FOODIES : Dégustations internationales !

FOODIES : Dégustations internationales !

FOODIES

"On met les p'tits plats dans les grands"

FOODIES : Dégustations internationales !Auteurs : Ken Gruhl | Illustrations : Saeed Jalabi
EDGE : Déjà en boutique
Cuistots : 2-5 | Age : 14+ | Durée : 30 min

Foodies c’est le nouveau jeu à la "MiniVilles" ayant pour thème "la cuisine": Humm !
Foodies utilise le même principe/mécanique de jeu, c'est-à-dire que le joueur actif lance un dé, et selon le résultat, chaque joueur obtient  un gain selon l’organisation de son plateau joueur. Ensuite, seul le joueur actif a le droit de dépenser de l’argent pour acheter une nouvelle carte, qu'il placera sur son plateau, lui apportant de nouveaux gains surtout si elle est placée astucieusement.
Avec Foodies, niveau difficulté, on sera plus proche de MiniVilles que de Valeria Card Kingdoms, les parties étant super rapides (moins de 20 minutes). Voilà, la Review est faite ! Non, je blague ;-)

Tric Trac

Mais de quoi ça parle ?

Ambiance :

Les salons culinaires vont ouvrir ! Vous êtes partout à la fois : organisation, placement des stands et même au recrutement de grands chefs. Votre travail consiste à attirer un maximum de clients, acquérir de nouveaux stands en adaptant son menu et en engageant des chefs célèbres pour travailler dans sa cuisine..
Mais à la fermeture, un seul sera élu meilleur salon...

Dans Foodies, vous incarnez donc un gestionnaire de stands culinaires. Et oui, vous n’êtes pas aux fourneaux, vous devez juste attirer le chalant. Il faudra pour cela placer au mieux les stands que vous allez acquérir afin qu’ils vous rapportent très vite des sous et encore mieux des étoiles de Renommée. L’embauche de grands chefs vous aidera à gagner ces fameuses Etoiles plus rapidement (comme le fameux guide Mich...bip) mais ils sont difficiles et ne viendront dans vos stands que sous certaines conditions.  

Etes-vous prêt à relever ce défi ?

Attachez votre tablier, aiguisez vos couteaux, le salon va bientôt ouvrir ses portes.

QU'AVONS-NOUS EN CUISINE ?

Un matériel bien sympa et coloré !

5 PLATEAUX JOUEUR, les "SALONS CULINAIRES".

Avec 9 emplacements numérotés pour les stands (les plats à déguster).
Chaque emplacement sera activé lorsque la valeur du dé correspondra (comme dans...Minivilles !)

CARTES "STAND"

Représentant des plats de 10 cultures culinaires différentes. Ce sont ces plats que l'on va acheter au marché et qui sont le coeur du jeu. Avec un trou astucieusement placé pour voir à la fois le prix lorsqu'elles sont au marché ET le n* d'activation lorsqu'elles sont dans notre salon.

10 CARTES "PAYS"

5 sont tirés au hasard en début de partie pour savoir quels plats seront au menu.

5 CARTES "CHEF GASTRONOMIQUE"

2 sont tirés au hasard en début de partie. L'embauche d'un chef permet de gagner 3 Pv si on remplit les conditions dans notre salon culinaire.

UN PLATEAU CENTRAL (recto-verso selon le nombre de joueur)

On y trouve le marché des "stands" avec le coût d’achat, la piste de score, une aide de tour de jeu, le chef de cuisine permanent ainsi que 2 emplacements à ses côtés pour 2 chefs gastronomiques à recruter.

DIVERS JETONS ET UN DÉ 10

Oups, le dé 10 (la star du jeu) n'est même pas sur ma photo ;-(

Des dollars, des étoiles de Renommée, des tickets Repas et les marqueurs joueurs.

Bref, niveau matériel, rien de particulier à signaler. Tout est de qualité et pratique.
AH, si ! Les illustrations sont juste dingues dans les 2 sens du terme. J’adore le graphisme à la "Ratatouille", c’est juste excellent !

Regardez-ça !

Suis fan !

