Bonjour, à tous!
Je m'adresse à vous car peut-être qu'une (ou plusieurs ) bonne âme de la communauté ludique pourra m'aider à y voir plus clair et à faire avancer mon projet de prototype de jeu sur la musique: "Clef de sol".
En effet, il se pourrait que je sois confronté à des problèmes de droits pour aller au bout de l'édition de ce projet.
Pour que vous puissiez mieux cerner de quoi je parle, en mai dernier j'ai envoyé ce mail à la SACEM suite aux conseils d'un éditeur:
Le mail en question:
Bonjour,
Depuis trois ans environ, j'ai développé, et testé un jeu de société concernant la musique dans divers festivals ludiques.
Ce jeu a pour but de recenser le maximum d'artistes connus du grand public. Sur chaque carte figure le nom de l'artiste ainsi que 12 à 30 de ses titres.
Ayant l'ambition d'en faire le jeu le plus complet possible, il existe une version francophone (300 cartes de base + 300 d'extension) et une version internationale (pour environ le même nombre d'artistes) du jeu.
Or, un éditeur m'a récemment rappelé ce que je craignais il y a quelques temps: ce jeu/ces cartes, ne posent-elles pas de problèmes de "droits".
Je sais que les textes des auteurs sont protégés, cependant aucun texte n'apparaitrait sur les cartes de ce jeu. Uniquement les artistes et les titres.
Je me demandais donc si les titres pouvaient être considérés comme des paroles ou étaient également protégés?
De même, l'éditeur en question m'a dit que certains artistes avaient pu déposer leur nom comme "marque" et qu'il pouvait m'être impossible de les utiliser dans mon jeu, ajoutant qu'il serait préférable que je vous envoie un mail afin d'en avoir le coeur net.
En somme, pourriez vous m'éclairer sur la faisabilité d'un tel projet et les problèmes de droits que cela pourrait engendrer?
(Le côté "pédagogique" du jeu, qui nous permet d'apprendre, de retenir les titres et de les associer à leur auteur, ne facilite-t-il pas le fait de ne pas avoir à se soucier des droits d'auteur? )
Bref, je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à ce courriel.
Très cordialement,
Après leur avoir réécrit au bout d'un ou deux mois sans avoir de réponse, voici ce qu'ils m'ont répondu:
Chère Madame, Cher Monsieur,
La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique vous remercie de votre message adressé à la Sacem le 18/05/2016.
Les observations que vous a adressées l’éditeur dont vous faites état sont de bon aloi.
De plus, je vous précise que les titres sont effectivement protégés par le code de la propriété intellectuelle.
En conséquence la mise en place du jeu requiert au préalable un grand nombre d’autorisations au titre du droit d’auteur, au titre du droit des marques voire au titre des droits voisins si vous faites mention d’un artiste interprète.
Vous pourriez également interroger à cet égard l’INPI
Je vous passe la réponse de l'INPI qui m'a semblé hors sujet mais vous imaginez je pense, la déception et le découragement qui ont suivi la réception de ce mail.
En effet, même sans trouver d'éditeur, je ne pouvais pas envisager de ne pas donner vie à ce projet, quitte à passer par un site de crowdfunding pour imprimer ne serait-ce qu'une centaine d'exemplaires. (ou moins, ou plus...je ne me suis pas vraiment penché sur ce qui me semble à ce jour être un parcours du combattant).
Mais suite à ce mail, je réalisais que même un mini tirage me serait interdit...
J'ai donc réécris à la SACEM à la mi-juillet (j'attends toujours une réponse, mais je suis sur le point de les relancer ;)).
Voici le second mail que je leur ai adressé:
Madame, Monsieur,
Bonjour,
Je vous remercie pour la précision de la réponse que vous m'avez apportée. Toutefois, cette dernière fait naître d'autres questions chez moi.
En effet, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'un jeu "encyclopédique" (et donc revêtant un aspect pédagogique) qui aurait pour but de mieux faire connaitre les artistes et ce qu'ils ont laissé au patrimoine musical ne puisse voir le jour pour des questions de droits (et de coûts sans doute).
