Ça y est, en Espagne aussi, les nouveaux éditeurs commencent à pousser comme des champignons… Tiendront-ils la route ? Ça c’est l’avenir qui nous le dira.
En attendant, après vous avoir parlé de Looping Games, je viens vous présenter GDM Games, une jeune maison d'édition espagnole née il y a 3 ans.
À leur catalogue, des jeux espagnols et des éditions espagnoles de jeux étrangers.
À l'origine étaient les mythes
En jeux espagnols, GDM Games a commencé par l'auto-édition d'un jeu de carte à collectionner, Guerra de Mitos (Myths at War pour l'édition internationale), qui a rapidement trouvé son public et qui en est à 13 mythologies jouables si je ne me trompe pas. Vous trouverez plus d'infos sur le site dédié (en anglais et espagnol), et pour ceux qui maitrisent la langue de Cervantes, vous trouverez même une série de nouvelles qui se déroulent dans l'univers du jeu.
Un développement endogame ?
Rapidement, voyant l'essor que commençait à prendre la création espagnole, GDM Games s'est lancé dans l'édition de jeux d'auteurs locaux, et possède à ce jour à son catalogue :
Dragons (Oriol Comas, auteur et agitateur ludique trans-pyrénéen, organisateur entre autre du festival Dau Barcelona, dont je vous avais déjà parlé)
Sugi (Victor Samitier, premier jeu publié)
Destroy Barcelona (Toni Serradesanferm – oui la boîte ressemble fort à un autre jeu... mais les jeux n'ont absolument rien à voir entre eux)
Nouvelles Nuits de Sang (Fidel Montesino, extension stand-alone du jeu Nuit de sang)
et Mi Tierra (Cristián González, enfin, là, il ne s'agit pas d'une création espagnole mais chilienne, que GDM édite pour le marché européen).
Nouveaux Horizons
Puis, bise-nesse iz bise-nesse, ils ont commencé à se rendre dans les salons où l'on cause (Essen et Cannes dans un premier temps, le FLIP cet été, en touriste), ont tissé des liens et ont finalement décidé de se lancer dans la traduction. Parmi les jeux dont vous avez sûrement déjà entendu parlé, ils ont à leur catalogue aujourd'hui : Haru Hichiban (B. Cathala, génie des alpages) et Not Alone (G. Masson, récent lauréat du concours 2016 de Boulogne-Billancourt).
Bref, voilà du neuf sur le marché, et si vous allez à Essen, vous pourrez rencontrer toute l'équipe dans le Hall 7, stand G119. Pour les détails, j'ouvre un fil sur le forum où vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez (par contre pas sûr que je puisse répondre immédiatement à tout).