[Dominion][Magic l’Assemblée][Star Realms][Star Realms: Gambit Set]
À l’officine, on se partage le travail. Ceux qui ont écouté la Radio des Jeux saison 5 épisode 8 le savent. Le jour où Iello est venu faire la Tric Trac TV avec la version anglaise de « Star Realms » pour annoncer qu’ils allaient s’occuper de la VF, c’est Monsieur Guillaume qui s’en est occupé. Moi, j’avais trop de travail. Je me souviens, il faisait beau. J’étais sur ma bicyclette. Sûrement. Certainement. Du coup, je suis passé à côté. Totalement. Complètement. Une chance. Parce qu’il y a quelques semaines, j’ai senti comme un appel. Des sirènes chantaient au fond de la boite posée sur un coin de table de l’officine. Et j’ai cédé. J’ai ouvert le paquet de base. On a joué. Et ça a été le drame…
Le Drame.
J’ai plongé la tête la première dans «Star Realms». Parce que c’est fait pour moi. Exactement pour moi. Un jeu vif, rapide, violent. Un jeu de cartes à 2 où l’on va fabriquer son paquet en s’adaptant le plus vite possible. Où il faut choisir la bonne carte, au bon moment, le bon effet, exactement bien placé. Je suis un ancien gros joueur de « Magic L’Assemblée », quand j’ai vu arriver « Dominion », j’ai été titillé. Parce que j’ai passé des heures à fabriquer mes decks de « Magic », à réfléchir aux bonnes combos, mais je n’avais plus le temps pour ce genre de métajeu. «Dominion» évitait cet écueil. La création de son deck durant la partie, en jouant, était séduisante. Mais l’analyse des 10 cartes proposées, faire un choix de stratégie dès le départ et s'y tenir a frustré mon esprit opportuniste. Et j’ai détesté y jouer à plus de 2. « Star Realms » a pris le meilleur de ces 2 jeux pour les combiner. Comme si les auteurs, Robert Dougherty et Darwin Kastle, avaient imaginé un jeu spécialement pour moi. Pour me gâcher la vie. Car depuis quelques semaines, je ne pense qu’à ça. Qu’à jouer à « Star Realms ». Et je peux. Le jour. La nuit. Parce que forcément, il y a une application pour jouer en ligne. Et comme un imbécile, je l’ai téléchargée. Et c’est dramatique. Quand je gagne, je veux jouer encore pour être sûr que je suis bon et que ce n’est pas le tirage qui m’a été favorable et quand je perds, je veux jouer encore parce que ce n’est pas possible de perdre aussi bêtement à cause d’un tirage pourri. Et à l’officine, je provoque Monsieur Guillaume toutes les heures pour avoir le plaisir de manipuler les cartes comme au bon vieux temps, et voir aussi son regard quand il pense qu’il va gagner… et puis non. Yark Yark.
Bref, après cette petite confession qui n’a d’autre ambition que de vous piéger vous aussi afin d’avoir des adversaires, je viens au fait du but de cette annonce. La sortie d’une extension. Une nouvelle. Car le jeu a un peu de bouteille. Edité « gentiment » grâce à Kickstater en 2013, la version anglaise a remporté un succès rapidement et des extensions ont vu le jour. Le tout francisé par Iello. Et c’est la toute dernière, « Gambit » que nous allons pouvoir nous procurer d’ici quelques jours.
« Gambit ».
C’est un petit set de 20 cartes, coutant 6€ qui sera sur les étals des boutiques spécialisés ce 27 janvier 2017. De quoi modifier notre manière de jouer. D’abord parce qu’elle permettra de jouer en solo avec des scénarios. Un peu comme sur l’application. Mais aussi en coopératif.
Ensuite parce qu’elle propose des cartes à distribuer à chaque joueur avant la partie, cartes dont les effets pourront être appliqués, et donc révélées, au bon vouloir de leur propriétaire durant leur tour (elles ne sont pas dans la main), et à n’importe quel moment de la partie. De quoi modifier légèrement vos options.
Et pour finir, « Gambit » propose 3 cartes « Croiseur Mercenaire », un vaisseau neutre qui colle 5 points de dégât et dont vous choisissez la couleur de faction au moment où vous la jouez. Puissant.
Alors ?
Ben alors quoi ? Si vous n’aimez pas ce type de jeu, cette annonce va vous laisser de marbre. Mais si vous aimez « Star Realms », vous devez être comme moi, extrêmement impatient d’essayer la chose. Vite. Très vite. Vous faites de petits bons en poussant de petits couinements. C’est à ça que l’on reconnaît un jeu qui vous plait. Et là, je fais de petits bons en poussant de petits couinements. Et aux bureaux d’à côté, ils ont très envie que le 27 janvier arrive pour que cela cesse.
► La Tric Trac Tv avec Monsieur Guillaume et Iello, c'est par ici !