Genoa, sur les étals et dans la TT TV

[Adel Verpflichtet][Chinatown][Genoa][L’Année du Dragon][Puerto Rico]

La collection V.I.P. grandie…

Genoa, sur les étals et dans la TT TV

Die Händler von Genua” est toujours signé Rüdiger Dorn, mais il devient “Genoa” et arrive sur les étals des boutiques en français là de maintenant grâce à Filosofia.

L’éditeur Canadien spécialiste de la francisation nous propose ici son second travail d’édition. En effet, après “Chinatown” de Karsten Hartwing, Filosofia nous propose un autre classique d’Aléa relooké et traduit. “Genoa” porte donc, sur le côté, un numéro 2 pour signifier qu’il est le second de la collection V.I.P… Ce qui laisse supposer qu’il y en aura un autre après et encore après (comme “Goa” en 2010)…

Bon, attention, par exemple “L’année des Dragons” est numéroté 12, mais ce n’est pas la même collec, c’est le 12 de chez Aléa… Oui, je sais, c’est un brin complexe, mais concentrons nous plutôt sur cette “nouveauté” toute fraîche.

Die Händler von Genua” est sorti en 2001, à l’époque, il portait le numéro 6 (une petite pensée pour Patrick McGoohan au passage de ça n’a rien à voir, mais ça me fait plaisir), coincé entre “Adel Verpflichtet” - Spiel des Jahres en 1990 - et l’énorme “Puerto Rico”, c’est vous dire la qualité de cette collection. Le jeu se base sur un principe de négociation entre joueurs, comme dans “Chinatown” - le numéro 2 de l’époque chez Aléa devenu numéro 1 chez Filosofia - avec de l’enchères et du placement dedans. Une mécanique simple où le simple calcul de l’optimisation ne va pas forcément suffire à vous faire gagner… Parce que de l’optimisation, de la planification, de l’opportunisme et de la filouterie vont vous être utile si vous voulez être déclaré “Grand Vainqueur”.

Là, on se dit “houla, mais c’est compliqué alors avec tout ça dedans…”. Et bien pas du tout, sous des allures complexes, le jeu est assez simple. En fait, il est bien entre “Adel Verpflichtet” et “Puerto Rico”, familial mais pas trop, complexe mais pas trop. Bien sûr, il faut aimer négocier et enchérir, c’est sûr.

Bon, pour vois rendre compte de la mécanique et du matériel, nous avons fait une petite vidéo lors d’un passage de Monsieur Martin et de Madame Sophie de Filosofia à l’officine Tric Trac. La chose est en deux parties. La première, une explication basique, un survol pour vous rendre compte. La seconde, qui viendra juste après d’un peu plus tard genre lundi ou mardi, sera un début de partie pour que vous puissiez voir comment ça tourne de finalement ce n’est pas compliqué…

Et si vous êtes déjà conquis, que vous savez que ce type de jeu est pour vous, sachez qu’il est sur les étals là, juste à porté, tout en français, et ça c’est la classe.

Comment ça marche de “Genoa” dans la Tric Trac TV (durée 9’19") : cliquez là !

Genoa
un jeu de Rüdiger Dorn
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
Chez Filosofia
prix : autour de 40 €uros
Sortie : là de tout de suite

*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

J'en profite pour saluer une fois de plus ce genre d'initiative ainsi que la qualité du montage (notamment la prise son). Si je peux me permettre une petite nappe (de couleur adéquat) mettrait un peu plus en valeur le matériel.

Merci pour cette énième vidéo!!!!!

Dommage que nos amis canadiens de Filosofia soient un peu triste....

sinon, tout pareil que celldevil, toujours le même bonheur à regarder ces vidéos avec toujours de nouveaux plans, comme celui en mode macro façon vue d'hélicoptère sur les jetons du jeu ;-)

Cher Monsieur Verdoux,

"triste" ?! :o) Disons qu'ils sont normaux et que certains jeux, quand on les explique, ne permettent pas la franche rigolade... Toutes les démos ne peuvent pas ressembler à "Tokyo Train", ça reste du rare (et c'est pour ça que c'est bon ;o)

Cher Monsieur Phal,

c'est toujours avec grand plaisir que je découvre vos petites vidéos de présentation ponctuées de vos petites remarques à caractère... Comment dire... Enfin vous voyez ce que je veux dire :p

Votre pseudo viendrait-il de là Monsieur ****us?

Sans offense aucune évidemment. :)

En tout cas, mes amis et moi sommes vraiment fan de votre travail et rêvons en secret de partager un moment privilégié avec vous...

Autrement dit une bonne petite partie d'un jeu plateau ou de cartes. ;)

@Daseed:

c'est une déclaration d'amour ou quoi?

C'est qu'il ne prête pas si facilement son corps le Phal!!

Permettez-moi juste d'ajouter, Mon cher Monsieur Phal, cette petite remarque, empruntée puis corrigée par mes soins: disons que le sérieux de vos compères canadiens n'est pas le même que le vôtre ;-)

@oscardejarjayes:

Non pas du tout, pour réellement comprendre la subtilité de cet humour, je le concède décalé, il faut peut être avoir passer un peu de temps avec mes amis gamers et moi-même :p

cependant je ne doute pas du tout de votre capacité de compréhension mon cher ;)

De toute façon, à chacun ses fantasmes: chacun sait ici que le mien se nomme Sophie Gravel-tout-court! ;)

:) :)

En Gelbique c'est ouais on sait pas trop quand ça arrive, peut-être un de ces quatre, bientôt probablement éventuellement.... Quel titre déja ? Chez qui ?

Ah oui oui, on suit ça tout à fait....

Vous voyez bien que Sophie ne fait pas la tête, elle vient de nous faire deux petits sourires. Pour sa défense, c'est clair que Genoa dans les locaux chauffés de Monsieur Phal, c'est quand même moins drôle qu'un Excape dans le froid canadien sur une table de camping. :)

Sympa cet accent canadien! ;)

Quel accent ??