Par contre, une fois de plus nous avons une boite 3 fois trop grande (là, je suis moins fan ;-(

UNE CUISINE, CA S’ORGANISE

LA MISE EN PLACE "CHEF" !

Pour réussir une belle mise en place :

1) Placez le plateau central côté recto ou verso, selon le nombre de joueur.
2) Mélangez les 10 cartes Pays et piochez-en 5.
3) Prenez ensuite les 10 cartes "stand/plat" pour chacun de ces 5 pays.
4) Mélangez-les puis posez le paquet à côté du marché et révélez les 5 premières cartes.

5) Choisissez au hasard 2 des 5 cartes Chef Gourmet que vous placez à côté du chef "Permanent" sur le plateau.

6) Chaque joueur prend : 1 plateau salon culinaire et les 3 marqueurs "étoile" de la couleur de son choix. Placez 1 étoile sur le 0 de la piste de score.
7) Chaque joueur place 1 pièce sur chaque case vide (sans pièce pré-imprimée) de son plateau personnel.
8) Chaque joueur reçoit 3 dollars.

9) Le 1er joueur reçoit 1 ticket repas, 2 tickets pour le 2nd/3ème puis 3 tickets pour le 4ème/5ème joueur.

10) Votre mise en place est terminée :

Exemple pour 3 joueurs !

Mais ce fichu dé s'est encore sauvé de la photo !


FAITES CHAUFFER LES MARMITES !
FEU, EN CUISINE !!

Le tour de chaque joueur se joue en 4 phases très courtes:

ETAPE 1: La Visite gourmande

À son tour, le joueur actif lance le dé pour savoir quel stand sera visité par les clients (quel plat est dégusté). Sur un 0, le joueur actif choisit la face de son choix.

Ensuite, selon la valeur du dé,TOUS les joueurs collectent toutes les récompenses du stand correspondant sur leur plateau.
Si le stand est vide, le client en visite partira sans vous donner la moindre récompense!

Les gains possibles sont :

 A. Activer un "effet de stands", rien de compliqué:

Pour chaque "icône pièce", on récupère autant de pièces de la réserve.

Pour chaque "icône étoile", on avance son marqueur joueur d’autant de case sur la piste de score.
De plus, chaque culture a un effet unique qui peut être activé.

Tout est bien expliqué.

B. RECUPERER LES JETONS SUR LES CARTES (pour les stands RUSSES)

On récupère les jetons (pièces et/ou étoiles de renommée) posés sur la carte. Les pièces sont conservées, les étoiles sont défaussées et on avance sur la piste de score.

C. GAGNER DES ETOILES BONUS

Chaque carte "stand" possède des demi-étoiles sur les bords (ou pas). Une étoile complète est formée en plaçant 2 moitiés l'une à côté de l'autre. En collectant les récompenses d'une carte "stand", on gagne 1 point de Renommée pour CHACUNE des étoiles complètes de ce stand.

Tric Trac

Dans l'exemple ci-dessus, activer l'une ou l'autre des cartes vous donnerait 1 Point de Renommée.

D. UTILISER UN TICKET REPAS: très utiles et TRES (TROP) puissant !

Après le lancer du dé et avant de collecter la récompense, si le stand activé ne nous plait pas, on peut défausser un ticket repas pour activer un stand adjacent à celui qui devait être activé normalement.
Cela n'affecte que notre plateau, les autres joueurs activent le stand indiqué par le dé SAUF s’ils utilisent, eux aussi, un ticket repas.

EXEMPLE CONCRET:

Le joueur actif a obtenu un 5 sur le dé (ah, le voici notre dé). Il active donc son stand 5. C'est un stand Russe, il récupère donc les 2 pièces et défausse les 2 étoiles pour gagner 2 points sur la piste de Renommée. De plus, comme il a réussi à former 2 étoiles complètes (avec la carte de gauche et la carte du dessous), il gagne 2 Pv supplémentaires. Et hop, 4 Pv dans la besace !

En activant le stand n*2, il aurait gagné 1 pièce + 3 pièces s'il est majoritaire en stand Américain.

