[Ginkgopolis][Ginkgopolis : Experts][Les Dames de Troyes]
À Tokyo, au lieu d’y avoir des platanes dans les rues, on trouve plus volontiers des Gingko biloba. Un joli arbre plus exotique en Europe. C’est lui, de par sa longévité et sa résistance, qui a inspiré l’ambiance du jeu « Ginkgopolis » de Xavier Georges paru chez Pearl Games.
Dans ce jeu de construction urbaine, nous nous retrouvons dans le futur, mais un futur rayonnant qui se réconcilie avec la vieille sf des années 40-50 toute à la gloire de la science. Aujourd’hui quand on parle de futur, on parle d’écologie. L’écologie c’est le truc vraiment science-fiction. Tout le monde parle de ce qu’on va faire. Plus tard…
Alors dans Gingkopolis, tout ça est réglé, la ville est propre et durable et on peut donc construire comme des fous sans aucun remord. L’aspect écolo n’est pas présent dans les règles du jeu mais il a présidé à l’ambiance toute particulière qui sourde des illustrations du jeu que l’on doit au talentueux Gaël Lannurien.
Celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce magnifique jeu destiné à un public un peu amateur, pourront se reporter à nos précédents articles (vous les retrouverez sur le fiches de jeux : onglets Actualités) ainsi qu’au émissions de la Tric Trac TV.
La réussite de Ginkgopolis attire des experts de toutes les disciplines (artistes, ingénieurs, banquiers, journalistes…) qui veulent profiter de son succès. Concours d’idées et campagnes de presse se succèdent, afin de découvrir ces bâtiments avant-gardistes, qui sont de plus en plus imposants. Tellement imposants qu’il devient nécessaire de ménager des espaces verts pour mieux aérer cette ville-champignon. Et il ne faudrait pas que la rapidité de construction fasse oublier les normes à respecter … un rappel à l’ordre peut parfois être utile !
Qui dit jeu « bien » dit succès. Et qui dit succès, en ces temps de gestion en stocks tendus, dit rupture dans les boutiques.
Après une triste disparition, « Ginkgopolis » est de retour. Tant mieux !
L’autre nouvelle c’est que le jeu (succès blablabla) va se voir adjoindre une extension pour l’enrichir et offrir aux joueurs de nouveaux challenges. Comme pour « Les dames de Troyes » du même éditeur, il devrait y avoir des modules complémentaires pouvant être associés ou joués séparément.
Cette extension est divisée en cinq modules :
- Les nouveaux bâtiments de 21 à 23
- Les bâtiments de prestiges 24 et 25
- Les espaces verts
- Les experts
- Les événements
Cette extension est actuellement en cours de travail et se nomme « Ginkgopolis : Experts ». Elle devrait être présentée et vendue pour le prochain salon d’Essen (Octobre 2013).
Xavier Georges a décidé d’amplifier le coté épique du jeu en introduisant notamment des experts au pouvoir à l’impact très important sur le cours du jeu, des parcs, des événements et des plus gros bâtiments!
Les experts viendront avec les Personnages lors du draft initial (3 Personnages, 1 Expert).
En attendant d’en savoir un peu plus, voici quelques visuels presque définitifs de monsieur Lannurien pour le plaisir des jeux.