[Grand Austria Hotel][Isle of Skye][Oh My Goods!]
Du Funludique version Lookout...
Lookout Games, c'est Mayfair... et Lookout, ce n'est rien de moins que Bohnanza, Agricola, Le Havre, Navegador, Les jeux Zavandor, Caverna, Patchwork, Isle of Skye, The Colonist... j'en passe et des (pas forcément) meilleurs. Nous sommes plutôt ici sur de bons gros jeux de gestion, à "l'allemande" comme "on" dit, parfois un peu rapidement, illustrés "à l'ancienne" (ce qui n'est pas un jugement de valeur mais une constatation par comparaison) où un nom comme Klemens Franz résonne et re-sonne régulièrement.
Et comme d'habitude, pour Essen 2017, ça va titiller les neurones (et le porte-monnaie) des amateurs, puisqu'ils annoncent des extensions :
- pour le fort apprécié et à juste titre Isle of Skye, l'extension "Journeyman" propose de nouveaux plateaux individuels permettant de gérer la force de vos guerriers, la prospérité de vos marchands et l'éloquence de vos héraults. Pour se développer et obtenir le fruit de vos efforts, un placement adéquat des tuiles conjugué au bon placement du pion "Journeyman" sera nécessaire. Sans compter de nouvelles tuiles de score.
- pour Oh My Goods, un jeu d'Alexander Pfister où il faut gérer, uniquement via des cartes multi-fonctions, une chaîne de production et transformation de ressources. Après la première extension "Longsdale in Revolt" et ses cinq premiers chapitres d'une histoire à se raconter à travers un deck de cartes "évènement", c'est "Escape to Canyon Brook" qui propose de nouveaux défis, avec de nouvelles rencontres et de quoi étoffer l'histoire par six nouveaux chapitres.
Et de nouveaux jeux bien entendu :
- Riverboat qui a pour papa Mickael Kiesling et qui vous place à la tête d'une ferme au 19ème siècle sur les bords du fleuve Mississippi (Tom Sawyer c'est pour nous plus qu'un ami). Draft de cartes, placement d'ouvriers, récoltes et chargements optimisés de ces dernières en direction de la Nouvelle Orléans, amélioration de vos granges, puits, ouvriers pour en tirer un maximum de points de victoire... ça a l'air attirant, comme ça, non ?
- Nusfjord, le "gros" Rosenberg dégueulant de punchs, pions, matos et dont l'auteur continue d'explorer, recycler, cuisiner autrement les ingrédients de ses anciens jeux. Nous voici dans un petit village de pêcheurs dont il vous faudra développer le port et les alentours : Placement d'ouvriers à la manière d'un Agricola, déforestation et récupération de ressources, construction de bâtiments et de bateaux, il y a également un peu d'Ora et Labora dans ce nouveau titre. Il faudra gérer son argent également, plutôt rare... ce qui pourrait vous faire prendre quelques risques en émettant des "actions" sur votre société de pêche... à vos risques et périls ! Bref, du jeu pour des heures, solo et jusqu'à 5 joueurs.
... au FunForge, version française !
Oui, le partenariat fort établi avec FunForge permet à l'éditeur de nous proposer les versions françaises des boites au pavillon orange. Et d'ailleurs, en attendant l'annonce des prochaines sorties VF (et surtout des dates de ces sorties), il en est une qui trône fièrement après quelques parties et qui mérite d'y revenir : Grand Austria Hotel. C'est un jeu du duo Luciani (Les Voyages de Marco Polo) / Gigli (Leonardo Da Vinci, Egizia) sur lesquels nos neurones avaient déjà protestés dans Lorenzo Le Magnifique, en VF grâce à Atalia. Ce 2 à 4 joueurs va une fois encore bien nous tordre la frustration par des décisions à prendre tout au long de l'heure et demi que prendra la partie moyenne. Des dés, des cartes, des pistes... veuillez, s'il vous plait, vous approchez du comptoir d'accueil pour recevoir la clé de votre chambre !
Votre hôtel se compose d'un plateau recto-verso (recto identique pour tous / verso différent) présentant un tableau de 4 par 5, soit 20 chambres réparties en 10 groupes de une à 4 chambres d'une couleur parmi les 3 couleurs possibles. Reste une piste pour indiquer votre trésorerie, trois tables pour accueillir les clients et leur servir les produits de votre cuisine en attendant de finir de préparer leur chambre.
Pour ce faire, des dés, lancés à chaque tour et répartis suivant leur valeur sur le plateau d'action. Le dernier plateau, en plus de l'immanquable piste de score et compte-tour, permettra de voir l'arrivée des clients, votre réputation auprès de l'empereur ainsi que les cartes Politique, sorte de course/contrat à remplir pour toujours plus de PV.
Les sept manches, relativement simples en apparence, permettent deux tours à chaque joueur, décomposé en 3 phases :
- Récupérer un client (sous couvert de table libre et de paiement éventuel) qui indique sa commande en terrasse, la couleur de chambre souhaitée (vert = joker) et la récompense qu'il octroie une fois sa porte refermée et enfin les points de victoire qu'il rapporte. Cette première action est optionnel.
