En mars 2016, j’accompagnais Thierry Denoual au Cambodge. Une expérience incroyable. Une expérience extraordinaire. De ces expériences qui marquent. Profondément.
Thierry Dénoual
C’est d’abord un auteur de jeux. Mais c’est aussi le patron de Blue Orange. Un homme rare. Discret. Qui parle peu. Que l’on connaît peu. Finalement. Même si je le croise depuis plus de 10 ans. Je ne connaissais pas Thierry Denoual. Pas vraiment. Mais il m’a proposé de l’accompagner au Cambodge. Pour le suivre lors de l’un de ses périples dans le cadre de sa fondation.
Je ne vais pas entrer dans les détails puisque le propos de cet article est de vous proposer un reportage vidéo sur cette expérience.
Le fond Blue Orange.
L’idée de Monsieur Thierry, à travers le Fond Blue Orange, est de proposer du jeu de société à ceux qui n’y ont pas accès. Pour des raisons diverses autant que variées. Un principe qu’il applique depuis des années. Notamment aux États-Unis de l’Amérique où Blue Orange s’est construit.
Je ne vais pas entrer dans les détails puisque le propos de cet article est de vous proposer un reportage vidéo sur cette expérience.
Roberto Fraga
Le Géo Trouvetou du monde ludique, dont quelques jeux sont édités par Blue Orange, était du voyage. Roberto Fraga est moins discret. Roberto Fraga, tout le monde le connaît. Mais ce voyage m’a fait découvrir un autre Roberto.
Chemins d’Enfances
Ce voyage n’aurait pu se faire sans l’association « Chemins d’Enfances ». C’est le principe même du Fond Blue Orange. S’appuyer sur des forces en mouvement. Je ne vais pas entrer dans les détails puisque le propos de cet article est de vous proposer un reportage vidéo sur cette expérience. Enfin si, je vais entrer un petit peu dans un détail.
Chemins d’Enfances a lancé il y a quelques jours un financement participatif. Son objectif, l’achat d’un véhicule. Car pour aller dans les écoles déposer les jeux, il faut un véhicule. Et là, ils en ont besoin d’un. Les aides diverses et variés ont financé la moitié du prix. Il leur manque donc 2500€. Ce n’est pas grand-chose. Mieux, ils sont déjà à 61% de l’objectif, soit 1530€ récoltés. Il manque donc 970€. Ce n’est rien du tout. D’autant moins que les dons sont déductibles des impôts et qu’un reçu fiscal vous sera envoyé.
Vidéo
Je suis parti avec une Go Pro et un Canon 5D. J’ai donc ramené des images. J’ai réalisé des interviews. Cela a été long, mais j’ai réussi à faire venir Monsieur Thierry à l’officine pour me raconter. M’expliquer. J’ai monté tout cela. Et je vous le propose. Là. Un reportage de 20 minutes. Qui démontre encore une fois que le monde du jeu c’est avant tout des gens. Des hommes et des femmes. Et une envie. Partager.
► Le reportage dans la Tric Trac TV, c'est par ici !
► La collecte pour le véhicule de Chemins d'Enfances, c'est par là !