Gosu 2 est en cours : Tric Trac espionne

[Gosu 2 : Tactics]

De grands changements !

Gosu 2 est en cours : Tric Trac espionne

Nous vous avions, il y a peu, annoncé un étrange concours à base de son chez l’éditeur Moonster Games censé annoncer … En fait certains décrypteurs ont été plus rapides que leurs ombres. À tel point que le temps de vous l’annoncer et le mystère était déjà levé : “Gosu 2” est en route !

Profitant de la présence de monsieur Kong dans les locaux, nous avons réussi à détourner un peu son attention afin de mettre perfidement notre nez dans cette nouvelle boîte au visuel pas du tout définitif à l’heure qu’il est.

Premier changement et pas des moindre : Les cartes n’ont plus de texte. C’était pourtant un élément essentiel dans la première version. Élément essentiel qui rendait la diffusion dans différents pays un peu délicate pour la petite maison d’édition.

En lieu et place de ce texte des icônes au nombre de 7 qui chacune se réfère à un pouvoir disponible dans sa version de base et améliorée (Max).

Si l’on retrouve nos amis gobelins préférés, leur répartition sera désormais différente.

Deux condition de victoire instantanées font leur apparition.


La pioche pourra être automatique en début de round et un mystérieux pouvoir fait son apparition : “Le lien”.
Un pouvoir qui rend caduque l’usage des jetons d’activation.

Comme c’est plus facile d’en parler quand on a fouiné partout, sachez que ce fameux lien se noue en fonction de la place ou vous poserez votre nouvelle carte. Les cartes disposant du lien auront des icônes sur les quatre côtés. En posant une carte à côté, un Lien activera l’icône située près de la nouvelle carte. Il sera même possible d’activer ainsi plusieurs pouvoirs avec plusieurs liens en fonction des voisinages.

Le maxi se sera quatre pouvoirs : une mutation, une arrivée et deux Liens. Pour l’ordre de résolution, c’est le joueur qui choisira. Fini les soucis de timing.

Pareil mais en complètement différent

Maintenant voyons voir les sept pouvoir en question …

Destruction : Vous détruisez une carte libre (sans voisines)
Emprisonner : Vous emprisonnez un gobelin de niveau 1 ou 2. Vous retournez la carte pour une ronde.
Défausser : Le joueur choisi défausse une carte
Piocher : Vous piochez une carte
Vision : Piochez 5 cartes et gardez en une
Retour : reprenez en main une carte du même clan
Avantage : Rejouez un tour

Et maintenant leur version en mode Max :

Destruction : inversez deux cartes de même niveau d’un joueur ennemi et choisissez une carte libre et détruisez là.
Emprisonner : Vous emprisonnez ou libérez un gobelin de niveau 1 à 3
Défausser : Tous les joueurs (vous aussi) défaussez la moitié de leurs cartes en main.
Piocher : Piochez autant de cartes que vous avez de clans différents. (donc 5 maxi)
Vision : Comme Vision 1 mais vous conservez deux cartes.
Retour : Reprenez en main une carte de n’importe quel clan depuis la défausse
Avantage : Les joueurs avec le moins de points piochent deux cartes. Vous prenez l’avantage et rejouez un tour.

Default


Visiblement voilà une sacrée révolution qui va rendre le jeu plus léger, plus rapide et plus dynamique.

Bon et bien, il n’y a plus qu’à tester mais là, je n’ai pas eu le temps de voler toutes les cartes…

Si tout se passe bien le “Gosu 2” devrait voir le jour en juillet prochain et s’il y a du nouveau nous vous en tiendrons informé.
À moins que Moonster Games ne nous envoie des hordes de gobelins pour se venger.

:arrow_forward: Gosu 1 : Explication sur Tric Trac TV
:arrow_forward: Gosu 1 : Une partie dans la Tric Trac TV
:arrow_forward: La première annonce de Gosu 1 par monsieur 20100


“Gosu 2”
Un jeu de Kim Satô
Mis en images par Bertrand Benoit, Romain Gaschet & Ian Parovel
Publié chez Moonster Games
Pour 2 à 4 joueurs d’au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 20 min
disponible en juillet 2012 sans doute moins cher que son aîné.

Excellente nouvelle. Ce genre de jeu est nettement plus agréable à pratiquer avec des icônes. Les textes, c'est beaucoup trop pénible à lire quand on découvre : ça coupe la dynamique des premières parties et ça ralentit trop la découverte du jeu.

