Halo : Fleet Battles – preparez vous a l'impact!

Fallout 4, Final Fantasy 7, Doom, internet ne relaye que des annonces faites à l’E3 (Electronic Entertainment Expo) cette semaine. Cependant, voila des nouvelles du monde digital qui concernent notre modeste monde ludique : La société anglaise Spartan Games (Dystopian Wars, Firestorm Armada, Uncharted Seas) travaille depuis un certain temps sur une adaptation wargame de Halo, le Jeu de tir de Microsoft et 343 Industries qui a bouleversé le monde du jeu vidéo lors de son première apparition en 2001. Il est prêt, nous conaissons sa date de sortie.

Halo: Fleet Battles sera expédié le 20 Juillet et la précommande pour « The fall of Reach » est disponible sur le magasin en ligne de Spartan. Pour fêter ce lancement, le baptiser si vous voulez, Spartan vous offre -15% sur la totalité de leur magasin en ligne jusqu’au 21 Juin avec le code : HALOLAUNCH .

La première et seul ligne de défense

Le jeu, fidele a l’univers de Halo, évoque les événements de la planète fortifié de Reach où les forces humaines de UNSC essaient de repousser les envahisseurs Covenant. Le combat est a l’échelle de la flotte ou chaque joueur commande des vaisseaux qui feront partie d’un des battlegroups qui compose la flotte.

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Les navires iconiques du jeu ont était retranscrit en figurines détaillées, en plus, d’autres vaisseaux inédits ont été conçus en partenariat avec 343 Industries. Comme avec X-Wing de FFG et leur prochaine parution : le Raider Impérial, ces nouvelles créations sont la preuve de l’intérêt porté, aujourd’hui, à la qualité des jeux de société, y compris des licences importantes comme celle-ci.

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Sur mon signal

L’histoire d’Halo regorge de personnages emblématiques. Beaucoup se sont retrouvés dans le jeu sous la forme d’un amiral ou d’un héros. Les amiraux sont des personnages qui ne sont pas présents sur la table mais influencent grandement le comportement de nos forces en utilisant des ordres spéciaux ou en améliorant nos vaisseaux avec des dés de Commandement. Les Héros sont attribués à un vaisseau et confèrent des avantages à ce dernier. Ils peuvent également gagner des dés de Commandement en fonction de leur amiral (Ceci représente les amitiés et les rivalités entre les différents personnages).

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Les Amiraux et les Héros font partie de ce que Spartan appelle leur système de « Command & Control » - Un système de wargame qui promet un défi tactique pour les joueurs adeptes de wargames mais qui motivera aussi les casuels et les novices. Une des mécaniques signatures de Spartan, les dés « explosifs » feront leur apparition mais ont été limité dans certaines situations spécifiques.

La lutte pour la galaxie

Pour ceux d’entre vous qui auront été attentifs en cours d’anglais, vous pouvez en lire plus sur le sujet de Halo: Fleet Battles ici. Le jeu me semble intéressant et Spartan a réussi l’importation des éléments essentiels de l’univers de Halo. Cependant, la question que beaucoup vont se poser est : « Comment Halo se mesure t’il a son plus grand concurrent – Star Wars Armada ? ».

Avec ces figurines non peintes et un système de mouvement sans doute basé sur les gabarits de virage et des mètres à rubans, Halo s’engage sur une voie parallèle au wargame classique. Star Wars, de son coté, possède des figurines pré-peintes et des outils de jeu plus axés vers les nouveaux joueurs, comme par exemple avec la règle de manœuvre. Ceci étant dit, Spartan nous promets un système qui devrais être facilement abordable pour tous, même ceux qui n’auront jamais pratiqué le jeu de figurine. En attendant de voir le résultat de ce promesse, il serait trop tôt et injuste de donner un avis.

Tous que nous pouvons dire pour le moment, est que le monde de Halo est intriguant, les figurines représentent la grand qualité de la gamme Spartan et ces derniers ont toujours su concevoir des règles qui nous font apprécier leurs jeux. Attendons donc d’essayer leur dernière création et nous ne manquerons pas à vous donner des nouvelles !

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Ça ressemble beaucoup à du Firestorm, non ?

Encore des vaisseaux... A croire que tout le monde essaye de surfer sur le succès de X-Wing...

Je suis déçu, avant d'ouvrir l'article je m'attendais à un space hulk like.

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Moi aussi

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Pareil que mes petits copains...

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En éspérant que Spartan améliore le suivi de ses gammes, pour l'instant bien trop chaotique.