, la ville a pendant quelques jours revêtu sa plus belle parure ludique avec un essaimage d’animations à la fois à l’entrée de la ville mais également dans les rues et sur la place qui fait face à la Mairie.
Même si les mauvaises langues affirment que la manifestation est en perte de vitesse, ce n’est pas l’impression première que l’on a en déambulant entre les différents espaces de jeux, s’arrêtant au hasard des rencontres pour refaire le monde, et en testant à la fois des prototypes mais également des jeux commercialisés.
Arrivée donc le Jeudi soir avec François Haffner qui postule pour devenir mon garde du corps personnel et était en période d’essai, puis démarrage sur les chapeaux de roues le soir d’une partie de Vinci avec le même François Haffner, Régis (Hexagames) et deux de ses amis, puis, dès le lendemain matin conférence sur les jeux de pions avec une quarantaine de personnes et qui se déroulait dans le cadre de l’Université d’été des Ludothèques Françaises. Superbe exposé d’un des plus grands collectionneurs de jeux de société français et auteur de nombreux livres sur le sujet, Monsieur Michel Boutin qui nous impressionne par sa modestie mais aussi nous passionne en nous parlant des différents classements possibles des jeux et nous fait découvrir notamment la théorie de Cardan (1564) qui classe les jeux en 4 familles :
·Habileté + hasard et jeu découvert
·Habileté + hasard et jeu caché
·Hasard et jeu découvert
·Hasard et jeu caché
Nous enchaînons direct derrière sur une revue en détail de la manifestation en nous promenant dans les rues. Rencontre avec Michel Deprade qui agit comme conseil pour le FLIP et nous confirme le redémarrage du concours de Boulogne l’année prochaine avec la mise en place de labels dans les principales catégories qui supprimeront un classement or, argent et bronze qui, d’après ses propos, donnait trop d’importance au premier prix au détriment des autres. Par ailleurs, ce dernier nous indique que les prix seront constitués du cumul des droits d’inscriptions faute de crédits municipaux. Inscrivez-vous nombreux
.
Ballade également à proximité du stand de nos amis de La Mêche Rebelle (éditeurs d’une dizaine de jeux dont entre autres de Shendao et J’Europe) qui sont semble-t-il satisfaits de leur participation.
Discussion également avec l’auteur et éditeur d’Ergomia (jeux de cartes avec une forme spécifique qui permet une meilleure prise en mains) qui nous indique avoir vendu plus de 50000 exemplaires de ses jeux en moins d’un an (ce qui est incroyable) et explique ce succès notamment par la surexposition médiatique dont il a fait l’objet (reportages sur France Info et également dans le cadre de l’émission Fallait-y-penser).
Tests au passage en milieu d’après-midi de Lucky-Lucke qui est apprécié conjointement par François et Jean-Marc Pauty, ludothécaire extrêmement averti dont l’avis fait autorité dans ce milieu mais aussi dans celui des joueurs. On continue par Délirophone (Edition Week-End Games pour Ravensburger), un jeu de communication et de tchatche qui me séduit d’emblée.
Dîner puis démarrage d’une partie avec 6 personnes d’Il était une fois qui est suivie par l’Or des dragons (que je trouve personnellement excellent) et qui se termine vers 4h00 du matin par Un dragon du Mékong.
Rendez-vous le lendemain Samedi au Bar du drapeau avec une dizaine d’auteurs de jeux où nous parlons de Besançon, qui semble-t-il a été apprécié par la majorité des participants mais avec une critique très poussée de l’omniprésence de La Maison des Auteurs de Jeux dans le cadre de cette manifestation qui à mon avis lui est préjudiciable.
Alain Rivollet nous parle du jeu de l’année qui me semble bel et bien reparti mais je le laisserai s’exprimer lui-même sur le sujet.
Déjeuner puis ballade à nouveau dans la ville puis test complet d’un excellent prototype de jeu amené par Régis et également début de partie très sympathique sur un des jeux d’Alain que nous ne terminons pas car nous sommes chassés pour des raisons de fermeture
Retour sur Paris tard dans la nuit .
Pour Tric Trac,
Matthieu D’Epenoux
Crédits photos & commentaires: Régis Bonnessee