Pourriez-vous donc me dire, comment je devrais m'y prendre si je poursuivais ce projet, afin de calculer et m'acquitter des droits que vous m'avez précédemment cités? (auteurs, marque, droits voisins), et éventuellement me renseigner sur la somme que cela pourrait représenter?
De plus, pourriez vous me dire si certains artistes plus anciens, ne seraient pas tombés dans le domaine publique (et donc libres de droits?) ?
Est-ce envisageable de faire une demande aux artistes pour obtenir leur permission pour faire apparaitre gratuitement leurs titres et leur nom sur ce projet?
Par avance je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter et m'excuse pour la naïveté de certaines de mes questions, mais je ne peux me résoudre à abandonner ce beau projet.
Comme vous me l'avez conseillé cependant, je ne manquerai pas de non plus de questionner l'INPI sur ces sujets.
Je vous remercie à nouveau pour l'attention que vous avez porté à mon précédent message et pour celle que vous porterez à celui-ci,
Cordialement,
Toutefois, j'ai pu depuis croiser Richard Champion, l'auteur de Konito musik à l'occasion du festival "Orléans joue" il y a quinze jours environ, je lui ai donc demandé quelques renseignements au sujet des droits, si il en avait payé pour son jeu etc.
Il m'a répondu qu'il ne l'avait pas fait (malgré le fait que contrairement à moi, il utilise des paroles de chansons) et qu'il n'avait pas à le faire car les chansons faisaient partie de la culture populaire, qu'il n'en citait que de courts extraits et qu'il faisait cela pour beaucoup de titres et d'artistes, sans en mettre plus que d'autres en valeur.
On m'a également dit que la SACEM avait tendance à chercher plus ou moins à gagner de l'argent par tous les moyens (quitte à bluffer en demandant des sous liés à des droits d'auteur pour un évènement ou aucune musique n'avait été passée).
Je m'interroge donc!
J'ai pu constater que le public prenait plaisir à s'essayer à mon prototype, qu'il prenait plaisir à pousser la chansonnette, à découvrir ou redécouvrir les artistes d'hier, d'aujourd'hui et de styles différents.
Seulement, même si j'adore écumer les festivals et faire jouer les gens, j'aimerais qu'ils puissent à terme y jouer sans moi.
Et si j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas citer les artistes et leurs titres pour leur rendre hommage, s'amuser, et apprendre, je ne tiens pas à être hors-la-loi et me mettre en difficulté avec de nombreux droits à payer qui me tomberaient sur le coin du nez.
Bref, ai-je le droit ou non d'aller plus loin dans la création et l'édition de ce jeu?
(Pour rappel les cartes se présentent sous la forme: Nom de l'artiste + titres. )
Exemple:
Kendji Girac
1.Andalouse/ 2.Color gitano/ 3.Elle m'a aimé/ 4.One last time (Attends-moi) (avec Ariana Grande)/ 5.Conmigo/ 6.Bella/ 7.Amore de mis amores/ 8.La bohème/ 9.Belle nuit/ 10.Cool / 11.Mon univers/ 12.Mi amor/ 13.Baïla amigo/ 14.Gentleman (avec Marine Basset)/ 15.Avec toi/ 16.Viens chez nous/ 17.Ma philosophie/ 18.Toi et moi/ 19.Au sommet/ 20.Tous les mêmes/ 21.Je m'abandonne
Je vous remercie dores et déjà chaleureusement, vous qui avez eu le courage et la patience de me lire, et vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aider d'une façon ou d'une autre à résoudre mes petits problèmes ludiques.
(Ci-joint le lien qui mène à la genèse et à l'explication plus détaillées des règles.
N'hésitez donc pas à commenter si le coeur vous en dit ;)!)
https://www.trictrac.net/actus/prototype-de-clef-de-sol-au-paris-est-ludique-2016
Je vous souhaite un très bon dimanche à tous, en espérant vous croiser qui sait, au détour d'un festival ;)
Benjamin