Les icônes, c'est un petit effort au début, et beaucoup de confort ensuite. Bravo à Moonster Games pour ce choix !

Quatre petites clarifications sur l'article (on excusera le sexy Docteur Mops et son age avancé) :

Le « lien » ne fonctionne qu'en posant une carte du même clan.

Le nombre maximum d'effets déclenchables en un tour est de 5 (mutation/pose et 3 « liens »).

Le pouvoir Avantage de base permet aussi de prendre la carte Avantage.

Le niveau Max de destruction permet d'inverser 2 cartes chez n'importe quel joueur (donc chez soi aussi, utile pour gérer ses « liens »).

Kong

Des petites questions pour Mr Kong:

-Qu'en est-il des mutations et mutations zombie, il y a des changements ?

-Et Kamakor dans tous ça ???

Merci.

Mince alors c'est le proto la version 1 ? Arg ! Très bonnes idées tout ça, dommage que cela n'est pas été dans la version 1. Un plus gros playtest cette fois ? Merci moonstergames.

Troll spotted :)

Comme écrit un peu partout (étonnant pour un troll de ne pas tout lire avant de poster) cette V2 n'est pas une version améliorée de GOSU mais une version multilingue et plus casual/accessible. Beaucoup de joueurs "core" préféreront la V1 à la V2. Les Trolls quant à eux préfèrent les forums et les commentaires ^^

Kong

Moi j'ai une vraie question :

on aura un module vassal ?

on aura un module vassal ?

on aura un module vassal ?

on aura un module vassal ?

Je sais pas pourquoi mais je sens que non... snif...

Merci quand même Manu !

mais du coup GOSU 2 remplace le GOSU 1 ou les deux seront présent en rayon?

@Rodenbach Franchement, je n'en ai aucune idée pour le moment... Mais pourquoi pas.

@Hida Il reste encore du GOSU en magasin, mais plus en stock chez notre distributeur. De toute manière les ventes du jeu (sortie en 2010) ne sont plus assez importante pour refaire un tirage (toujours le même problème pour chaque éditeur), pour exemple le tirage de Kamakor FR est 6 fois inférieur aux ventes totales de GOSU en France depuis le début. Donc lorsqu'il y n'y aura plus de GOSU en magasin cela sera fini, sauf si il y a une grosse vague de revival. Le public potentiel pour GOSU à déjà acheter le jeu je pense, GOSU+KAMAKOR est une très bonne combinaison, surtout avec l'ajout des règles de tournois qui équilibrent certaines techniques de jeu.

Maintenant il y a certainement un nouveau public pour GOSU2, peut être pas autant que ça en France, mais à l'étrangers, oui. Les 2 jeux ont la même base, ils se ressemblent beaucoup mais le gameplay est très différent.

Kong

Moi,je me réserve pour GOSU3, le GOSU des tout petits ( 3- 8 ans ). Moins de pouvoirs et des petits poneys à la place des gobelins ! ;)

Gaffe, c'est méchant un poney :) ;)

Kong

Dire que je viens enfin de me faire offrir la version originale apres qques parties sur BGA :-)

M'en fiche je préfère lire moi.

En tout cas bonne nouvelle et bonne idée de moonster

Cher Kong,

Pardonnez-moi si je vous ai offensé mais n'est pas forcément troll qui n'est pas du même avis que le reste du monde.

Ensuite, ce que l'on trouve dans l'article c'est plutôt :

"Les cartes n'ont plus de texte. C'était pourtant un élément essentiel dans la première version. Élément essentiel qui rendait la diffusion dans différents pays un peu délicate pour la petite maison d'édition." doublé d'un "une sacrée révolution qui va rendre le jeu plus léger, plus rapide et plus dynamique." ce qui pour moi ne veut pas dire que c'est "casual/accessible" mais plutôt un vrai gain d'ergonomie. Il existe, comme vous le savez, de nombreux jeu avec un accès simple et ergonomique qui n'en reste pas moins hardcore.

J'ai visiblement mal compris l'article car il semblait dire que le jeu était révisé pour une version 2 améliorée et fluidifiée.

Ne vous fâchez pas cher Kong, vous avez certainement d'autre sujets plus important où investir votre énergie.

Je vous souhaite donc la réussite et toute ce qui va bien.

Monsieur Labelle Rouge,

Je ne suis pas fâché :)

Kong