Fold-it :devenez un chef étoilé avec une belle mise en plis -Essen 2016-

[Fold-It][Picmix]

Fold-It est un des derniers projets de nos amis coréens de Happy Baobab que vous connaissez peut-être également sous le nom de Moonster Games Asia. Présenté au prochain salon d’Essen 2016, ce party game sera surement édité en français ensuite pour le début de l’année prochaine ou du moins moins pas loin. Des pistes sont en cours.

Fold-It pour les non anglophones signifie « pliez-le » et ça ne fait pas un pli ( je suis désolé mais il fallait que je l’évacue vite sinon je ne pouvais me concentrer sur la suite ^^), il va falloir origamiser un petit peu. Rassurez-vous c’est assez simple mais attention ça va très vite !

Nous sommes de curieux chefs qui préparons de magnifiques plats en pliant du tissu… Des chefs déjà étoilés puisque chaque joueur commence une partie avec trois jetons Étoile. Le pire qui puisse nous arriver est de perdre nos étoiles. Enfin le pire c’est de perdre la dernière car cela signifie notre défaite. Seule ou seul le dernier à conserver une ou des étoiles tandis que les autres n’en ont plus sera sacré chef de l’année. Enfin de la partie.

Pour ne pas perdre d’étoile, il suffit de livrer ce qui est commandé. Dis comme cela, la chose parait simple.

Les commandes sont figurées sur des cartes carrées. Une commande est constituée d’un ou de plusieurs plats.

Deux paquets de cartes différents sont proposés. À chaque tour, le joueur qui aura la tâche de piocher une commande pourra donc choisir le paquet plutôt facile ou le paquet plutôt moins facile.


Une recette c’est un ou plusieurs plat. Notre serviette à nous de chef est constellée de tous les plats possibles. Le challenge va donc être de plier notre serviette de telle sorte à ne faire apparaître que les plats désirés et pas les autres. Libre à nous de plier dans tous les sens tant que le résultat est conforme.

La première ou le premier à valider sa commande, saisit un jeton en bois. Ça veut dire qu’il pense à avoir terminé.

Seulement ce canaillou d’auteur, n’autorise pas assez de jetons pour tous les joueurs. Il en manquera toujours un donc la ou le plus lent (pan ! dans les dents !) perd une étoile automatiquement.

Alors je plie comme ça et...

Pour ceusses qui ont saisi un jeton de bois, il est l’heure de la vérification. En cas d’erreur, c’est la perte d’une étoile.

La partie se poursuit donc ainsi frénétiquement, les joueurs sans étoiles sont éliminés et le dernier devient Top-Chef !

Ou non plutôt comme ça...

On retrouve donc ici un petit air de Pic Mix récemment apparu chez Gigamic mais cette fois au lieu d’empilages, il s’agit de pliages. On pense donc immédiatement à l’origami puisque l’auteur est asiatique… Sauf que non. C’est à une serpillère qu’il faut penser ! Et au service mais militaire.

Quand Goh Taeyun était au service militaire (20 mois en Corée du sud), il était de corvée de lavage comme tout bon appelé dans sa vie.

f7f807d41a065026030d0639bd51ebc82111.png

Document top secret de l'armée coréenne

En France nous utilisions des choses informes et odorantes qui avaient dû être textile à l’origine. En Corée, on utilise un chiffon propre que l’on plie plusieurs fois sur lui-même pour éviter d’utiliser plusieurs fois une face souillée. Et comme l’esprit reste libre pendant le nettoyage… Hop ! L’idée du jeu était née. D’ailleurs, Goh Taeyun pourra vous raconter son histoire si vous passez au salon d’Essen 2016 où il sera présent.

1815e51e8c1c5e586c0c29e2b66abd040090.png

Document top secret de ...

Vous savez tout ou presque, maintenant tu essuies la table et tu plies ta serviette .

4 « J'aime »

Sympa pour l’article Doc !
Je dois faire la trad pour le prochain Essen :wink:

A Essen au stand 3 O 120 pour essayer Fold it

Oh oui, je l’avais vu sur leur site, le jeu a l’air sympathique =)

Les règles fr sont prêtes. Je les upload dans la journée :slight_smile: ou envoyez moi un mp si vous voulez les avoir :slight_smile: