Du jeu sans pions ni boîte.
Gloire et Pouvoir est un jeu en ligne.
Pas un de ces jeux semi-gratuit payant mais surtout payant. Une évolution des débuts du web où l'on jouait par mail au tour par tour, elle même évolution d'un temps plus lointain où l'on s'envoyait des lettres manuscrites avec ses ordres.
Si ! Si ! Incroyable ! Des trucs en papier écrits avec sa main !
Gloire et Pouvoir a été créé en mars 2000. Il a donc, a peu de chose près, le même âge que Trictrac.
Depuis, c'est près de 13 000 stratèges en herbe qui se sont succédés pour trouver soit la gloire, soit le pouvoir voire les deux mon capitaine.
Le jeu en lui-même est un mixte de Diplomacy (pour le côté programmation des ordres et alliances), Risk (pour le système de conquêtes), le tout largement habillé de jeu de rôle par des joueurs actifs et très impliqués.
Chaque participant joue le rôle d'un seigneur médiéval à qui le roi a confié un territoire. Celui qui fera preuve du plus d'adresse en termes de diplomatie, qui sera le meilleur chef de guerre tout en restant bon gestionnaire se verra offrir le trône.
Plus de 1000 parties se déroulant en Scandinavie, Europe, Moyen-Orient ou en France ont vu couronner des joueurs dont les styles vont du plus vil menteur et bonimenteur au plus loyal des seigneurs en passant par d'habiles comptables.
"Si les règles touffues du jeu peuvent paraître complexes de prime abord, les concepts généraux sont relativement simples.
Chaque tour de jeu est décomposé en séquences. Les ordres révélés simultanément par tous les joueurs sont exécutés en fonction de leur séquence. Par exemple, la première séquence consiste à exécuter les ordres économiques. L'argent levé lors de la phase d'imposition ou la rente donnée à un seigneur anobli peut alors être utilisé lors d'une séquence suivante pour la levée de troupes.
Au sein d'une même séquence, les ordres sont résolus en fonction de la renommée, du prestige de chaque seigneur.
Au cours du jeu, chaque action d'un joueur influe sur son aura. Une déclaration de guerre la ternira alors qu'une alliance l'améliore. La bonne gestion économique et sociale rend son peuple heureux et renforce son prestige. La notion de Renommée Globale est essentielle car elle entre en compte dans la plupart des composantes du jeu."
Si vous aussi vous aimez avoir l'odeur d'un seigneur, je vous invite à aller visiter leur site en cliquant "seigneurialement" ici.
Si vous êtes sur Paris ce week-end, vous pourrez rencontrer des vrais seigneur en zone W, stand W10 au Monde du Jeu.