[Adel Verpflichtet][Chinatown][Genoa][L’Année du Dragon][Puerto Rico]
La collection V.I.P. grandie…
“Die Händler von Genua” est toujours signé Rüdiger Dorn, mais il devient “Genoa” et arrive sur les étals des boutiques en français là de maintenant grâce à Filosofia.
L’éditeur Canadien spécialiste de la francisation nous propose ici son second travail d’édition. En effet, après “Chinatown” de Karsten Hartwing, Filosofia nous propose un autre classique d’Aléa relooké et traduit. “Genoa” porte donc, sur le côté, un numéro 2 pour signifier qu’il est le second de la collection V.I.P… Ce qui laisse supposer qu’il y en aura un autre après et encore après (comme “Goa” en 2010)…
Bon, attention, par exemple “L’année des Dragons” est numéroté 12, mais ce n’est pas la même collec, c’est le 12 de chez Aléa… Oui, je sais, c’est un brin complexe, mais concentrons nous plutôt sur cette “nouveauté” toute fraîche.
“Die Händler von Genua” est sorti en 2001, à l’époque, il portait le numéro 6 (une petite pensée pour Patrick McGoohan au passage de ça n’a rien à voir, mais ça me fait plaisir), coincé entre “Adel Verpflichtet” - Spiel des Jahres en 1990 - et l’énorme “Puerto Rico”, c’est vous dire la qualité de cette collection. Le jeu se base sur un principe de négociation entre joueurs, comme dans “Chinatown” - le numéro 2 de l’époque chez Aléa devenu numéro 1 chez Filosofia - avec de l’enchères et du placement dedans. Une mécanique simple où le simple calcul de l’optimisation ne va pas forcément suffire à vous faire gagner… Parce que de l’optimisation, de la planification, de l’opportunisme et de la filouterie vont vous être utile si vous voulez être déclaré “Grand Vainqueur”.
Là, on se dit “houla, mais c’est compliqué alors avec tout ça dedans…”. Et bien pas du tout, sous des allures complexes, le jeu est assez simple. En fait, il est bien entre “Adel Verpflichtet” et “Puerto Rico”, familial mais pas trop, complexe mais pas trop. Bien sûr, il faut aimer négocier et enchérir, c’est sûr.
Bon, pour vois rendre compte de la mécanique et du matériel, nous avons fait une petite vidéo lors d’un passage de Monsieur Martin et de Madame Sophie de Filosofia à l’officine Tric Trac. La chose est en deux parties. La première, une explication basique, un survol pour vous rendre compte. La seconde, qui viendra juste après d’un peu plus tard genre lundi ou mardi, sera un début de partie pour que vous puissiez voir comment ça tourne de finalement ce n’est pas compliqué…
Et si vous êtes déjà conquis, que vous savez que ce type de jeu est pour vous, sachez qu’il est sur les étals là, juste à porté, tout en français, et ça c’est la classe.
Comment ça marche de “Genoa” dans la Tric Trac TV (durée 9’19") : cliquez là !
“Genoa”
un jeu de Rüdiger Dorn
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
Chez Filosofia
prix : autour de 40 €uros
Sortie : là de tout de suite
*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…