En Bourgogne, un Grand Cru est une appellation d’origine contrôlée (AOC) des meilleurs vins de Bourgogne. Dans les faits, cela ne signifie pas que les meilleurs vins y poussent. Non. Un grand cru dépend aussi du travail et du dévouement du vigneron. Dans “Grand Cru”, les joueurs seront donc des vignerons. Cultivant différentes variétés de vins, ils devront gérer la récolte et la vente de leurs produits arrivés à maturation. Tous les joueurs commencent avec un vignoble, dans lequel ils ont misé toutes leurs dernières économies. Donc plus un sou en poche. Il faudra, pour organiser l’entreprise, utiliser des prêts accordés par la banque. Il faudra investir dans différents cépages. Le vin sera récolté et stocké dans des barils jusqu’à ce qu’il soit prêt pour la vente. Avec ses ventes des produits, vous gagnerez de l’argent et vous pourrez continuer. Vous aurez des choix stratégiques importants, vendre rapidement, vendre de la piquette pour faire du cash vite ou attendre, prendre des risques pour avoir un vin de grande qualité que vous pourrez vendre une fortune… Nous sommes face à un vrai jeu économique. Un jeu à l’allemande, avec des cubes en bois, des tuiles actions, des marqueurs d’enchères…
“Grand Cru” est jeu basé sur un thème assez original pour le coup. Les jeux basés sur le vin étant souvent des jeux qui s’appuient sur des quizz et des tests à l’aveugle avec dégustation de vin. Là, on aborde le sujet de la vinification à partir d’un point de vue économique. Le tout avec un système d’enchères à l’intérieur.
L’auteur de “Grand Cru” est plutôt novice dans la création ludique. Ulrich Blum, c’est son nom, a 31 ans et vient de Zurich, en Suisse. Il a gagné, avec ses prototypes (dont « Grand Cru »), le stipendium du jury du Spiel des Jahres en 2009. Depuis, grâce aux différents stages organisés par le stipendium, il a un peu appris. Il connait maintenant les noms et les visages des acteurs de l’industrie ludique, ainsi que les usages. Plusieurs de ses prototypes sont actuellement sur les bureaux d’éditeurs et Essen 2010 sera un moment important pour sa carrière d’auteur, car “Grand Cru”, édité par Eggertspiele, sera sa première œuvre ludique dans une vraie boîte. Chez Tric Trac nous avons eu le droit de parcourir les règles, nous les aborderons plus en détail prochainement…
Marrant, ce jeu. Thème marginal, c'est agréable de voir un tel choix. Reste à voir les mécaniques, je me demande comment elles seront. Une news originale pour débuter la semaine :)
bah voilà une superbe idée !!! j'ai trouvé le cadeau de noël de mon beau frère !!! il adore les jeux, il n'en a pas beaucoup et il fait la route des vins tous les ans... bravo pour l'idée!
eh bien... la sinistre moralisatrice que je suis n'a rien contre un jeu qui parle de la récolte de raisin, de sa transformation en vin et de sa vente, tout comme je n'aurais rien eu contre un jeu qui parle de la récolte du tabac, de sa transformation en cigarette et de sa vente (mais dont le thème, certes, ne m'aurait pas séduite).
Mais bon, tant pis si certaines choses restent obscures.....