Si vous êtes ici parce que vous avez cliquez sur cette image outrageusement racoleuse et que vous ne savez absolument pas de quoi parle Forteresses & Clans, ne partez pas tout de suite.
Voici le lien de la campagne kickstarter permettant de vous présenter le jeu.
Par contre, si vous savez de quoi il est question, je vais vous parler des grands concepts de base du jeu dans ce nouvel article. Et mille excuses pour cette image impudique... je ne le ferrai plus . Promis.
Cette illustration sera dans la boite de base . je dis ça , je dis rien. ;)
Les Concepts principaux
Forteresses & Clans est un jeu où les joueurs vont devoir se battre contre l’inertie même des mécaniques. Il n’est pas simple de donner ses ordres pour lancer un assaut, ni faire tirer ses machines de guerre, car les zones de poses sont limitées, que ce soit pour les cartes armées ou les cartes clan.
Tout ceci donne l’impression au joueur d’être un châtelain dirigeant sa guerre, non pas au milieu des troupes, mais bien depuis son donjon, avec les contraintes que cela impliquent. Il devra réfléchir un peu en avance, donner ses ordres par l’intermédiaire des membres de son clan et optimiser chaque heure, pour avoir une chance d’achever son adversaire.
Grandes mécaniques
Dans Forteresses & Clans , les mécaniques de base vous donnent de nombreux paramètres à gérer : La dépense de temps, la gestion de vos cartes clans , le choix des cartes armées piochées ainsi que l’utilisation de votre donjon.
Du temps ! Donnez moi du temps ! Mon royaume pour du temps !
C’est l’une des principales mécaniques du jeu qui aura des répercussions très importantes sur l’issue des guerres que vous allez mener.
La piste de temps permet de déterminer le joueur attaquant, et plus vous avez ce statut souvent, plus vous piochez des mercenaires pour gonfler vos armées. Mais le défenseur a toujours la primeur de la pioche et peut, soit choisir directement la carte la plus puissante, soit limiter l’attaquant en prenant une carte que celui-ci aurait souhaité.
Savoir quand faire de petites activations ou des assauts titanesques ( et gourmands en temps ) sera un choix primordial.
Le Clan ne sert pas qu’à faire du whisky…
il donne aussi une direction de gameplay importante. Chaque clan a sa propre personnalité, qu’elle soit brutale, insidieuse, puissante ou effrayante, cela se retrouve dans ses effets de jeu.
Les règles favorisent le joueur qui a réussi à utiliser ses 5 zones d’ordre en lui permettant de récupérer ses cartes grâce à un rassemblement de clan gratuit. Mais suivant la situation , reprendre précocement ses cartes clan pour réutiliser un de ses membres, peut être un excellent moyen de donner le coup de grâce lors d’un tour suivant.
En tant que Châtelain, gardez votre stratégie en tête mais sachez aussi écouter votre Clan, il pourrait vous surprendre…
Le donjon, un lieu plein de possibilités …
C’est l’objectif de chaque joueur et le protéger au maximum est vital. Mais c’est aussi là que se trouve vos cartes renforts. Et par ce biais, votre donjon est un rouage important de vos attaques. A chaque phase de pioche vous pouvez échanger autant de cartes que vous le souhaitez de votre main avec le donjon. Cette mécanique permet de niveler le hasard et apporte une possibilité aux joueurs de créer des attaques optimisées. Deux soldats et un officier gardés au fil des tours en renforts, puis placés et activés d’un coup d’un seul sur une de vos colonnes, peuvent créer une brèche immédiatement. Voir capturer le donjon ennemi comprenant 4 cartes.
Ajoutez à cela, la possibilité de poser gratuitement une carte renfort en plus de ses cartes en mains ( mais au détriment de la structure de son donjon), vous pouvez, en une activation, mettre à terre votre adversaire.
Mais tout ceci ne sont que les mécaniques de base. Avec les capacités spéciales des cartes armées, vous aurez moult possibilités tactiques à votre disposition.