[Hansa Teutonica]
" Hansa Teutonica " est un jeu édité chez Argentum Verlag Oui, C’est donc Monsieur Cesare de Atalia Games le distributeur qui vous explique tout cela pour vous, comme ça vous aurez quelques réponses à vos questions.
La mise en place n'est pas correcte.
Déjà, quel que soit le nombre de joueurs, on utilise TOUTES les ressources (négociants et commerçants).
Ensuite, les ressources de départ dépendent de l'ordre du tour. Le premier commence avec un négociant (disque) et cinq commerçants (cubes). Le deuxième joueur commence avec un négociant et six commerçants, et ainsi de suite, le joueur suivant ayant un commerçant de plus. (Jusqu'à neuf pour le cinquième joueur.)
Et pour pinailler, la réserve est constituée des ressources utilisables et le stock est constitué des ressources à transférer vers la réserve avec la compétence Bursa.
Bonjour, Merci Mildiou, vous avez raison. Il y a même un petit tableau dans les règles qui résume le nombre de ressources dans le stock et dans la réserve selon l’ordre du jeu. Désolé d’avoir zappé cela! Pour la confusion entre stock et réserve, cela vient du fait que dans les règles de la prochaine édition, le langage changera un peu. On parlera de recrutés (ressources disponibles) et de réserve ou quelque chose du genre…car ce ne pas approprié de parler de stock de commerçants. D’accord que ce sont des cubes en bois mais ils sont sensé représenter des commerçants! Ce ne sont pas des objets! ![]()
Je pense aussi que lorsque l'on se fait expulser un marchand, le cube supplémentaire est pris de son stock et non de sa réserve...
Bonne nouvelle que la réédition de ce jeu avec une traduction révisée, il le mérite bien ! Bonne nouvelle aussi tout à la fin de la vidéo : la sortie des extensions chez Atalia. C’est particulièrement intéressant pour la carte Ost-Erweiterung, qui est totalement introuvable aujourd’hui.
Moi j'aime bien les négociants : qui sont des cubes ronds. :-)
Bonjour,
Je n'ai pas regardé la vidéo entièrement mais je suis tombée sur un passage avec une erreur de règle.
Vers la 18-19ème minute, le jeton bonus doit être replacé à la fin de son tour uniquement, sur n'importe quelle route à condition que celle-ci soit adjacente à une ville avec un comptoir libre, ne contient pas d'autre jeton bonus et soit libre de négociant/commercant.
Et merci pour les extensions !! :)
je croyais l’avoir dit dans la vidéo… évidemment pas. Merci d’avoir spécifié cela…
Eh bien, après Yunnan, encore la video d'un jeu excellent. Par contre, encore une explipartie aux règles pas complètement dans les starting blocks; Monsieur Cesare va devoir bosser un peu plus avant les TTTV pour se hisser au niveau de la clarté des explications de M. Guillaume. :-)
Bonjour, peut-on en savoir plus sur cette nouvelle VF ? Quand sera-t-elle disponible ? en boutique ? sur le net ? comment la distinguer ? Merci !
Arkhanor69, la VF sera disponible vers septembre. On pourra pas la distinguer normalement car il n’y a que la règle que l’éditeur a décidé de modifier… Bien que plus claire, il n’y aura pas de changements de “contenu”, le jeu reste le même… on ne change pas une “équipe qui gagne” ! ![]()
@Atalia-jeux
Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse.
En quoi va consister ce changement de règle ?
Comment être sur de pouvoir se procurer cette nouvelle édition si on ne peut pas la distinguer.
Bien à vous
De règles aux formulations plus françaises (c’est pas moi qui les fait, hein
) afin qu’elles soient plus faciles à lire.
Pour distinguer la nouvelle édition il faudra demander à votre boutique quand est-ce qu’il l’a reçu… et suivre les news (ruptures, nouvels arrivages, etc), sur la page fan FB ou sur Twitter…
c'est un vrai crève cœur de voir un si bon jeu si mal mis en valeur dans cette vidéo