De grands changements !
Nous vous avions, il y a peu, annoncé un étrange concours à base de son chez l’éditeur Moonster Games censé annoncer … En fait certains décrypteurs ont été plus rapides que leurs ombres. À tel point que le temps de vous l’annoncer et le mystère était déjà levé : “Gosu 2” est en route !
Profitant de la présence de monsieur Kong dans les locaux, nous avons réussi à détourner un peu son attention afin de mettre perfidement notre nez dans cette nouvelle boîte au visuel pas du tout définitif à l’heure qu’il est.
Premier changement et pas des moindre : Les cartes n’ont plus de texte. C’était pourtant un élément essentiel dans la première version. Élément essentiel qui rendait la diffusion dans différents pays un peu délicate pour la petite maison d’édition.
En lieu et place de ce texte des icônes au nombre de 7 qui chacune se réfère à un pouvoir disponible dans sa version de base et améliorée (Max).
Si l’on retrouve nos amis gobelins préférés, leur répartition sera désormais différente.
Deux condition de victoire instantanées font leur apparition.
La pioche pourra être automatique en début de round et un mystérieux pouvoir fait son apparition : “Le lien”.
Un pouvoir qui rend caduque l’usage des jetons d’activation.
Comme c’est plus facile d’en parler quand on a fouiné partout, sachez que ce fameux lien se noue en fonction de la place ou vous poserez votre nouvelle carte. Les cartes disposant du lien auront des icônes sur les quatre côtés. En posant une carte à côté, un Lien activera l’icône située près de la nouvelle carte. Il sera même possible d’activer ainsi plusieurs pouvoirs avec plusieurs liens en fonction des voisinages.
Le maxi se sera quatre pouvoirs : une mutation, une arrivée et deux Liens. Pour l’ordre de résolution, c’est le joueur qui choisira. Fini les soucis de timing.
Pareil mais en complètement différent
Maintenant voyons voir les sept pouvoir en question …
Destruction : Vous détruisez une carte libre (sans voisines)
Emprisonner : Vous emprisonnez un gobelin de niveau 1 ou 2. Vous retournez la carte pour une ronde.
Défausser : Le joueur choisi défausse une carte
Piocher : Vous piochez une carte
Vision : Piochez 5 cartes et gardez en une
Retour : reprenez en main une carte du même clan
Avantage : Rejouez un tour
Et maintenant leur version en mode Max :
Destruction : inversez deux cartes de même niveau d’un joueur ennemi et choisissez une carte libre et détruisez là.
Emprisonner : Vous emprisonnez ou libérez un gobelin de niveau 1 à 3
Défausser : Tous les joueurs (vous aussi) défaussez la moitié de leurs cartes en main.
Piocher : Piochez autant de cartes que vous avez de clans différents. (donc 5 maxi)
Vision : Comme Vision 1 mais vous conservez deux cartes.
Retour : Reprenez en main une carte de n’importe quel clan depuis la défausse
Avantage : Les joueurs avec le moins de points piochent deux cartes. Vous prenez l’avantage et rejouez un tour.
Visiblement voilà une sacrée révolution qui va rendre le jeu plus léger, plus rapide et plus dynamique.
Bon et bien, il n’y a plus qu’à tester mais là, je n’ai pas eu le temps de voler toutes les cartes…
Si tout se passe bien le “Gosu 2” devrait voir le jour en juillet prochain et s’il y a du nouveau nous vous en tiendrons informé.
À moins que Moonster Games ne nous envoie des hordes de gobelins pour se venger.
Gosu 1 : Explication sur Tric Trac TV
Gosu 1 : Une partie dans la Tric Trac TV
La première annonce de Gosu 1 par monsieur 20100
“Gosu 2”
Un jeu de Kim Satô
Mis en images par Bertrand Benoit, Romain Gaschet & Ian Parovel
Publié chez Moonster Games
Pour 2 à 4 joueurs d’au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 20 min
disponible en juillet 2012 sans doute moins cher que son aîné.