Le wargamer et les zombies
All Things Zombie (ATZ pour les intimes) est un wargame édité par Lock’n Load Publishing, ceux qui ont déjà commis l’excellente série Lock’n Load (A day of heroes, Band of heroes, etc.). Mais à la base ATZ est un jeu de combat avec figurines. L’éditeur a donc simplement rajouté des hexagones et enlevé les figurines.
Le jeu lui même est sorti depuis de nombreux mois mais je me permet de vous faire une petite piqure de rappel car la deuxième édition vient de sortir. Les plateaux sont cartonnés, les aides de jeu glacées et les pions bien découpés. Tout est en couleur. Bon, attention, c’est du wargame donc c’est super cher et les habitués à la qualité des jeux de plateau risquent de pousser de petits cris perçants (surtout vu le prix…). Mais les wargamers vont s’évanouir dans leur caleçon. À vous de voir à quelle catégorie vous appartenez.
Le jeu lui même est une simulation. Pas d’humour, pas de diplomatie (ou si peu) mais des scénarios qui font la part belle aux surprises (on ne sait jamais comment va se passer l’exploration des bâtiments abandonnés) et qui sont le plus souvent du genre coopératif (on peut souvent jouer en solo). En effet, les zombies ne sont jamais joués par un humain. Ils sont soit l’adversaire, soit de gros bons trublions au milieu d’une bataille rangée entre survivants.
Le fonctionnement du jeu est simple : au début de chaque tour on lance un dé pour chaque camp. Celui qui obtient le plus haut résultat agit en premier. Mais attention, seuls les personnages dont le dé d’initiative est inférieur ou égal à leur réputation (leur expérience du combat) pourront faire quoi que ce soit. Il est donc rare de pouvoir à la fois agir rapidement et avec tous ses combattants. Cela réserve de drôles de surprises aux survivants qui voyaient des zombies au loin et qui se rendent rapidement compte qu’ils ne pourront pas se sauver à temps.
L’autre élément important est le jet de réaction. Il est aussi basé sur la réputation des personnages et sert à connaître leur réaction quand ça commence gravement à merder : une charge de zombie, un tir qui vous frôle d’un peu trop près. Les experts vont rester courageux et disciplinés. Les mauviettes vont faire n’importe quoi.
Pour se défendre les survivants ont un sacré matériel. Nous sommes aux USA et l’éditeur est un wargamer. On se rend donc compte que là-bas, on ne badine pas avec le droit de porter des armes. Pistolets, fusils de chasse mais aussi fusils mitrailleurs et grenades. Et quand les humains commencent à se tirer dessus, entourés par des morts-vivants, l’espérance de vie est très limitée.
Le combat se gère encore et toujours avec la réputation mais chaque arme possède ses propres caractéristiques : les dégâts qu’elle occasionne mais aussi et surtout le bruit qu’elle produit. Car qui dit bruit, dit zombies attirés qui viennent voir s’ils ne pourraient pas trouver un peu à manger. Une fusillade sans changer de place rapidement ? Un groupe de survivants dévorés vivants ! Chaque personnage (il y en a dix) possède sa fiche, ses caractéristiques sa capacité spéciale. Mais point de jeu de rôles ici : les armes sont souvent plus importantes que ceux qui les portent.
La boîte propose 6 scénarios ainsi qu’un système de campagne. Il y a donc de quoi s’amuser pendant un bon moment (et concevoir de nouveaux scénarios n’est pas bien compliqué).
All Things Zombie
Un jeu de Ed Teixeira
Edité chez Lock’n Load Publishing en anglais
Pour 1 ou 2 joueurs
Disponible
60 euros