ayant gloomhaven ou j’en suis a la moitié de l’histoire ( oui ca prends du temps, ya plein d’autres jeux et aussi j’ai une chaine youtube un peu de pub ca fait pas de mal ^^) !!! mais je pense plutôt qu’il y aura plus de personnes qui joueront avec les mâchoires du lion qui certes sera moins long mais au final plus de personnes ira au bout de ce jeu !!!
“Histoires de Peluches”, c’est plus ou moins juste les maps, hein. La map est sur la page de gauche, la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l’objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes “Sommeil”, etc…)
PHG a continué dans ce système avec - le moins bien reçu - Comanautes, puis Aftermath ensuite. Il y a dans la même veine le fameux Sleeping Gods, en VF pour la fin de l’année, qui utilise ce système à merveille.
Pour la liste des jeux de ce genre :
https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/62475/components-book-board/linkeditems/boardgamefamily
Si tu veux du narratif fais un jdr.
GH c’est avant tout un jeu d’affrontement tactique sur hexagone, basé sur la gestion de mains de cartes, le tout en campagne. Moi j’adore ça ce type de game play donc ça me convient ce côté puzzle + escarmouche mais on est pas là pour l’exploration.
La campagne ici c’est 4 lignes en intro et 4 lignes en fin de scénario qui justifient d’enchaîner les maps. Et l’objectif c’est buter tout le monde sur chaque map quasiment. L’histoire n’est pas mauvaise. Et les petits événements entre 2 scénarios dont la résolution est basée sur un choix A ou B avec une conséquence bonus/malus sont sympas aussi. Même s’ils sont déconnectés de l’histoire principale au point parfois d’en devenir comique, la rupture de ton ne peut être que volontaire .
“la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l’objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes “Sommeil”, etc…)”
c’est bien ça qui fait toute la différence avec seulement une map comme dans mon exemple de wargameur. Et c’est ce même procédé repris dans ce GH: la maps, des événements… Ce qui est bien pratique.
Merci pour cette liste. Nous avons donc near and far en 2017. Reste à savoir depuis combien de temps existe cette entrée et si des jeux antérieurs ne sont pas passés à côté. Guildhaven city n’y est pas bon ok c’est un pnp mais ça l’aire solide quand même comme jeu.
C’est pas mal comme Jeu. Attention c’est long déjà. Plus long qu’une campagne de Descent. 18 scenarios d’1 heure / 1 heure 30. L’installation c’est hyper basique. Les regles j’ai trouve hyper intuitives. Les missions bien moins variees qu’un Descent. C’est tuer tout le monde tuer tout le monde. Mais le systeme de Deck est cool, on a plaisir a faire progresser son perso.
Merci pour la super présentation!
Question: quelqu’un a-t-il essayé l’application? Accélère-t-elle significativement les manip qui m’ont l’air un peu fastidieuses?
Sinon ayant fait la campagne de Mice and Mystics avec mes enfants, est-ce-que je vais retrouver les mêmes sensations? (et dans ce cas je dis: Banco ! )
Une fois le temps d’adaptation à la manipulation de l’application, oui, il y a une fluidification des manips. Par contre, perso et avec mes loulous, je ne comparerai pas du tout avec Mice & Mystics qui reste plus dynamique dirons-nous dans l’avancée de l’histoire et les actions de jeu. Gloomhaven est vraiment dans la tactique à petite échelle (petite carte) où le placement (une case est une case) et le moindre dégât (-1 pv est -1pv) et l’utilisation efficace des cartes sont ce qui en fait son sel mais aussi sa… “lourdeur” en quelque sorte. J’ai un loulou sur trois qui accroche alors que M&M, c’était (en fonction des scénarios) du 3 sur 3 (l’univers n’y était pas pour rien non plus et il ne faut pas généraliser bien sûr)
ce n’est pas du tout un jeu pour des enfants. C’est de l’optimisation de gestion de main axée combat tactique.
Je n’ai joué à Gloomhaven que dans la version numérique et j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tous les détails de règles peuvent tenir dans un jeu de plateau… Et surtout comment on peut ne rien oublier.
Du fait que le jeu de plateau est largement apprécié, je pense que ça doit le faire mais j’imagine que toutes les manipulations nécessaires le rendent beaucoup plus long et j’ai peur que ça fasse sortir (au moins durant le temps d’adaptation) du thème, de l’ambiance, et qu’on passe son temps à se concentrer sur la gestion de la règle.
La version numérique gère la règle donc il n’y a pas d’erreur possible. Si on peut se déplacer de 3 hexagones, on ne peut pas se tromper et déplacer son personnage de 4 ou se déplacer de 3 et oublier d’appliquer l’effet du piège que l’on n’avait pas vu… Il y a plein de moments où, en choisissant mes cartes, je me dis : “Ah cool ! Je vais faire ça puis ça” et quand mon tour vient, je réalise que je ne peux pas parce que la règle me l’interdit et que j’avais mal anticipé. Je pense que dans la version plateau, enfermé dans ma logique et dans mes certitudes, je ferais sans le savoir l’action impossible. Bon je ne m’en apercevrais certainement même pas alors ça n’enlèverait pas grand chose mais, conscient du fait que ça serait susceptible d’altérer l’expérience de jeu, je me sentirais obligé de vérifier et revérifier et rerevérifier tout à longueur de temps…
Du coup il vaut mieux erune ou gloom?