Finalement, Plato, c’est un peu comme Great Western : un chemin que l’équipe parcourt en boucles, à travers les parties de jeux, la rédaction, la correction et la publication, en s’attardant plus ou moins à l’une ou l’autre étape et en s’améliorant à chaque fois. Après avoir parcouru ce sentier éditorial 94 fois, imaginez donc la qualité de ce numéro ! Jetez-y un coup d’œil, et n’hésitez pas à commander votre exemplaire.
En cadeau: deux tuiles Gare pour Great Western (Gigamic).
Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 95.
Astrologie ludique, véridique et précise
Bon, déjà, un titre pareil, on ne peut que le prendre au sérieux et au premier degré. Il est vrai que les arts divinatoires sont difficiles d’accès, et que les prédictions qui en découlent, publiées dans des magazines grand public, se révèlent la plupart du temps très, voire trop généralistes. Forcément, si on s’adresse à quelques millions de lecteurs, comment peut-on prétendre à une quelconque précision ?
Junta
Si vous lisez Plato depuis au moins deux ans, vous savez désormais tout de Junta, ce vieux classique vendu à l’origine en cartes à découper dans un sachet dans les années 1970, dans lequel les joueurs incarnent les responsables politiques, forcément irréprochables, d’une république bananière d’Amérique centrale.
Les prochains festivals
Dans la continuité des années précédentes, les annonces liées aux événements ludiques ne cessent de fleurir sitôt le printemps arrivé. La saison a été traditionnellement ouverte par le Festival International des Jeux de Cannes, suivi de ceux de Saint-Herblain, d’Amiens, de Mulhouse, d’Avignon et de Ludinord dès mars. Ainsi, où que vous habitiez, il est fort probable qu’une manifestation soit en cours de préparation près de chez vous. Tendance notable pour cette année 2017 : les concours de créateurs. Un nombre croissant de festivals organisent ce type de prix permettant aux auteurs en herbe de placer leurs prototypes sous les projecteurs.
Sherlock Holmes détective-conseil : Jack l'Éventreur & Aventures à West End
D’éditions en rééditions, voilà plus de trente ans que Sherlock Holmes détective-conseil traîne sur nos tables à jouer. Après la résurrection opérée par Ystari en 2011, c’est désormais au tour de Space Cowboys de porter haut les couleurs du personnage de Sir Arthur Conan Doyle, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif est atteint.
Smartcar 5x5
Si les veilles de départ en vacances s’étaient depuis longtemps commuées en pugilat matrimonial parce que, non, le sèche-cheveux n’est pas nécessaire quand on part en Espagne et que la voiture est déjà pleine, grâce à Smartcar 5x5, il vous sera bientôt possible de déléguer l’organisation du rangement à votre petit dernier.
Horreur à Arkham JCE : L'héritage de Dunwich
Voilà bien longtemps que vous n’aviez pas arpenté les couloirs et les jardins de l’université Miskatonic. Rien ne vous y aurait de nouveau amené si ce n’était ce coup de téléphone de l’un de vos anciens enseignants et bibliothécaires avec qui vous avez gardé contact : le Dr Henry Armitage. Vous cédez à la tentation d’en savoir plus sur ce qui semble davantage un appel à l’aide qu’une convocation. Il vous explique dans son bureau que deux de ses confrères ont mystérieusement disparu alors qu’ils étaient sur le point de mettre en lumière des choses… étranges.
Bien débuter à Great Western
Que la route est longue pour aller jusqu’à Kansas City ! Quelques ruses de Sioux ne seront pas de trop pour transformer un pauvre cowboy solitaire en un pisteur chevronné.
Portrait d'Alexander Pfister
Tout ce qu’il touche ou presque se transforme en Kennerspiel des Jahres, en Deutscher Spiele Preis ou en Diamant d’Or, à tel point que l’on a plus vite fait de passer en revue les jeux de sa ludographie n’ayant jamais été récompensés. Rarement un auteur a semblé aussi en phase avec les attentes d’un certain public. À contre-courant d’une tendance à l’épure et à la réduction du temps de partie à moins d’une heure, c’est en multipliant les mécanismes subtilement imbriqués que ses dernières créations ont séduit les joueurs en quête de densité et de richesse stratégique.
