On y est, c’est ce vendredi 18 novembre que Freak Shop arrive en boutiques. Freak Shop c’est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs, jouable en une vingtaine de minutes, signé Henri Kermarrec et illustré par Miguel Coimbra.
Dans Freak Shop chaque joueur est un châtelain qui va décorer son Manoir des plus belles monstruosités pour effrayer les touristes venus le visiter. Pour ça, pas d’autre solution que d’aller dans la boutique des horreurs locale : le Freak Shop ! C’est ici que vous trouverez plantes carnivores, livres vivants et autres jardiniers inquiétants pour combler vos envies de terreur. A vous de dénicher les bonnes affaires pour faire de votre demeure la plus horrible des maisons.
Alors, comment on joue ?
En début de partie, 3 objectifs (parmi 12) sont tirés au hasard et indiquent comment marquer des points : paires, brelans, suite de cartes, marchandises soldées ou non soldées, etc. Les joueurs commencent avec 4 cartes dans leur Manoir (devant eux), puis on en met 5 au milieu de la table pour constituer la Boutique.
Votre but est de finir avec le Manoir rapportant le plus de point au regard des objectifs tirés pour la partie. Pour cela vous devrez faire les meilleurs échanges entre des cartes de votre Manoir et celles disponibles dans la Boutique.
A votre tour, vous faites un seul échange, et pour cela vous avez deux options :
- Vendre au juste prix : échanger n'importe quel nombre de vos cartes pour une valeur totale donnée, contre n'importe quel nombre de cartes totalisant la même valeur.
- Faire une bonne affaire : échanger une série de cartes d'une même valeur (ex : une, deux, trois,... cartes de valeur 2 ) contre autant de cartes d'une autre valeur unique (ex : le même nombre de cartes de valeur 8).
Une fois la pioche épuisée (ou presque) la Boutique ferme. On compte alors les points gagnés pour chacun des objectifs. Le joueur avec le plus haut total remporte la partie.
Le goodies s’invite à la fête
Lors de se présentation à Essen, Freak Shop était accompagné d’une carte goodies. Une carte 13 (tiens, tiens…), en un seul exemplaire, plus forte que toutes les autres. 13 c’est beaucoup, mais ça ne rapporte pas tant que ça si on n’a rien d’autre à côté. Par contre c’est un bon moyen de faire main basse sur un petit paquet de cartes… si tant est que l’on ait envie de laisser cette possibilité aux autres joueurs.
Pour ceux qui n’étaient pas à Essen, nous avons décidé d’offrir le goodies avec chaque boîte de jeu, le temps de la période de lancement. L’opération dépendra du stock de chaque boutique aussi, le plus simple est de voir ça directement avec votre crémier habituel.
La tournée de lancement
Pour ce lancement on va aussi mouiller le maillot. Seb et Clément de chez Catch Up, mais également Henri, l’auteur du jeu. Nous avons donc organisé quelques événements pendant le mois qui va suivre la sortie de Freak Shop. Présentation du jeu, tournoi, dédicaces… Bon, on ne vous cache pas qu’on a encore beaucoup de boulot pour préparer la suite et que notre périmètre d’action s’en retrouve assez limité. Ces événements seront donc centrés sur Lyon (chez nous) et Rennes (chez Henri). Le plus simple pour tout savoir reste encore de regarder l’image du dessous. Et promis, on essaiera de faire mieux la prochaine fois.