[Garçon !]
Un nouveau jeu, un nouvel éditeur !
Un nouvel auteur, une nouvelle maison d’édition. Une équation de plus en plus fréquente. Forcément, on est auteur, on a envie de voir son jeu jouer par les joueurs, alors on l’édite. Tout se tient.
Blackrock Editions se lance, donc. Avec un premier jeu signé Alain Ollier. Qui ne sait jamais demandé comment faisait le garçon de café pour se souvenir de notre commande. Surtout lorsqu’il passe par 2 autres tables après la nôtre ! Et bien “Garçon !” nous propose de nous mettre à la place d’un serveur de grand café et de servir le maximum de table pour gagner un maximum de pourboire.
“Garçon !” est un jeu de cartes, des cartes format tarot. En début de partie, les cartes “commandes” sont mélangées et 5 sont retournées au centre de la table, le reste forme une pioche (talon). Les cartes “évènement” sont mélangées et 2 sont retournées au centre de la table, le reste forme une seconde pioche (talon).
A son tour, le joueur actif fait une action parmis 3 possibles :
1/ prendre une carte “commande”. Le joueur choisie une carte parmis les 5 retournées et la pose devant lui, face cachée, en ayant pris soin de la mémoriser. Attention, il ne pourra plus la lire par la suite… Quand une carte est prise, elle est remplacé pour toujours avoir 5 cartes “commande” visible.
2/ prendre une carte “évènement”. Le joueur choisie une carte parmis les 2 retournées. En fonction de l’évènement, il la place sur une de ses commandes ou sur une commandes adverses. Ces cartes permettent de doubler les pourboires (“Remettez ça”), de pouvoir lire sa commance (“Calepin”) ou de pourrir les autres (“Clients partis, commande annulée”). Quand une carte est prise, elle est remplacé pour toujours avoir 2 cartes “évènement” visible.
3/ servir sa ou ses commandes. Le joueur donne au meneur (ou a un autre joueur), sans les regarder (sauf carte “Calepin” posée dessus), sa ou ses commandes (on peut avoir fait plusieurs tours et avoir fait plusieur fois l’action 1). Il doit maintenant énoncer les commandes en détail. Pour chaque commande bien énoncée, le joueur marque les pourboire prévue par la carte. Forcément, plus la commande est longue, plus le pourboire est conséquent. Les commandes vont de “1 chocolat” à “3 sodas orange, 1 soda citron, 1 croque-monsieur, 2 jus de pomme, 1 jambon beurre”. Forcément.
Oui, mais comment je gagne ?
En début de partie, vous décidez d’une somme de pourboire à attendre (minimum 12) et dès qu’un joueur l’atteint, la partie prend fin, non sans avoir fait un tour pour que tout le monde puisse avoir jouer autant de fois. Celui qui a le plus de pourboires à la fin de la partie est déclaré “Grand Vainqueur”.
La règle propose une variante avec une carte “horloge” qui permet de contrôler la fin de partie et donc rajoute un petit plus…
Vous trouverez plus d’infos et la règle complète sur le site officiel : cliquez là !
Pour ceux qui seront aux festival de Cannes du 21 au 25 février, “Garçon !” sera présenté…
“Garçon !”
Un jeu d’Alain Ollier
Pour 3 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
chez Blackrock Editions
prix : 10 €
Sortie : là maintenant