Gravitrax : les billes classes

D’un coup de pouce, elle s’élance des sommets. Étincelante, elle glisse le long des rails, brille de ses reflets au fil des pentes douces, bobsleighe sur les virages blancs immaculés, tourbillonne dans le siphon, avant de le traverser, de prendre son élan sur le looping, et d’arriver tranquillement sur la case d’arrivée. Elle est ronde, elle est spectaculaire, elle est acrobatique : c’est une belle bille.

Les voies de la physique

Cette année, dans la foulée d'un succès teuton, Ravensburger lâchait sur le marché international la gamme Gravitrax. Gravitrax, c'est une gamme de circuits à billes, comme il en existe déjà quelques-uns sr le marché. Alors "Bof, ouais, un jouet de plus, quoi", lancerez-vous peut-être avec le dédain de qui regarde ça de loin. Ce à quoi je vous tendrais de la main un bon "Que nenni" en vous invitant à vous pencher sur la chose avec moi.

Déjà, parce que Gravitrax possède une esthétique toute travaillée, sobre, et franchement élégante. Nous ne sommes pas dans de l'écarlate comme avec les Formules Billes de Buki, qui s'affichaient comme un plaisir criard pour chiards braillards.Tric TracGravitrax, de par sa ligne distinguée, s'avère plus axée pour les plaisirs secrets des grands. La facilité de prise en main, alliée à la grosse machine qu'est Ravensburger, permettent néanmoins de toucher un public plus large en âge et plus ou moins connaisseur, là où les rares autres gammes de circuits de billes pour adultes restent plus confidentiels.


Les joueurs allemands des vidéos Gravitrix prennent ça très au sérieux.
Ils détournent même les possibilités et spécificités des modules.

Gravitrax, s'est aussi une gamme qui a du sens. Les circuits et modules ne sont pas mûs que par la simple synergie de la beauté et de la grâce, mais également par la volonté de s'inspirer ou démontrer des lois de la physique. Ainsi, et s'en s'en rendre compte, ce ne sont pas juste des rails et des voies que l'on manipule, mais bien les lois de la gravité, de Bernouilly, de force centrifuge, ou de canon de Gauss. Une source d'inspiration scientifique présente, mais mise en forme ludiquement et esthétiquement plutôt que didactiquement.

Du beau matos

Gravitrax fonctionne sur un système de modules multiples, et le mieux est de démarrer avec le matériel soigné et solide de la grosse boîte de base déjà bien remplie. Il y a en effet largement de quoi faire, expérimenter, et tenter des circuits dans tous les sens avec le Starter Set.

Si cela ne suffit pas, et que vous avez des envies de grandeurs, de circuits parcourant votre masure, lançant la cuisson du petit déj' et l'ébullition de l'eau, Ravensburger a pensé à vous. Il existe pour cela deux sets de matériel supplémentaire, l'un spécialisé dans les niveaux (Building Expansion) et l'autre dans les voies (Trax Expansion). Vous trouverez toutefois une partie de matériel générique commune aux deux boîtes, le reste est affaire de choix, d'envies, et de besoins de matière première requise pour la construction du circuit de vos rêves.On citera enfin une foule de petits modules spéciaux, déjà disponibles, pour varier les plaisirs et s'essayer à des constructions plus fifolles. L'on pourra ainsi mettre la main à la pâte sur des Canons Magnétiques supplémentaires, mais également un Looping, un Marteau ou encore une Catapulte.

Indiscrétions à venir

Et puis, temps qu'on y est, on va vous faire quelques confidences. Il y a deux semaines, nous sommes passés au showroom Ravensburger. On y a d'ailleurs appris quelques news dont on vous parlera sous peu, d'une façon ou d'une autre. Mais surtout, pour notre vaste article du jour, nous avons pu y voir les prochaines extensions Gravitrax. Alors on n'a pas le droit de vous causer de tout, mais sachez toute de même qu'on y a vu quelques petites folies, comme le Scoop (et ça, c'en est un !) qui renvoie les billes en arrière un étage plus haut, dans un virevoltant mouvement de spin.

