Oui ! Nous avons été entendu !
Dans un précédent article je vous faisais part de mon enthousiasme devant un petit jeu de cartes venu de Hongrie. Hormis l’aspect exotique que peuvent représenter la production ludique de nos amis de l’est, le jeu y est vraiment très populaire là-bas et ce n’est pas pour rien d’autant qu’on n’y parle n’y d’argent ni de sexe ni de guerre mais de salade de fruit. Autant dire que l’acceptation populaire est donc initiée par des qualités plus radicalement ludiques.
Mieux encore, les lectrices et les lecteurs fidèle savent mon inimitié naturelle avec les jeux de mémoire. N’étant pas bien outillé pour cette activité cognitive, je dois dépenser beaucoup d’énergie pour une répétition d’échecs personnels. Cela a au moins le mérite d’amuser mes proches mais cela nuit quand même à mon estime de moi. Et donc Fruit Mix (le nom de la version française) est assurément un jeu de mémoire… qui me plait. D’habitude je ne vous raconte ma vie comme ça mais là je sais que nous sommes un certain nombre à peiner devant les capacités odieuses de celles et ceux qui semblent disposer d’un espace infini pour la mémorisation à court terme. Alors savoir que Fruit Mix a réussi à séduire un des leurs peut devenir un argument intéressant.
Cela peut s’expliquer par le fait que si la mémoire est un élément primordial du jeu, ce n’est pas le seul. Fruit Mix est avant tout un jeu de rangement/collection, avec en plus une bonne grosse poignée de prise de risque/opportunité.
À moins d’avoir des capacités mnémoniques extraordinaires, personne ne pourra retenir toutes les informations que l’on devrait utiliser dans une partie. Il va donc falloir faire des choix pour ne pas se laisser submerger. Et ça c’est de la tactique.
Le jeu est d’une simplicité exquise pour des effets maximums.
Vous avez des cartes avec des fruits et des chiffres. À notre tour nous piocherons une carte en aveugle ou visible mais parmi un choix restreint. L’objectif est de se faire une belle série du même fruit avec des chiffres dans l’ordre.
Sauf que…
- Suivant le nombre de participant toutes les cartes ne sont pas disponibles et que quand elles le sont cela veut dire qu’un paquet de gens vont vous piquer des cartes sous votre nez avant que vous ne puissiez intervenir. Certaines séries seront donc infaisables parce que les bonnes cartes sont déjà parties chez d’autres joueurs.
- Les cartes n’arrivent pas dans le bon ordre. Nous allons devoir faire nos séries dans le désordre. Et c’est là que la règle vicieuse débarque : chaque carte que nous prenons va venir recouvrir les chiffres que nous avons déjà collectés. Ce ne serait pas très grave si… On ne marquait pas des points en comptant les séries de 1 à 5. Vous avez récupéré toute les Pommes de 2 à 5 ? Super ! Juste il vous manque le 1 donc votre série vaut zéro… Des fruits, il en existe 6 dans le jeu. Vous pensez vraiment retenir ce qui vous manque dans les 6 séries à la fois ? Il ne faut pas rêver !
- Tout cela n’est pas grave parce que je peux optimiser. Il existe plusieurs cartes avec le même chiffre et le même fruit. Je peux donc jouer la sécurité en prenant tout ce qui me tombe sous la main. Alors non ! Autre règle vicelarde : une série d’un fruit qui comporte plus d’une fois un même chiffre vaut… : zéro !
- les défausses c’est bien parce que comme nous pouvons y faire nos courses cela nous donne plus de liberté. Mais ce n’est pas tout. Un carte qui ne nous convient pas nous allons la défausser et donc choisir quelle carte de la défausse nous allons recouvrir pour… embêter nos adversaires qui aurait voulu s’en saisir.
Ne comptez pas non plus faire de l’optimisation en créant plusieurs séries du même fruit. Non ! Nous n’avons le droit qu’à une seule série par fruit.
Ici une fin de partie qui donne : 1 point de Poires (il manque le 2), 0 Fraises (pas de 1), 8 points de Pommes (une série de 1 à 4) et 0 de Raisin car il s'y trouve deux 1 !
Alors pour remporter une partie il faut :
- Avoir un peu de chance au piochage
- Garder en tête (tant bien que mal) ce qui nous manque comme cartes
- Avoir conscience que les 1 sont plus importants que des 5 parce que sans eux c’est le 0 pointé
- Regarder ce que collecte les autres pour ne pas perdre son temps avec des séries qu’il ne sera plus possible de compléter (on trouvera 4 exemplaires de chaque carte au mieux)
- Ne se focaliser sur une seule série mais ne pas se disperser en les tentant toutes surtout quand il y a beaucoup de joueurs
Tout ceci fait que ce jeu est un party game ou du moins en a l’apparence mais que l’ambiance des parties sera particulièrement silencieuse du fait de la concentration requise. Enfin tout dépend de vos partenaires comme vous pourrez le constater sur la vidéo de la partie Tric Trac (voir ci dessous).
Sachant que la plupart des joueurs se récitent mentalement des matras du genre « 2-3-5 Pomme -1-5 Raisin - 2-3 Poire » vous pouvez venir troubler tout ceci en chantant à tue-tête « 3 Pommes 5 Fraises ! ».
La tête de vos camarades de jeu sera absolument réjouissante avant bien sûr de constater que votre perturbation vous a complètement perdu et que vous ne vous souvenez plus du tout de ce que vous avez ramassé…
Pour conclure, Fruit Mix est un jeu à la fois très simple donc accessible dès 6 ans mais demandant pas mal d’énergie mentale. Les adultes et les enfants peuvent jouer ensemble car les enfants découvriront assez vite qu’ils sont finalement assez bien armés pour la course à la victoire.
Vous ne ferez pas 15 parties d’affilées à moins d’être complètement fou mais ce jeu étrange arrive à produire une vraie tension. Je ne m’étalerais pas plus avant sur les qualités pédagogiques de ce jeu mais il permet de bien faire travailler sa concentration et son imagerie mentale.
La version française arrive en mai 2016 et via l'éditeur autrichien Piatnick. Mmmm... Hongrie, Autriche... Oui ça se tient !
En attendant vous pouvez lire notre précédent article et voir une partie où vous découvrirez qu’ici on ne joue pas dans le silence même si certains aimeraient bien… Un coup de coeur. Oui ! Oui ! Oui !