J’aurais pu en effet préciser les deux voies suivies. Et pour répondre à la question les Processus de décision markovien et l’apprentissage par renforcement sont les bases qui ont permis qu’on en arrive là. C’est du moins ce que l’on m’a gentiment expliqué mais mon expertise de vulgarisateur ne me permet pas d’en savoir beaucoup plus.
Ce qui est marrant dans ce genre de duel homme-machine, c’est que, souvent, ça aboutit au déclassement du jeu considéré, sur le mode : “puisque l’ordinateur peut battre l’homme, alors ce jeu n’a pas trop d’intérêts”.
Bref, le go va se péter la gueule après les échecs ^^.
Alors qu’effectivement, comme l’illustre les photos, en réalité, ces duels n’ont pas tellement de sens, ils n’ont qu’un intérêt dans le défi de conception qu’il donne aux ingénieurs, mais pour le reste, oui, la machine fera probablement tout mieux que l’homme. Et ça ne nous déclasse pas pour autant.
Sans reproche à qui que ce soit, cela fait très longtemps qu’un article TricTrac ne m’avait pas intéressé à ce point.
Un grand merci monsieur Mops pour ces articles qui sortent un poil du quotidien de TT en sortant de la nécessité de la nouveauté.
Des voiX s’élèvent avec un X, parce que si ce sont des voiEs qui s’élèvent, ça ressemble en effet plutôt à des ponts levis…
Merci Docteur, on en redemandé.
Je suis pressé que ces personnes s’attaquent à des jeux qui intègrent le hasard pour voir ce que cela donnera car j’ai rarement trouvé un vrai challenge de ce côté.
Plié aussi. cf texas hold’em 2 joueurs y compris en no limit qui est devenu indiscernable en temps raisonnable de la stratégie optimale.
Le véritable challenge aujourd’hui est en multi-joueurs et du coté de faire un défi intéressant pour le joueur humain
Passionnant.
Superbe article passionnant et bien marrant aussi.
Il y a quelques mois, j’avais vu un reportage sur la robotique et un éminent roboticien avait dit que l’IA, en l’état actuel des choses, n’avait rien à voir avec notre intelligence. Que le terme n’était pas adapté.
“Un robot ne fait QUE ce qu’on lui dit de faire.”
Ce robot a simplement un énorme calculateur. Il est incapable de faire quelque chose d’incohérent “humainement”, comme mal jouer pour essayer de confondre son adversaire.
Franchement, je ne vois aucun “exploit” dans ce qui arrive dans ce tournoi.
Merci pour cet article !
Ça me semble un poil exagéré. C’est plutôt ce qu’on disait il y a 20 ans.
A l’époque j’étais 7e kyu et j’arrivais à battre les meilleurs, mais pas si facilement.
Il y a 10 ans, ce n’était plus le cas… Les “grands noms” de la cybernétique de l’époque tapaient à une poignée de kyus. Mais c’est vrai qu’on était encore très très loin d’inquiéter le moindre joueur en dan, même amateur.
Je suis bien incapable de faire le calcul du nombre de combinaisons à Dungeon Twister (même en tenant compte du jeu de base uniquement), mais à mon avis un joueur d’un bon niveau a encore une grosse marge d’avance sur l’IA…
D’ailleurs y’a qu’à voir :
- La tentative de créer une IA pour le jeu sur console = un échec !
- La tentative de créer une IA pour le jeu sur tablette et smartphone = un échec !
Bon, cela dit, les moyens intellectuels et financiers engagés ne sont pas ceux de Google…
En termes de complexité dungeon twister semble bien plus faible que le Go : il n’y a pas 300 mouvements possibles avec des conséquences long termes fortes à chaque coup.
Deux différences importantes : il n’a reçu aucune attention sérieuse de la communauté joueurs artificiels, il n’existe pas à ma connaissance de grande base de données de logs parties entre joueurs forts .
Je dois être un vieux cons nourri à la science fiction des années 80 mais je trouve ça flippant…Surtout si on combine avec la vidéo du Robot de google qui tourne sur le net en ce moment…
pour ceux qui ont été interpellé par les grands nombres, le gogle le gogleplex le 10puissance80, les flèches…et bien regardez cette vidéo tout y est très bien expliqué et ce Mr Micmaths a une très bonne chaine
Moi c’est l’inverse, j’attends avec impatience le moment où on pourra communiquer avec une IA “autonome”.
https://www.actualitte.com/video/le-robot-dick-file-la-trouille-a-un-journaliste-durant-une-interview/60451 lui il va te faire peur
Merci pour ce lien, très instructif
Et pourtant…
Quel robot de google ? Atlas 2 ?
J’ai immédiatement repensé à cette vidéo moi aussi.
Google ratatine peut-être le Go mais permet à des youtubers avertis de rendre le monde moins gogole.
J’invite tous les curieux à s’abonner aux (bonnes) chaines de vulgarisation scientifiques et culturelles (ciné, histoire etc).
Et au passage : merci Dr Mops pour vos articles !