Shem Phillips, un Kiwi chez les Vikings
Ils ont laissé les traces de leur passage à travers toute l’Europe. Ils ont même franchi l’Atlantique pour coloniser l’Amérique. Cependant, rien ne permet d’affirmer que les Vikings aient pu atteindre l’Océanie. Rien ? C’était avant que l’on ne rencontre Shem Phillips, fondateur de Garphill Games, établi à Waikanae, une petite ville paradisiaque sur la côte de la mer de Tasmanie. En l’espace de huit ans, cet éditeur a réalisé une douzaine de titres, dont la trilogie de la Mer du Nord. La prochaine invasion viking ne viendra donc pas de Scandinavie, mais bien de Nouvelle-Zélande.
Pixie Games
Lancé en 2015 pour la campagne Kickstarter de Tunhell, Pixie Games a vraiment pris son envol en juin 2016 avec un catalogue qui, en moins d’un an, s’est déjà étoffé d’une trentaine de titres. De Suspend à Railroad revolution en passant par les jeux Ravensburger, Small detective, Capital lux, Sponsio, Snowblind ou Citrus, la jeune maison d’édition rassemble tous les genres et semble se faire une spécialité des localisations de jeux repérés via Kickstarter, ou destinés aux gros joueurs et souvent délaissés par les éditeurs, car supposant de tout petits tirages. Pourquoi les quatre fantastiques de Pixie Games se sont-ils lancés dans ce projet ? Comment réussissent-ils à le rendre rentable ?
Saashi & Saashi
Il m’en aura fallu du temps pour trouver la bonne entrée en matière pour cet article… La question qui trottait indéfiniment dans ma tête était la suivante : comment évoquer des auteurs dont personne n’a jamais entendu le nom ? Au final, le plus simple, c’est encore d’en parler comme le fait un instituteur face à des enfants, ou plus humblement et respectueusement, comme un journaliste de la télévision publique face à ses téléspectateurs. Pas sûr que vous soyez moins vexés par cette deuxième analogie…
Festival International des Jeux de Cannes 2017
Cannes change, Cannes est en mutation. En 31 ans d’existence, ce festival n’a pas cessé d’évoluer. C’est une de ses caractéristiques premières, et sans doute celle qui fait qu’il ne prend pas une ride et reste un incontournable pour les professionnels du jeu et les visiteurs. De nouveaux services, de nouveaux agencements sont systématiquement proposés. La capacité d’adaptation de l’équipe aux besoins des professionnels, du public, tout en tenant compte des exigences sécuritaires, fut l’un des éléments marquants de ces dernières années. À l’intérieur de cette structure en mouvement, les produits changent, les acteurs changent, la communication change, les rapports humains également. Plonger pendant un peu plus d’un week-end dans ce bain permet de se mettre en contact avec une concentration de tout ce que l’on sent de manière plus diffuse tout au long de l’année. Soudain, les choses semblent se cristalliser.
Liste des jeux chroniqués
- 1001 (Tiki Éditions)
- 7 Wonders duel : Pantheon (Repos Prod)
- Argo (Flatlined Games)
- Capital lux (Aporta Games & Pixie Games)
- Cui-cui (Haba)
- Dice stars (Matagot)
- Encore ! (Schmidt)
- Great Western (Gigamic)
- Hero realms (White Wizard Games)
- Kingz (Ankama)
- L'archipel des dinosaures (Smart Games)
- Lorenzo il Magnifico (Cranio Creations)
- Nautilion (Filosofia)
- Pandémie: Le règle de Cthulhu (Filosofia)
- Pillards de la Mer du Nord (Garphill Games & Pixie Games)
- Port Royal (Matagot)
- Quick couic (Djeco)
- Rival kings (Huch! & Friends)
- Small star empires (Archona Games)
- SMS (In Ludo Veritas)
- Spike (R&R Games)
- Sponsio (Mind Fitness Games & Pixie Games)
- Styx 666 (Facily Jeux)
- Viva montanya (Bioviva)
- Watson & Holmes (Space Cowboys)
Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.