@Rodenbach je n’ai pas parlé du backgammon, mais du trictrac
Et hop ! Encore un bon vulgarisateur qui s’attaque aujourd’hui à l’actualité qui nous intéresse !
“Jeu de Go et IA - A chaud !” par ScienteEtonnante : https://youtu.be/P6eBraOUBLw
Pas si simple…
A Dungeon Twister, les équipes ne sont pas forcément identiques au départ, il faut tenir compte des caractéristiques des personnages, des objets et des cases sol, du positionnement de départ (persos sur la réglette + persos et objets sur les salles), des salles qui tournent, du choix des cartes actions, du bluf des cartes combats, … à côté de ça, sans vouloir dénigrer ses qualités, le go semble bien limité (noir ou blanc) et statique (là et ça bouge plus) !
Ce que je voulais dire par rapport au backgammon, c’est qu’étant donné le hasard due au lancé de dés, l’homme pourra toujours battre la machine même si elle fait 0 erreur.
Et 3-0 maintenant. Dommage que je n’y connaisse rien et que je ne puisse apprécier le détail des parties.
Ca donne envie de s’y mettre.
Merci Dr Mops pour cet article de toute beauté.
On s’aperçoit sur les 3 parties que Lee Sedol est complètement surclassé par AlphaGo. C’est vraiment étonnant de le voir malmené à ce point. Ca va finir à 5-0, c’est sûr.
En tout cas, cette actualité fait énormément parler les joueurs de go et un peu aussi les autres.
Ce que l’on ne connait pas, c’est la force réelle du programme. Je soupçonne qu’il y ait 3 pierres de différence.
Dans le milieu, certains estimes que si Dieu jouait au go (ou le go du coup parfait), il serait à 4 pierres contre les meilleurs pro. Le problème, c’est que c’est un peu un autre jeu pour les pros.
Elle est plus ou moins connue, mais elle est conservée secrète pour le moment.
La version d’Octobre avait un estimateur bayésien de son elo proche 3200 (avec tous les problèmes que posent l’estimation d’elo des meilleurs).
La victoire 5-0 contre Fan Hui, pousse à croire que l’écart d’elo était au moins de 250 points (moins de 20% de chances de gagner) et plus probablement de l’ordre de 400 points (moins de 8% de chances de gagner). Cela est compatible avec une force à 3200 qui laissait à Fen hui moins de 5% de chances de victoire par match.
Lee Sedol est sans doute un peu au dessus de 3000. La dégelée qu’il est en train de prendre pousse en faveur d’un elo au minimum de l’ordre de 3450
Et comment un humain va-t-il “trouver” un “coup astucieux” à ton avis ? Au hasard ? Parce que son génie veille sur lui ?
Non, ce coup astucieux viendra parce que sa vaste expérience lui aura déjà fait voir ce coup, ou parce qu’il aura joué dans sa tête les séquences possibles qui suivront. En s’arrêtant quand sa force mentale et le temps imparti lui manquent. Et en privilégiant les variations qui lui semblent plus importantes, là encore de par sa vaste expérience.
Pas différent de ce que le logiciel fait à vrai dire, vu comme çà non ?
Intuition, astuce, tout çà c’est des mots un peu flous qui cachent une énorme expérience et une solide capacité d’analyse.
Judgement day is coming ! Mouauauauuauauau !!! Au moins ça mettra de l’animation dans la fin du monde, plutôt que se faire bêtement cramer par le soleil dans je sais pas combien de temps XD
j’ai toujours cru que c’était la même chose !
Si Dieu jouait au go ce serait bien qu’il interrompe 2 minutes la partie pour aller calmer les gamins qui crient son nom en faisant des bêtises.
Lee Sedol vient de gagner la 4
Y a encore plus simple tu remplaces homme par Homme… Et encore, il a été vu plusieurs fois que le type de connexions synaptiques différaient entre l’homme et la femme (une histoire de différences d’occupations datant la Préhistoire : l’homme chasseur a davantage besoin de se repérer dans l’espace que la femme qui reste au camp mais qui est en interaction avec les autres femmes et vu que l’évolution n’est pas quelque chose instantané cette analyses n’est pas encore caduque)
Je parlais plus du hasard par exemple dans une pioche de carte. Un exemple qui me paraîtrait très intéressant c’est Neuroshima hex.
Merci Docteur Mops pour cet article qui grâce à votre humour si unique, qu’il ne peut s’agir d’une IA qui l’est écrit…
J’attends l’ IA qui me battra au Cochon qui Rit !!!
Score final : 4-1
L’honneur est sauf !
Tout simplement merci pour cet article intéressant.