Son titre tiré d’un ouvrage japonais signifiant à la fois “à l’ombre des feuilles” et “caché dans le feuillage”, la prochaine nouveauté du Studio H peut être interprétée selon les situations comme un jeu de plis plus ou moins chaotique, et de gestion de contrats à sélectionner au bon moment. Quelle meilleure occasion que sa présentation au FIJ de Cannes 2020 pour se faire une idée sur la question ?
Les règles de base d'Hagakure sont extrêmement simples : un jeu de 30 cartes réparties entre "villageois" (valeur de 1 à 17) et "samouraïs (18 à 27) + 3 "vieux fous" à distribuer entre les joueurs et une pioche appelée "Yomi". L'objectif : faire des plis à l'aide de la carte la plus forte. Pas de couleur de coupe, pas d'atout, c'est comme la bataille. Sauf que...
Il y a quand même quelques petits aménagements à prendre en compte :
- si le premier joueur ouvre par une carte "Samouraï", les autres joueurs sont obligés de faire de même ou de jouer un "vieux fou", s'ils en ont en main,
- un unique vieux fou posé a une valeur de 0, mais si plusieurs ont été jouées dans le même tour, le dernier posé remporte le pli,
- la carte 18 (la plus petite des samouraïs) rapporte un point au joueur qui la possède dans ses plis,
- en fin de manche, chaque pli rapporte 1 points, mais un score nul génère un malus de -2 points.
Nobori's perfect
Le second élément important de la mécanique développée par Franck Crittin et Grégoire Largey consiste en 5 jetons dont les joueurs disposent en début de partie. Les Nobori sont des sortes de paris pour le tour : en début de manche chacun va décider d'utiliser ou non un de ses jetons afin d'en appliquer les pouvoirs qui consistent à échanger ses cartes contre celles du Yomi, regarder un autre jeu ou remplir des contrats. Ces derniers peuvent être décisifs puisqu'il s'agit de doubler les points engrangés durant la manche, de gagner 2 points si on totalise un certain nombre de paysans dans ses plis, ou de marquer 0 points quelque soit l'issue de la manche.
En donnant l'occasion aux joueurs de booster leur scoring lorsqu'ils évaluent leur main gagnante, ou au contraire se prémunir contre le malus de fin de manche, les Nobori font ainsi un contrepoids stratégique salutaire face à l'inévitable hasard de distribution des cartes.
Si Hagakuré est annoncé pour 3 à 5 joueurs, il faut bien avouer que les sensations ne sont pas du tout les mêmes selon les configurations. Alors qu'à 5 les parties sont plus rapides et chaotiques (5 manches, on joue avec l'ensemble du paquet et 5 cartes chacun), celles à 4 joueurs donnent l'opportunité de mieux maîtriser le temps et les mains reçues. On joue ainsi avec un peu moins de cartes (les valeurs vont de 6 à 22 + les trois vieux fous) mais en 8 manches. Dans ce contexte, le contrôle du 18 - carte bonus pour le scoring - et des vieux fous s'avèrent beaucoup plus intéressants stratégiquement parlant. D'autre part, une manche où l'on a été très mal servi a beaucoup moins d'impact pour une partie en 8 manches qu'en 5.
Enfin, les amateurs de belles illustrations ne devraient pas rester insensibles aux personnages créés par Claire Conan dont c'est seulement la seconde apparition dans le monde ludique après Chakra. Il n'est pas défendu de prendre du plaisir visuel tout en jouant (par contre, merci de regarder les illustrations en dehors de votre tour, Hagakuré doit se jouer rapidement nom de nom !)