ETAPE 2. ACHETER UN NOUVEAU STAND

A son tour, on peut acheter 1 nouveau stand au Marché. Après avoir acheté le stand, on le place sur n'importe quel espace de notre salon culinaire (même à la place d’un stand déjà placé, un stand Russe où l’on a déjà récupéré la récompense par exemple).

3. EMBAUCHER UN CHEF

Une fois par tour, on peut payer 4 dollars pour que le chef de cuisine permanent (celui qu'a pas l'air commode) vienne travailler pour nous et nous rapporte ainsi 1 Point de renommée.

Sur le plateau, on trouve aussi 2 chefs spéciaux. Ils ne coûtent pas d'argent mais ont des exigences uniques pour être embauché.

De gauche à droite: avoir les 5 nationalités dans son salon, avoir 4 plats de la même nationalité, avoir 2 plats de 3 nationalités, remplir les stands en "croix".

Chaque Chef Spécial ne peut être embauché qu'une seule fois pour gagner 3 Points de Renommée. Après avoir embauché un chef spécial, on place un de ses marqueurs sur sa carte.

4. FIN DE TOUR

A la fin de son tour, le joueur remplit le marché en faisant glisser les cartes, puis donne le dé au prochain joueur.

FIN DU SERVICE, LE SALON FERME SES PORTES

FOODIES : Dégustations internationales !La fin du jeu est déclenchée une fois qu'un joueur atteint ou dépasse:

* 20 points de Renommée dans une partie à 2/3 joueurs

* 30 points de Renommée dans une partie à 4/5 joueurs

On termine le tour en cours et celui qui obtient finalement le plus de points de popularité est déclaré meilleur organisateur de salon culinaire !

Alors, c'est qui le boss ?


ALORS ON LAISSE UN POURBOIRE ?

LES PAPILLES LUDIQUES (ça existe ça ?) ONT-ELLES PRIS DU PLAISIR ?FOODIES : Dégustations internationales !

Alors clairement Foodies a été une très agréable surprise. Attiré par le thème (ahhh, la cuisine) et les illustrations qui ont fait mouches pour moi, j’ai été faible et me suis laissé tenter ET j’ai très bien fait !

Foodies n’est absolument pas un jeu révolutionnaire, la mécanique est déjà bien connue et très simple MAIS ça fonctionne parfaitement et c’est terriblement efficace.
On pourrait se dire que l'on va vite se lasser. Et ça serait totalement vrai s’il n’y avait pas cette mise en place aléatoire des 5 cultures (et donc 5 méthodes de scoring) sur les 10 disponibles qui renouvelle efficacement chaque partie. Le choix de 2 chefs spécialistes (et leur exigence) sur les 5 amène également de la rejouabilité. Impossible de faire les mêmes choix, les mêmes stratégies à chaque partie. Un gros point positif.
    
Niveau stratégie, Foodies est simple, je ne dirais pas le contraire, mais il y a quand même des décisions à prendre que ce soit dans le choix des stands que l’on achète ainsi que dans leur positionnement sur notre plateau. Il faudra les agencer au mieux pour qu’ils scorent un max. Toutefois, rien de trop complexe, cela reste du léger. Il faut aussi accepter que le hasard soit de la partie, si votre numéro "porte bonheur qui score un max" ne sort jamais et que vous n’avez plus de ticket repas, les adversaires peuvent alors vite prendre le large (comme dans Minivilles).

FOODIES est donc très simple à jouer et à expliquer. Le 14+ est très largement surestimé et je ne le comprends pas trop d’ailleurs. On peut aisément y jouer dès 8+.
Les tours s’enchaînent très vite, tous les joueurs sont constamment actifs même pendant le tour des autres et c’est, là aussi, un gros plus. Pas d’ennui au menu !
Les parties sont courtes, très courtes…trop courtes (à peine 20 minutes à 3 joueurs). On commence à peine à s’amuser, à voir nos combos se mettre en place et "Hop, c’est terminé !"

- Quoi, c'est déjà terminé ! Oh, non pas cool ! 

- Bon, on en refait une !

- Yes, mais cette fois-ci en 30, voir 40 points même à 3 joueurs !

