[Peloponnes][Peloponnes : Goat Expansion 2012]
Parce que la choucroute, bien préparée, c’est bon.
Le Docteur Mops étant loin de l’officine *, profitons en pour faire une annonce ultra-geek. Oui. Du genre s’adressant aux pousseurs de Kubenbois, amateurs de gestion à outrance et d’optimisation. Une annonce pour ces joueurs insensibles à la beauté d’un thème, de ceux pour qui un cube rose peut être tour à tour un chevalier, du jambon, un morceau de tissu rare ou un excédent de résidu chimique nocif. Oui. Ce qui, au passage, démontre la puissance de leur imagination.
Donc, vient d’arriver sur les étals de quelques rares boutiques, une extension pour le subtil “Peloponnes”, le jeu de Bernd Eisenstein dont je vantais les mérites dans une petite vidéo de rien du tout dans la Tric Trac TV. Son nom “Goat”, ce qui veut dire en français de par chez nous « Chèvre ». Tout de suite, là, comme ça, on touche le rêve du doigt.
Pourquoi « ultra-geek » ? Parce que “Peloponnes” est un jeu auto-édité, qu’il a été tiré à peu d’exemplaires, qu’il n’a pas vraiment de réseau de distribution et donc il est assez difficile à trouver en boutique. Rajoutez qu’il est en allemand, ou au mieux en anglais –une traduction des règles en français existe sur le web-, que c’est une petite extension de rien du tout avec trois fois rien dedans et que si on n’a pas le jeu de base on s’en fout, alors que si on aime le jeu de Bernd Eisenstein, on veut essayer ça tout de suite là je le veux je le veux. Oui, le pousseur de kubenbois est du genre enfant gâté qui veut tout, tout de suite. Bref, peu de lecteurs seront touchés par la chose.
Alors, la vraie question est de savoir ce qu’il y a dans cette petite chose que l’on trouvera dans le commerce autour de 8€. Voici la liste du matériel.
- 9 tuiles (5 tuiles Bâtiment et 4 tuiles Terrain)
- 8 jetons (6 jetons de chèvre et 2 jetons de couleur orange)
- 5 marqueurs de possession en bois (orange), 10 pièces d’argent en bois 1 plateau individuel
Et tout ça pour, d’une part, monter le nombre de joueurs à 7, et d’autre part ajouter une nouvelle ressource et sa mécanique. Les Chèvres. En gros, nous avons un nouveau marqueur que l’on place dans son entrepôt à nourriture. Au départ, donc, il est à 0, sous son pion indiquant son niveau de nourriture. Lors de la phase d’achat des tuiles (bâtiments et terrains), on en mettra une de plus sur le marché, et sur certaines d’elles, donc, il y aura un nouveau symbole avec une ou deux chèvres dessus.
Comme pour les autres ressources, les tuiles feront monter instantanément le marqueur « chèvre » en « one shot » (comme dise les pros) lorsqu’on l’achète, ou tous les tours, au moment de la récolte… Lorsqu’un joueur récupèrera, plus tard, une tuile (bâtiments ou terrains) sur laquelle il y a des « chèvres », il touchera un mix de ressources (argent, nourriture, pierre ou bois) de son choix à hauteur de son niveau « chèvre » actuel. Ce faisant, il remettra son marqueur « chèvre » à zéro… Subtil !
Là, les amateurs de Kubenbois ont tout de suite vu les tenants et les aboutissants des possibilités avec les changements de tactiques possibles. Les autres s’en foutent en haussant les épaules, lâchant un petit ricanement moqueur.
Le mieux pour tout comprendre est d’aller voir le petit PDF traduit qui traine sur le site de l’éditeur. Il a été fait pas des Québécois. Comment le sais-je ? Il y a le mot « pigé » à la place de piocher, et ça, ça ne trompe pas. Merci à Silke Stahl et Jérôme Morin-Drouin pour cette traduction.
Maintenant, si vous êtes excité par “Peloponnes”, sachez qu’un éditeur français est sur le coup pour nous proposer une version tout en français. Oui. Voilà une bonne chose. Assurément.
Pour en savoir plus sur le jeu de bas
L’explication dans la TiTiTiVi, c’est par là !
La partie dans la TiTiTiVi, c’est par ici.
La règle de l’extesnion en PDF, c’est par là !
“Goat”
est une extension pour “Peloponnes”
un jeu de Bernd Eisenstein
pour 1 à 7 joueurs du coup maintenant
à partir de 10 ans
pour des parties qui vont durer 15 minutes par joueurs en gros
édité par Iron Games
Sortie là mais pas partout
Prix : moins de 10 €
NdlR : * Le Docteur Mops est à Parthenay pour faire son président du jury. Oui, Tric rac est partout.