Ecoutez, franchement moi j’adore !
Le thème est certes masculin mais historique, j’aime ce placement d’ouvriers pour préparer/améliorer son chevalier, les possibilités offertes par les cartes Voyage (Romance, Marché, Défi) sont très riches et les tournois avec les lancers de dés sont très excitants (un peu de hasard, beaucoup de contrôle).
J’aime énormément. Le graphisme est très soigné sans être sublime.
Oui les règles sont denses mais très claires et extrêmement bien rédigées. Une qualité constante de SuperMeeple.
C’est bien pour ça que je garde un œil attentif sur ce jeu et qu’il n’est pas impossible que je finisse par craquer, surtout si le mode solo tient bien la route, mais je n’ai pas encore de retour sur ce point.
Il y a un retour de Arié Dés Cent Solo pour info sur son site. Merci en tout cas pour votre intérêt et le mieux reste quand même de l’essayer avant si vous pouvez !
Je viens de lire son avis qui est positif sur le mode solo. Par contre pas de bol, la salade de points dont il parle c’est pas mon truc non plus, je préfère largement des lignes plus claires pour atteindre une victoire. Décidément, j’ai toujours plein d’interrogations sur ce jeu. Quant à l’essayer avant, il faudrait que j’en ai la possibilité ce qui pour l’instant n’est pas vraiment possible.
Et surtout… faut se détendre les gars !
La carrure du jeu n’est pas vraiment pour moi (même si j’y jouerai quand l’occasion se présentera) mais le thème, la mécanique qui va avec et les illustrations donnent envie.
Sacré Palferso qui ne s’amuse que dans l’hyper originalité. Que veux-tu les auteurs et éditeurs ne sont pas très mains, on fait que ce qu’on peut…
Derrière ma remarque, je veux juste dire que , par exemple, j’aime énormément la musique depuis mes 18ans. J’arrive encore à me passionner pour des albums grunge, 20 ans après. Parce que même si les bases techniques sont très proches de Nirvana, un groupe propose quelque chose de nouveau: son âme, sa propre façon d’appréhender le style, d’écrire ses propres morceaux avec son âme et pas celle d’un autre. Je m’estime heureux de pouvoir souvent m’émerveiller devant des jeux qui, sans grande originalité technique, corresponde simplement à ce que j’aime découvrir avec une âme nouvelle. Je n’aimerai pas être un vieux grincheux en tout cas
Ben très basiquement, je ne m’amuse qu’avec ce qui m’amuse… Et aujourd’hui, les énièmes resucées ne m’amusent plus (ce qui ne veut pas dire que les jeux sont mauvais loin de là et je ne doute pas que Glory soit un bon jeu). J’aime dans le cadre de ma (vieille…) passion ludique être surpris par un truc culotté et novateur même si je ne rechigne jamais à jouer à du déjà-vu bien (ré)agencé et retravaillé.
Réussir à ne pas être blasé, ça n’a rien d’évident, effectivement ! C’est là où, parler d’un jeu pour “soi” ou pour “d’autres” demande, à mon sens, de prendre du recul par rapport à soi. Être capable de se dire “ça ne semble pas follement original mais peut-être que ça vient des 150 jeux qui lui ressemblent dans ma ludothèque plus que du jeu en lui-même” permet de laisser la place à celui qui le découvrira en ayant joué à seulement deux ou trois du même genre une place pour l’apprécier.
Et au-delà de ça, la sensibilité à la nouveauté n’est pas, là non plus, universelle. Pour l’un, un petit apport mécanique va suffire pour voir comment l’auteur a formalisé cette nouvelle recette, là où, pour l’autre, il faudra davantage, à grand renfort d’effet superfétatoire pour l’autre, pour que ça semble nouveau.
Au milieu de tout ça, ce qui m’étonne toujours, c’est la capacité à “affirmer” et à balancer une forme de vérité ludique dans les jugements “guillotines” sur tel ou tel jeu !
Oui, effectivement.
Palferso adore la guillotine, c’est pour ça que je me suis permis d’intervenir, ca m’agace.
Diantre ! J’ai réalisé que j’avais lu le livre de Duby sur Guillaume le Maréchal il y a longtemps puisque j’avais acheté le première édition chez Fayard à sa sortie. C’est d’ailleurs grâce à ce livre que j’ai découvert une réalité des tournois bien différente de celle vue dans les films Hollywoodiens.
Alors voyons : pose d’ouvrier (certes un mécanisme que l’on a beaucoup vu, c’est vrai), mais Supermeeple + des visuels très sympa + un thème qui me donne un peu de nostalgie ludique (J’ai repensé aux tournois de chevaliers dans Le roi Arthur, un Oriflam de 1987 !) + du dé pour régler nos comptes + des petits détails lus ça et là… ben du coup, je serais plutôt client hein…
C’est un jeu avec beaucoup de matériel mais tout est très clair. Jeu complexe mais non compliqué.
Le livret de règles est un peu épais (28 pages) mais tout à fait clair et limpide. Ces règles sont extrêmement bien rédigées.
Mes quelques questions viennent de trouver leurs réponses sur BGG, données par les auteurs
Que les joueurs qui ont envie d’y jouer n’aient pas peur des règles ni du temps passé : c’est un jeu génial, plein de moyens de gagner des points de gloire, les tournois sont excitants, le hasard généré par les dés donne le suspens attendu qui fait frémir et les cartes Soutien, les Reliques, les jetons Foi, le Prestige offrent tout ce qu’il faut pour faire pencher la balance en votre faveur.
Thème très immersif et illustrations très belles.
Jeu fabriqué en Pologne ! C’est rare pour être souligné. Ça se rapproche, bientôt ce sera peut-être en France, qui sait !
Et je suis d’accord avec Monsieur Guillaume, ce serait top si certaines cartes Voyage devaient être jouées dans un ordre donné pour justement raconter un fait historique ou légendaire et rapporter encore plus de points ou des récompenses uniques pour ces combinaisons de cartes voyage.
Je crois savoir qu’une extension est déjà prévue, qui concernerait le plateau des tournois…
Merci pour vos commentaires, j’ai finalement acheté ce jeu et je ne le regrette pas. J’ai posté un avis détaillé sur la fiche Tric Trac.