Le concours espagnol s’affirme
Ce week-end s’est tenu la troisième édition du concours espagnol de créateurs de jeux de Granollers. Le concours continue de grandir puisque cette année, les organisateurs avaient reçu 73 dossiers contre 57 l’an passé et 32 en 2007. 43 ont passé la première étape et 10 ont été retenus pour la finale où ils sont testés par un jury de huit personnes.
L’an dernier, le jury avait remis le prix à “Civicards” d’Alberto Corral et un accessit à “22 manzanas” de Juan Carlos Pérez Pulido, depuis édité par Cocktail Games sous son nom français de “22 Pommes”. Cette année, ils ont en plus choisi de décerner une mention spéciale.
Le gagnant est “El Querni” d’Enrique Fernández, un jeu abstrait très simple qu’il est possible de tester sur querni.com
L’accessit va à “Tarsis” d’Antonio Catalán, un Barcelonais comme son nom le laisse deviner et déjà auteur du remarqué “España 1936”. Un jeu de commerce de taille moyenne avec un système d’enchères bien tendu.
Enfin, la mention spéciale est pour “Sabadell 1859” de Perepau Llistosella (primé à Boulogne en 2008), José Carlos de Diego et Josep Maria Allué. Un jeu de bluff et de “double guessing” sur un thème économique.
Le prix de Granollers va de pair avec le festival du jeu qui aura lieu ce week-end, une semaine après. Un décalage d’une semaine entre les deux évènements qui permettra au public de tester les trois jeux sélectionnés.