- Choisir une action, la réaliser autant de fois qu'il y a de dés à cette valeur puis enlever un dé du groupe choisi pour indiquer que ce tour est joué : récupérer des ressources (Strudel/marron ; Tarte /blanc ; Vin/rouge et Café/noir avec une petite notion de rareté) ; préparer des chambres (par adjacence à des chambres déjà préparées) contre paiement ; Avancer sur la piste de trésorerie et/ou lèche auprès de l'empereur ; Se payer une carte Personnel à la temporalité et aux fonctions diverses et variées ; Payer 1 couronne pour choisir une des cinq premières actions en la réalisant avec le pool de dé indiquant un "6".
Enfin, réaliser au choix quelques actions supplémentaires comme payer pour réaliser une fois supplémentaire l'action choisie précédemment, servir vos clients depuis la cuisine, montrer qu'un contrat est remplie, utiliser une carte Personnel ou enfin, loger un client dans une chambre prête. À ce sujet, lorsqu'un groupe de chambre est remplie, vous récupérez un bonus dépendant de la couleur du groupe : Bleu / PV, Rouge / Argent, Jaune / Piste Empereur.
La première action de chaque joueur se fait en sens horaire en commençant par le premier joueur (qui change à chaque tour automatiquement) et la deuxième se fait en sens contraire en commençant par le dernier. Il est possible de passer son tour pour, une fois que les autres ont réalisés leurs actions, enlever un dé pour relancer les autres, les répartir à nouveau et voir si ce nouveau tableau est plus intéressant.
Enfin, au tour 3, 5 et 7, l'empereur débarque pour récompenser les fidèles. Après avoir reçu des PVs dépendant de votre position sur sa piste, vous reculez d'autant de place que le tour en cours... et si vous n'avez pas été assez prévoyant en terminant sur la case "0", paf ! Malus dans les dents. En place "1" et "2"... ça passe... juste, mais ça passe ! Au delà, vous profitez même d'un bonus.
On termine par le décompte final : les chambres occupées rapportent autant de points que leur étage, une couronne vaut 1 point comme les ressources en cuisine. Et si le Personnel peut vous rapporter des PV supplémentaires, les clients encore en terrasse vous font perdre 5 PV. OUF !
La Suite Royale est prête, monsieur !
Vous l'aurez compris, cette description rapide du jeu montre toute son "intrication" : Il faudrait tout faire ou presque, et ça n'arrive qu'à coup de frustrantes décisions, dans le bon tempo, ce qui s'analyse à l'aune de plusieurs indicateurs. Par exemple, récupérer les bons clients, sans les payer trop cher, bien sûr. Mais qu'est-ce qu'un bon client ? Celui qui a une commande que vous pouvez / pourrez facilement honoré, avec une récompense adéquat pour perpétuer votre stratégie, tout en ayant une chambre prête pour l'accueillir... Chambre qui elle-même fait partie d'un groupe qui, une fois complété, vous rapportera pile poil ce dont vous avez besoin pour continuer de jouer. Choisir une action avec plein de dés est souvent très agréable, mais si ce n'est pas avec le bon tempo dans votre suite d'actions, ce n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Et puis, gardez toujours un peu d'argent sous peine de voir débarquer une clientèle non-triée sur le volet en votre hôtel, ce qui, à coup sûr, mettra le boxon dans vos registres... Et puis l'empereur, il est bien gentil, mais en s'occupant de lui, on ne fait pas autre chose... d'un autre côté, PVs et Bonus, c'est souvent bon à prendre... argh !!... Sans oublier ces fichues cartes Politique qui rapportent bien des PVs si on y arrive premier, en essayant de ne pas être dernier sur les autres... argh-derechef !!... Fumage de cerveaux et claquages de quelques connexions neuronales !! Il va falloir choisir, et choisir, c'est renoncer ! Et l'équilibre entre tout ça est très plaisant !
Grand Austria Hotel, bien qu'extrêmement classique dans sa présentation, est fignolé aux petits oignons pour qui aime réfléchir à court, moyen et long terme. Il faut s'adapter en permanence aux décisions adverses, aux nouveaux clients qui arrivent et aux cartes Personnel en main. Sans perdre de vue les étapes fortes du décompte de l'empereur (moyen terme) ni les cartes Politique (stratégie de plus longue haleine). Les différentes cartes Politique, bonus/malus de l'Empereur, sortie des clients et les plateaux dissymétriques renouvelleront agréablement vos parties... sans oublier les lancés et répartitions des dés pour des grands moments de : "non, c'est pas possible... aucun "2"... sérieux!?!..."
Si certains pourront se sentir perdu, c'est qu'il y a une multitude de chemins pour arriver où vous le souhaitez : d'abord "client" qui m'apporte "ça" pour me payer "ceci"... ou alors "préparation de la chambre", d'où "bonus" qui me permet "d'embaucher" pour "bonifier cette action"... ou bien... Bref, vous voyez ! Le seul bémol vient du temps d'attente modulo la réflexion des autres joueurs. Dans la configuration maximale, à 4 joueurs, le premier joueur verra 6 actions jouées avant que ne revienne son tour.
Quoiqu'il en soit, Grand Austria Hotel mérite véritablement le détour, et ça tombe bien puisque FunForgevient nous le présenter en TTTV demain, jeudi 7 septembre. Alors, si monsieur et madame veulent bien me suivre, votre café est servi !