Ce jeu a une histoire très particulière.
J’adore le matériel, utiliser des matières différentes, fabriquer des objets.
Il y a plusieurs années, j’avais récupéré des dentiers en me disant qu’un jour j’en ferai un jeu.
En 2017, je trouve une idée : chaque joueur dispose d’une bouche et doit manger des nouilles chinoises à l’aide de baguettes (pinces).
Je fabrique le proto mais je n’ai pas encore de mécanique de jeu.
En 2017, j’ai participé au concours « Jeux de demain » du festival ALCHIMIE du JEU de Toulouse avec un autre prototype et j’avais fait suivre ce début de proto.
Je dis bien : début de proto car je n’avais aucune idée de mécanique, pas de règle !!
Lors de ce festival, je présente au public mon proto « Voleur » et je pose au bout de la table les bouches, les nouilles et les pinces.
Juste pour voir les réactions.
Les gens essayent mon proto et à chaque fois me demandent s’ils peuvent tester celui avec les bouches.
Je leur explique que c’est juste une présentation et que je n’ai pas de règle et je m’aperçois qu’ils sont déçus. Vu le petit succès « visuel » de ce proto, Je me dis qu’il y a sûrement quelque chose à faire et là, je rencontre Steve de Blue Orange qui me dit de lui expliquer la règle.
Malheureusement, je n’en ai pas !!
On décide de rester en contact.
De retour de Toulouse, je me mets au travail sur ce proto et trouve une mécanique.
Ce sera un jeu de rapidité, observation et dextérité ! Plutôt un jeu d’ambiance familial.
J’envoie un proto à Lia-Sabine pour qu’elle le teste.
Les retours des tests sont bons mais il faut refaire un proto car le premier est fragile et les dents font peurs aux petits.
Un deuxième proto est construit (pas terrible !!)
J’en fais rapidement un troisième.
Un dé apportant des contraintes est rajouté. Les cartes sont créées.
Ce proto commence à me plaire !
Je recontacte Steve et lui envoie la règle et les visuels.
Puis à « Paris est ludique » 2017, je rencontre l’équipe de Blue Orange et leur laisse le proto.
Après plusieurs échanges, Blue Orange décide de ne pas l’éditer mais nos échanges ont été très constructifs et m’ont permis d’avancer et surtout de croire en ce projet.
Encore un nouveau proto, plus « pro », plus « attirant » est réalisé.
Je vais pouvoir le présenter à d’autres éditeurs en le repositionnant : maintenant c’est un jeu pour enfants !
Fin 2017, je fais la version 5 du proto encore plus « enfant », je relance Lia-Sabine et lui donne cette nouvelle version début 2018.
Avril 2018, Lia-Sabine me prévient que les tests sont positifs et que l’équipe DJECO aime beaucoup.
Le 14 mai 2018, Lia-Sabine m’apprend la bonne nouvelle : DJECO veut éditer « Mange tes nouilles »
A la même période, « Mange tes nouilles » fait partie des 5 finalistes du concours du festival LES FOUS DE JEU de Rouen ! Il ne gagne pas mais le jury trouve que le jeu est très bon .
1 an et demi plus tard, après un sperbe travail d’édition,et un changement de nom, en décembre 2019 mon jeu « GLOUTONS » arrive en boutique !
Je suis super content du résultat, visuellement il est très beau et le matériel est vraiment top, merci DJECO!
Enfin, un grand merci à Lia-Sabine pour sa confiance, sa gentillesse et son travail.