On a aussi pu voir à l'œuvre une nouvelle grosse extension, contenant, entre autre choses, des Tunnels pour déplacer les billes en toute discrétion, parfois même d'un étage à l'autre, ou encore plusieurs rampes spéciales dont certaines en S donnant plus d'élan pour franchir des obstacles comme le Looping. Une boîte qui sera, qui plus outre, remplie de matériel générique, parce que quand on aime, on ne compte pas.Côté modules, on a pu entre autres tâter du Lifter, qui, de sa hauteur modulable, permet de rassembler puis relâcher des billes plus haut sur le terrain (et, potentiellement, de créer un circuit sans fin). On a aussi pu croiser la route des Trampolines, qui ajoutent comme une touche de magie à l'ensemble, tant leur improbabilité physique s'avère pleine de précision.

Oui, mais bon, c'est pas du jeu !

Alors oui et non. Certes, Gravitrax se rapproche plus du jeu de construction, Quoique ce domaine se nomme bien justement "jeu" de construction, l'on se situe ici quelque part entre le jouet, le bel objet, et l'artefact ludique. Parce que oui, l'on s'y amuse, et l'on utilise son cerveau pour concevoir, prévoir, essayer, résoudre les problèmes inhérents aux défis de terrains que l'on se pose. N'est-ce pas, d'une certaine façon, ce que propose un jeu de plateau ?

Ajoutons à cela que Ravensburger propose un livret de défis, avec divers niveaux de difficulté, où l'on aura à réfléchir pour trouver par soi-même les hauteurs, les éléments manquants, ou encore quelle solution apporter pour faire arriver la bille bleue avant la bille rouge. Au total, ce sont 22 casses-têtes en volume à résoudre, qui sauront bien occuper vos mains et votre esprit, et qui peut s'affilier à une sorte de Brains en 3D.Je pourrais enfin justifier l'existence de cet article par mon pur plaisir personnel de jouer aux circuits à billes. Et en profiter pour amener une petite réflexion (comme ça, là, pouf). Parce qu'il est sain, et c'est là une pensée qui n'engage que moi, de savoir rester un grand enfant. Il est bon de savoir toujours trouver l'étincelle permettant de s'émerveiller. Étincelle que les jeux de construction, et surtout l'observation des travaux finis, parviennent à provoquer dans un plaisir satisfaisant et hypnotique.Tric TracCe type de loisir ludico-créatif est par ailleurs pris en main par de plus en plus d'adultes, qui les poussent et développent, et ne sont plus seulement l'apanage des enfants. Un goût du "jeu pour grand" et de l'esthétisme qui, après avoir décomplexé les adultes à jouer au jeux vidéos et aux jeux de plateaux, semble déborder sur d'autres supports, tels les magnifiques legos gamme expert ou architecture, ou encore, toujours dans le monde du circuit à billes, avec des expérimentations géniales comme la Marble Machine X :

Et si le remous balbutiant autour des circuits à billes se confirme, il ne serait pas surprenant de les voir débarquer en format jeu de plateau. Ce fut d'ailleurs quelque peu le cas avec l'échec de Coaster Park. Si le jeu semblait passer côté du plaisir de construction, en proposant autre chose qui ne fut pas du goût du public, l'engouement que le projet avait suscité fit grand bruit (on réfléchit plus en détails à cette affaire ici). En attendant un bon jeu de plateau, reconnu comme tel et apprécié, autour des circuits à billes, l'on ne peut que vous inviter à vous faire déjà grand plaisir avec Gravitrax.



[[Brains - Japanischer Garten](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brains-japanischer-garten)][[Coaster Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coaster-park)][[Gravitrax - Expansion Building](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-building)][[Gravitrax - Expansion Catapult](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-catapult)][[Gravitrax - Expansion Hammer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-hammer)][[Gravitrax - Expansion Looping](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-looping)][[Gravitrax - Expansion Magnetic Cannon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-magnetic-cannon)][[Gravitrax - Expansion Trampolin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-trampolin)][[Gravitrax - Expansion Trax](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-trax)][[Gravitrax - Expansion Tunnels](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-expansion-tunnels)][[Gravitrax - Starter Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravitrax-starter-set)]
26 « J'aime »

hé ho ! c’est pas un jeu d’société ça !.. oh mais attends … c’est chouette ça !
:stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

J’y ai joué toute la soirée hier, c’est le plus beau jouet jamais inventé à mes yeux. Avec 3 extensions, on peut créer de la magie. TT se met aux jouets après la BD ? Superbe article en tout cas !

