Amies trictaciennes, amis trictraciens,
Parcourant de longue date notre site préféré, j'ai fini par essayer de contacter l'équipe afin de publier un article présentant un ou plusieurs proto de ma conception. En l'absence de réponse - sans rancune, je me doute que vous êtes fort sollicités ;-) - je tente de publier directement... donc ne m'en veuillez pas si la catégorie choisie n'est pas la bonne et n'hésitez pas à vous exprimer tant sur le fond que sur la forme !
Bref, les GAlons MagiquES c'est nous : Pépett' et Pasto, jeune couple dynamique amateur de jeux de société. Après la pratique assidue, nous en sommes venus de manière impromptue à la création. Impromptue car je n'imaginais aucunement inventer un jeu un jour, d'une part car je me voyais difficilement proposer quelque chose de suffisamment intéressant +/- original +/- agréable à jouer pour pouvoir le présenter à nos amis sans avoir honte... et d'autre part car je n'avais pas la moindre idée de comment nous y prendre, n'étant pas un grand créatif dans l'âme.
Pourtant, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, il y a un an de cela, je me réveillai en ayant en tête l'idée d'un jeu, comme ça, BIM ! Une espèce "d'anti-Dixit", dans le sens où l'on se fait comprendre à l'aide de cartes représentant des objets tout bêtes et non de magnifiques illustrations oniriques aux interprétations potentielles multiples. Quelques expérimentations et ajustements plus tard, Divinatio était né.
Sauf que ce que j'ignorais alors, c'est que 6 autres proto suivraient dans les 6 mois ! De l'abstrait, de l'ambiance, de l'asymétrique, etc. Bref, après cette frénésie créatrice, je décidai d'arrêter temporairement l'accumulation de proto afin d'approfondir les 7 premiers. Un mot d'ordre : se faire plaisir ! N'ayant aucune prétention d'en vivre un jour, nous avons tout de même tenté quelques concours de créateurs afin d'obtenir des retours du grand public (oui non parce que l'air de rien, les amis restent bienveillants, et je les en remercie d'ailleurs ^^'), en vain... sans grande surprise aux vues du nombre de créateurs en herbe et de la qualité, notamment matérielle, de certaines propositions.
Alors pour changer, et toujours dans l'optique de s'amuser, nous nous sommes donnés un nom et avons créé une chaîne YouTube dédiée. Et de jeux de société il sera question sur cette chaîne via une série de vidéos pour le moins artisanales (soyez cléments) baptisée "60 secondes proto". L'idée ? Vous présenter un proto... en 1 minute chrono ! Etant joueurs, nous avons décliné le concept en 30'' et 15'', un peu comme lors des spectacles d'impro où l'on réitère une même scène de plus en plus vite. Les 4 premiers épisodes sont là :
- Bistrot ! Sorte de Poker des Cafards alcoolisé et enrichi de quelques filouteries
- Divinatio ! Comme dit plus haut, genre d'anti-Dixit
- Space Express ! Croisement improbable entre Rumis et les Aventuriers du Rail
- 1 world, 1 boss ! Rejeton non moins improbable du MasterMind et de l'Ile au Trésor
Vous aurez sûrement noté les nombreuses références à d'autres jeux ? Par expérience, je me suis malheureusement rendu compte qu'il s'agissait du moyen le plus rapide d'expliquer à des joueurs avertis le feeling du jeu en question... même si c'est le plus souvent assez réducteur.
Bien sûr, c'est court pour se faire une idée et d'autres protos suivront, alors n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires, ou nous partager vos avis, remarques et suggestions, nous sommes preneurs !! Allez, assez parlé, j'espère ne pas vous avoir assommés et vous remercie de votre lecture et de vos éventuels retours. :-)
Bien à vous, tout ça tout ça...
Pépett' & Pasto