Ce petit défaut est facile à corriger, il suffit de se mettre d’accord en début de partie pour jouer direct en 30 ou 40 points quelque soit le nombre de joueurs. C’est d’ailleurs étonnant d’avoir mis une condition de fin de partie aussi courte à 2-3 joueurs (les 20 pv arrivent super vite).

FOODIES : Dégustations internationales !Un autre élément qui m’a un peu dérangé, ce sont les fameux tickets repas qui rendent le jeu carrément trop facile. Le tirage ne me plait pas, hop je grille un ticket pour choisir le stand adjacent de mon choix. Et si la culture Allemande est de la partie alors là c’est carrément la fête car les stands Allemands font gagner des tickets (ce sont les seuls stands avec ce pouvoir). Les parties sont du coup encore plus rapides. Sans les stands allemands, il faudra cependant utiliser au bon moment notre/nos tickets car après on ne pourra plus en avoir.

Et dernier petit défaut mais qui ne concerne pas directement le jeu mais plutôt son enrobage. J’aurai énormément apprécié, pour ma culture culinaire, que les noms des plats que l’on présente soit nommés. Cela aurait été tellement cool !

FOODIES : Dégustations internationales !

Euh, j'ai un super salon, avec plein de plats qui ont l'air super bons mais je ne sais absolument pas commet ils s'appellent ?

Bref, à part ces 2-3 détails, Foodies est un excellent "petit" jeu idéal pour les joueurs recherchant un jeu sur le thème de la nourriture (plus que sur la cuisine d’ailleurs)  léger, accessible, beau, facile, rapide à mettre en place ET à jouer ce qui permet de pouvoir le ressortir régulièrement et d’y jouer en famille ou entre amis sans se prendre la tête, même les soirs où l'on est fatigué (ce qui arrive souvent en ce moment, donc il sort beaucoup ;-).

ET VOUS, ARRIVEREZ-VOUS A FAIRE VENIR LES PLUS GRANDS CHEFS ET PROPOSER LE PLUS LARGE CHOIX DE PLATS INTERNATIONAUX POUR ATTIRER LES GOURMETS ?

* Si jamais vous aimez ce type de mécanique avec un niveau un peu plus poussé, je vous conseille "Valéria Card Kingdoms" et son univers Medfan ou encore "Space Base" (de chez AEG).
* Si vous recherchez des jeux sur le thème de la cuisine, je vous recommande "Ristorante Italia" où l'on gère vraiment son resto et ses menus (méconnu mais vraiment très bon), ou "Papa Paolo" et ses livraisons de Pizza ainsi que "Ah la carte" et son matériel très sympa ou encore le tout récent "Kitchen Rush" dans lequel on vit concrètement la frénésie d'un service en cuisine, et pourquoi pas "Safranito" et son marché aux épices où l'on fait ses achats avec des lancers de jeton de poker (très sympa aussi)…et il y en a certainement plein d’autres mais je ne cite que ceux que j'ai pratiqué et aimé  ;-)

Sur ce…..Bon appétit à vous !

Je pars en cuisine, je dois préparer des petits plats pour la famille !

Gastronomiquement vôtre,

LudiKev

    

 



[[À la Carte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-la-carte-0)][[Foodies](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/foodies)][[Kitchen Rush](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kitchen-rush-1)][[Machi Koro](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi-koro-0)][[Papa Paolo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/papa-paolo)][[Ristorante Italia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ristorante-italia)][[Safranito](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/safranito)][[Valeria: Card Kingdoms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms)]
8 « J'aime »

Encore un chouette article :wink:
Et merci pour les conseils sur les jeux culinaires car je réfléchis justement à des jeux sur le thème de la cuisine mais accessibles aux enfants pour des animations que je donne en ludothèque les mercredis (et une petite m’a justement dit qu’elle aimait bien ce thème). Je vais donc voir si la ludothèque a À la carte en stock :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci :wink:

1 « J'aime »

ça donne faim et envie d’y jouer mais que les cuistots sont moches à vomir !

C est un style à la Ratatouille. On aime ou pas. :wink:

Mince, toutes les photos s’étaient déformées ? Pas cool.
J’ai tout bien remis ;*)

1 « J'aime »