7 « J'aime »

Je me permet de viles incartades lorsqu’un sujet périphérique au jeu de plateau sait conquérir mon cœur. =P
Merci, en tout cas, cher Sebastien =)

3 « J'aime »

Content de voir des articles un peu borderline comme celui-ci! Merci Germain! Amuse toi bien et montre nous ce que ça donne! Fais en une TTTV!! :wink:

1 « J'aime »

Mais ça à l’air cool ça !
Par contre, pas certain que madame apprécie :smiley:

J’ai regardé le lift, qui semble requérir une action manuelle pour faire monter les billes, si j’ai bien compris…

Bon article qui fait envie en tous cas!

1 « J'aime »

Je vais peut-être filmer l’une de mes expérimentations maison =P

3 « J'aime »

J avais fait l acquisition de deux starters set (d ailleurs je pense qu il est préférable de prendre 2 starters set et 1 set building que 1 starters et les deux sets d extension ENFIN ça n engage que moi…) après avoir lu un article sur le grand prix du jouet 2018(un article tric trac je crois?)
C est juste un peu dommage qu’ il n y est pas plus de modèles de circuit pour ceux qui veulent pas trop reflechir
Mais sinon pour les amateurs de circuit à billes c est vraiment le top
A moi les futurs extension😁

1 « J'aime »

Mon compte en banque n’est pas super heureux, mais moi oui : mon fils a été d’accord pour rajouter ça à sa liste de noël (starter set + canon + catapulte + marteau) , on va s’amuser ! Merci pour la découverte !

4 « J'aime »

Cher Madame/Monsieur/Entité Humanoïde n°4037 Geekmeep,

Le milieu des amateurs du circuit à bille est très prolixe sur internet et notamment Youtube (oui, il m’arrive assez souvent de me détendre en m’hypnotisant devant des vidéos de ce genre ^^ ).
Sans aller aussi loin que les fifous de Gravitrix, je suis sûr qu’il est possible de trouver votre bonheur en farfouillant un peu le web =)

1 « J'aime »

Mon fils vient de l’avoir à son anniversaire… J’y joue ce soir :blush:.

2 « J'aime »

Hahaha ! ^^

Désormais c’est les parents qui négocient avec leurs enfants pour recevoir leur cadeau de noël ^^’

4 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec Vicen. J’aurais bien aimé assister à ce genre de négociation (“aller, autorise moi à t’offrir Gravitrax, y a un canon, une catapulte et tout! S’il te plais, dis oui.”).

2 « J'aime »

Attention que le canon est dans la boîte de base. C’est bien aussi d’en avoir 2 mais je préviens car on a été un peu déçu…

3 « J'aime »

Jalouse je suis !!!

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit Geekmeep, en additionnant les contenus des grosses extensions de construction, on a bien moins que la boîte de base, pour environ le même prix…

Dans le genre un peu moins fun et un peu plus cérébral (mais tout aussi ludique pour moi) : https://www.turingtumble.com/

2 « J'aime »

Je confirme! Mes deux enfants voulant tous les deux un gravitrax l´an dernier… Ils ont eu CHACUN leur boite au pied du sapin! De quoi faire des circuits monstres… C´est juste TOP!!! Attention aux ruptures de stock. Ravensburger n´avait pu suivre l´énorme outre-Rhin il y a un an.
Déjà quelques extensions à Pâques pour mes bambins, à Noel ce sera Tunnel et Lift pour compléter. Ah que j´ai hâte d´être au 24

Merci pour l’info, comme tu dis de toute façon ce sera bien den avoir deux, d’autant qu’on sera deux à jouer ! héhé … Et effectivement, avoir des enfants c’est quand même bien pratique de temps en temps, ça permet de se faire des cadeaux sans en avoir l’air …

3 « J'aime »