Un prix pour les illustrateurs.
Le Graf Ludo est un prix du monde ludique un peu particulier puisqu'il récompense les illustratrices et les illustrateurs.
Le Graf Ludo est aussi un prix allemand qui en est à sa troisième édition.
Existe t-il encore à l'heure de la mondialisation des particularismes culturels ?
Nous connaissons des tendances qui ont conduit à des appellations comme "Jeu à l'Allemande" (qui devient de plus en plus "Jeu à l'Européenne") ou encore "American Trash", deux genres dont les défenseurs aiment à se titiller le clavier sur nos forums. D'autres catégories comme les "party games" semblent plus apatrides. Et là nous ne parlons que de genre. Pas de plumage.
Et qu'en est-il du style graphique ? Existe t-il également des modèles culturels géographiques qui orientent les choix éditoriaux ? Consciemment ou pas ?
Vilains français narquois que nous sommes, il est de mauvaise langues pour revenir de temps à autres sur les choix graphiques un peu étranges de la part de nos proches voisins du pays de Goethe. On ne saurait jamais bien dire ce qu'il en est dans le détail ni mettre le doigt dessus mais nous nous rendons compte parfois que les images ludiques ne rencontrent pas les mêmes ringards regards.
Je ne vous parle pas des éditeurs qui optent pour des choix éditoriaux marqués mais ceux qui visent le plus vaste ou le plus consensuel. C'est sans doute là que l'on trouve encore quelques reliefs de singularités géographiques dont je me garderais bien d'en identifier les éléments lâche que je suis.
Et puisque je suis déjà bien en déséquilibre sur cette pente savonneuse que d'aucuns s'en tirent avec des tous-les-goûts-sont-dans-la-nature ou autres sagesses populaires instantanées (qui n'ont pour but que d'envoyer paitre avec diplomatie les philistins qui n'ont pas le bon goût de partager les même attirances que vous), et bien je me contenterais juste d'évoquer les longs débats qui fleurissent sur nos forums alternant extases et hauts de cœur devant les couleurs du dernier jeu à la mode.
C'est donc dans la plus parfaite veulerie que je vous renvoie à votre propre jugement en vous glissant sous le regard les sélectionnés de l'année.
Gardez tout de même en tête avant de vous esbaudir ou de vous gausser que les jeux sont classés en deux catégorie : les graphismes ludiques à destination des jeunes et ceux à destination des familles.
Les plus beaux graphismes pour les jeux pour enfants sont :
•"Der Kletter-Retter" Illustré par Antje Bohnstedt
•"Der verflixte Zaubertrank", illustré par Rolf Vogt
•"Karla Kuchenfee", illustré par Anja Wrede
•"Monsterfalle", illustré par Michael Menzel
•"Schuhbidu", illustré par Clara Suetens
•"Voll in Fahrt", illustré par Alexander Jung
Les plus beaux graphismes pour les jeux pour la famille sont :
•"Abtei der Rätsel", illustré par Yuxi Wan, Gunter Grossholz et Michaela Kienle
•"Asara", illustré par Franz Vohwinkel
•"Das Geheimnis von Monte Christo", illustré par Michael Menzel
•"Draco", illustré par Kerem Beyit et Anne Pätzke
•"Eselsbrücke", illustré par Michael Menzel
•"Safranito", illustré par Michael Menzel
Il est fort ce Menzel, nominé quatre fois...
Le prix sera connu le 30 septembre 2011. Les paris sont lancés.
Reste qu'un prix pour les gribouilleurs... C'est bien.